Côte Basque Madame N°29

© Camilo Tomasz

En route !

Où Promener Son Chien l’Été sur la Côte Basque?

Par Alicia Muñoz

Envie de prendre l’air ? C’est possible, à condition de bien repérer les lieux et de vous renseigner sur la réglementation.

Qu’on se le dise, la côte basque manque globalement de lieux pour que nos chien puissent se dépenser en toute liberté. La réglementation interdit de lâcher son animal dans l’espace public. Au parc comme ailleurs, vous devrez donc les promener en laisse, afin d’éviter les incidents.

En randonnée dans les Pyrénées

En dehors de réserves naturelles comme le parc naturel des Pyrénées  où l’interdiction est spécifiée par des panneaux, il vous est possible de randonner avec votre chien. Sur le sentier du littoral, attention tout de même aux passages étroits et aux traversées de certaines plages et de centres urbains. Les circuits de randonnée de l’Ursuia, du Mondarrain ou encore ceux qui partent de la commune d’Urrugne jusqu’aux lac et col d’Ibardin, sont peu escarpés et conviendront à votre toutou. D’autres, plus fréquentés et traversant des zones pastorales, nécessiteront de le tenir en laisse. « La présence de biodiversité, de troupeaux de brebis mais aussi d’animaux semi-sauvages comme les pottok et les betizu implique de rester vigilant en tous lieux » explique une éducatrice canine. De plus, les chenilles processionnaires, dangereuses pour le chien, prolifèrent à la belle saison. En clair, il est bien sûr possible de randonner avec son chien, à condition d’être vigilant.

Aller à la plage avec son chien ?

Une chose est sûre : une fois l’été venu, votre chien  n’est plus le bienvenu sur les plages. Hors saison, certaines plages autorisent les maîtres à y promener leur chien, mais tout dépend des arrêtés pris en mairie. 

Parmi celles qui l’interdisent formellement : Biarritz, Guéthary, Ciboure, Anglet, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Hossegor, Capbreton ou encore Seignosse et ce, quel que soit l’horaire. Vous pourrez toujours lui faire profiter du sable et de l’écume des vagues en dehors des horaires de surveillance sur certaines plages autorisées – notamment dans les Landes. Les maîtres qui aiment profiter de la fameuse « golden hour », comme Géraldine, préfèrent ainsi très souvent les plages de Tarnos, de Labenne, de Vieux Boucau et de Messange. « Elles sont moins réglementées que celles de la côte basque, mais en dehors des horaires de surveillance bien sûr et à condition de respecter les lieux et les autres usagers » précise la jeune Bayonnaise. Dans le doute et pour éviter l’amende, interrogez systématiquement la mairie ou l’office de tourisme le plus proche.

©Tomasz Wykadjo

Dans la ville et dans les parcs?

Tout dépend de la réglementation propre à chaque commune mais généralement, votre chien est le bienvenu en laisse. « Je trouve que les propriétaires de restaurants sont globalement agréables envers nos toutous, et ce sur l’ensemble du Pays basque » confie Jérôme, propriétaire d’un berger australien, dont il est inséparable lors de ses sorties à Anglet, mais aussi à Guéthary et à Bidart. À Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Socoa, les balades le long de la Nive, de l’Untxin et de la baie de Socoa sont adaptées bien que très fréquentées l’été. Camille, dog-sitter à ses heures, fréquente de son côté le parc Caradoc et la plaine d’Ansot à Bayonne. 

À Biarritz, vous apprécierez peut-être, comme Véronique et Patxanka, son adorable yorkshire, la balade qui part du phare et qui va jusqu’à la Côte des Basques. Mais pour Sandrine, propriétaire d’un berger malinois, rien n’égale Ascain, sa commune, qui offre des promenades tranquilles comme le circuit des porcs basques. « Comme beaucoup de propriétaires, j’aime aussi me promener sur les esplanades de la plage d’Ilbaritz et de la plage de la Barre à Anglet » complète-t-elle. Mais rien ne vaut, à ses yeux, « la tranquillité des communes de l’intérieur des terres ».

Le conseil de l’experte
Cécile Bailleul, formatrice « 100 % Éduc »

« Le harnais est plus intéressant que le collier. Il entrave moins le mouvement et diminue les dégâts sur le physique du chien. Une laisse de 3 à 5 mètres en biothane lui donnera également de l’amplitude. Elles sont légères et se lavent facilement. Dans tous les cas, pour que la balade reste agréable pour tous, laissez votre chien renifler, car c’est un comportement fondamental. Une étude scientifique montre que ce comportement réduit sa fréquence cardiaque. Enfin, quand vous croisez d’autres chiens, offrez-leur un peu d’espace. Le maître doit veiller à ce que sa réaction soit proportionnée et adaptée à celle du chien qui se trouve en face. En liberté, les chiens ont l’habitude de se contourner pour se saluer. Aussi, pour respecter la “politesse canine” mieux vaut éviter les contacts frontaux ».

Cécile Bailleul, éducatrice et comportementaliste canin au pays basque. 

à lire aussi :

Cap Valeur dépoussière le milieu de l’immobilier et du patrimoine

Le concept de Cap Valeur se résume simplement : accompagner le particulier tout au long de sa vie patrimoniale, de l’achat de son premier appartement à son dernier investissement immobilier en passant par ses placements financiers ou ses assurances. Avec une vision globale et « nouvelle génération » assumée. Décryptage avec Romain Lachièze, son co-président.

Lire la suite »

Brindos Lac & Château, Au pays des 1001 expériences

C’était magique. Le soir de l’inauguration, les convives étaient bluffés par la Métamorphose des différentes pièces du château, happés par le ponton s’avançant sur le lac, ensorcelés par le piano de Sofiane Pamart, éblouis par le grandiose feu d’artifice… Une soirée comme un rêve éveillé. A l’évidence, Millésime sait transporter ses invités dans un univers féérique. A votre tour d’en faire l’expérience. La porte est ouverte…

Lire la suite »

Bruncher dans un établissement « ocean-friendly »

Pour faire avancer les bonnes pratiques dans la restauration, certains gérants s’engagent. Les établissements sélectionnés dans cet article adhèrent à la charte de bonnes pratiques créée par l’ONG biarrote Surfrider Foundation Europe. Ils ont pris le temps de nous présenter leurs éco-gestes du quotidien.

Lire la suite »
SHOOTING CÔTE BASQUE MADAME

BONHEUR IODÉ À BIDART

Journée détente avec une ADORABLE FAMILLE passionnée de glisse.
Pour ces looks d’été l’équipe du magazine Côte Basque Madame a opté pour une ambiance décontractée, sportive et stylée au bord de l’océan.

Lire la suite »
Portrait famille Bagé

La tribu Bagé

De Bidart à Rio de Janeiro, Eduardo Bagé, dit « Bagé », Audrey et leurs trois enfants, Teiva, Raony et LeeLoo coulent des jours heureux. Portrait d’une famille libre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame