Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque Madame N°31

Made in Pays Basque

Les dernières tendances décoration, fait au Pays basque.

Par Anne Paillot

Faites entrer la lumière... Ce trimestre nous vous présentons quatre luminaires à adopter pour réchauffer votre intérieur, à acheter près de chez vous, au Pays basque.

Zuri, des lampes en béton

Depuis 2015, Marie Cerise a choisi le béton comme matière d’expression artistique. Chez Zuri, le béton reprend ses lettres de noblesse où émane de chaque création, une étonnante douceur. Cette saison, suspensions et appliques viennent étoffer la collection de beaux objets (bougeoirs, décoration murale…). Très esthétique et minimaliste, aux teintes chaudes et profondes, chaque lampe trouve sa place dans la maison, une présence discrète mais affirmée.

www.zuri.fr 
Point de vente : Open me Biarritz

© Laurence Revol

Allume-moi, des luminaires vintage

Une marque née de la passion de Maï pour les verreries françaises et italiennes datant des années 1920 à 1970, aux couleurs pastel et acidulées. Cette créatrice toucheàtout met en lumière ces pièces anciennes avec une infinie tendresse. À poser ou à suspendre, chaque lampe est unique et éclairera d’une touche de charme et de poésie votre cocon.

www.allume-moi.com.
Points de vente : Simone second hand shop à Hossegor et Venitz à Biarritz.

© Wesley Wilquin

Dérive, des suspensions iodées

Les flotteurs ont longtemps dérivé dans l’océan avant de s’échouer dans les rochers de la côte des Basques où le cueilleur d’objets oubliés Pierre-Yves a ses habitudes. En les mettant en lumière, grâce à un système lumineux intégré, chacune retrouve une fonction, en route pour un nouveau voyage. Ces suspensions iodées, imparfaites et singulières, filent dans un intérieur trop sombre qu’elles vont à leur tour éclairer.

www.derive-biarritz.com 
Points de vente : Open me Biarritz

Emekitu, des baladeuses en papier

Emekitu, « ralentir » en basque, un vœu pieu pour l’hyperactive Mieke Mertens, styliste et décoratrice de métier. Mais ralentir, c’est surtout réfléchir, créer autrement, avec ce qui est. C’est l’essence même du travail de cette artiste. Après les cagettes en bois, c’est la pulpe de papier recyclé qui a inspiré sa dernière collection Happy. On aime la poésie et l’esprit enfantin de la lampe Lullaby qui, posée verticalement, devient veilleuse ou suspendue, une source de lumière plus intense.

www.emekitu.com. Points de vente : Pop Up store Hossegor.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • APAINKETA
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame