Gastronomie

Côte Basque Madame N°31

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

De Anne Paillot

Nous avions très envie d’aller prendre un verre à Saint-Jean-de-Luz. Cyrille Maire, heureux patron du centenaire Bar Basque, nous a servi de guide. Bons vins, cocktails, pintxos et belles planches à partager, voici ses adresses pour trinquer à la mode luzienne !

Un cocktail mythique au Bar Basque

Imposantes poutres au plafond, tables en bois massif sombre, larges banquettes vertes, vaisselle siglée… S’attabler au Bar Basque, c’est s’immerger dans les années 1920, une époque où les élégants avaient leurs habitudes. Et depuis, familles luziennes et vedettes de passage se pressent ici pour siroter le fameux cocktail Maca’B, créé derrière le comptoir en bois sculpté par le célèbre barman Hyppolyte, en 1946. Un breuvage subtil rallongé au champagne, dont la recette secrète est soigneusement conservée à l’abri des regards dans un coffre.

22 boulevard Thiers – Le bar basque Saint-Jean-de-Luz

Découvrir les vins natures à La Familia

Rendez-vous à deux pas de la place Louise XIV, dans une jolie petite ruelle, où une cave à vin et à manger fait le plein depuis le début de l’été. Des vins glouglous, VTT (vins tout terrain…) ou plus sophistiqués, Sébastien, sommelier passionné, vous invite à choisir votre bouteille dans la cave, parmi plus de deux cents références, bio et nature en majorité. Ensuite, direction votre table pour la partager en bonne compagnie en grignotant pinxtos du jour et cassolettes. N’oubliez pas de vous couvrir, à La Familia, l’apéro s’apprécie en terrasse. 3 rue de la Baleine – Familia Saint-Jean-de-Luz 

Un apéritif quatre étoiles au bar à tapas Erdiko

Nul besoin de chausser ses escarpins ou de nouer une cravate pour pousser les portes du bar à tapas Erdiko à l’Hôtel**** & Spa Hélianthal. Entièrement rénové en 2020, les gastronomes luziens se sont rapidement appropriés le lieu, alléchés par les tapas signatures du chef et l’ambiance chaleureuse. Le vendredi soir, pintxos et bons vins s’apprécient autour d’un concert en live.

Ouvert à tous, 7 jours / 7 jours de 8h à 23h. – – Entrée par la rue Joannis Dargaignaratz à 50 m de la plage – Hôtel Thalazur à Saint-Jean-de-Luz 

Trinquer autour des Halles à La Chistera

Ouvert de 7h du matin à tard le soir, le bar-bistrot La Chistera est un rendez-vous incontournable des Halles. Commerçants, pécheurs, voisins… tous se retrouvent dans une ambiance conviviale pour partager autour d’un verre de vin ou d’un café, une belle tortilla ou une cassolette d’anchois fumés et refaire le monde. Un décor soigné, de belles peintures basques au mur, une cuisine du marché de qualité, il y a toujours une bonne raison de s’attabler ici.

17 boulevard Victor Hugo- Fermé le jeudi comme le marché.

La tournée des grands ducs au Pintxo Pote

Comme à Ciboure les jeudis, une vingtaine de restaurateurs luziens vous donnent rendez-vous pour le Pintxo Pote, tous les vendredis soir entre 18 h et 20 h. La formule est simple et très festive : « un verre acheté, une tapas offerte » ! Pour connaître la liste des établissements participant, rendez-vous sur la page instagram dédiée : instagram.com/pintxopote.saintjeandeluz/

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame