Beauté et Bien-Être

Côte Basque Madame N°30

Be Connected

TOP 3 des applications pour suivre ses règles et son cycle menstruel

Par Gaëlle Coudert

Zoom sur quelques applications à télécharger sur votre smartphone si vous souhaitez suivre de près toutes les étapes de votre cycle menstruel.

Au-delà de la simple anticipation des menstruations ou de l’ovulation, bien comprendre son cycle menstruel et les effets psychiques et physiques des variations hormonales permet aussi d’accéder à un mieux-être global ! Voici trois applications qui sont parties de ce constat pour se lancer sur le créneau. Petit détail à garder à l’esprit : mieux vaut ne pas prendre de contraceptifs hormonaux (qui modifient les variations hormonales naturelles du cycle) pour profiter au mieux de ces outils.

L’une des pionnières : Clue

L’application créée en 2013 par la Dannoise Ida Tin permet de prédire la date supposée de vos prochaines menstruations, votre « fenêtre de fertilité » ainsi que les quelques jours où vous pouvez éventuellement subir le fameux « syndrome prémenstruel* ». Vous pouvez aussi inscrire chaque jour dans le calendrier dédié les symptômes physiques que vous subissez (crampes, seins douloureux, maux de tête…), ainsi que l’état de vos émotions et de votre sommeil pour mieux comprendre votre cycle.

La plus biarrote : Rise-Up Girls

Cette nouvelle venue dans la femtech a été lancée début 2021 par une entrepreneuse basée à Biarritz, Julia Marconnet. Elle propose une application de coaching basée sur les quatre phases du cycle menstruel (la phase des règles, celle qui suit, la période autour de l’ovulation et enfin la phase prémenstruelle). Au programme : un calendrier de suivi du cycle et de ses émotions, mais aussi des conseils personnalisés, des articles ou des recettes adaptées à chaque phase et, ponctuellement, des cours de yoga ou de la sophrologie en ligne.

L’appli axée « symptothermie » : Moonly

Méthode d’observation du cycle ou de contraception naturelle, la symptothermie permet de déterminer votre période de fécondité (qui s’étend de quelques jours avant l’ovulation à quelques jours après) en surveillant quotidiennement divers symptômes physiques, en particulier votre température et l’état de la glaire cervicale (pertes vaginales), qui varient au cours du cycle. L’application Moonly permet de suivre tous ces éléments, de tenir à jour votre calendrier et de bien comprendre ce qu’est la symptothermie grâce à des contenus informatifs.

* Symptômes désagréables (maux de tête, de ventre, irritabilité, symptômes dépressifs…) qui peuvent apparaître quelques jours avant les règles

à lire aussi :

Le Quartier Moderne est de retour à Anglet !

Modeuses, curieux, fervents défenseurs d’une économie locale et engagée… le week-end du 3, 4 et 5 décembre 2021, vous êtes attendus à la 21ème édition du Salon des jeunes marques et créateurs Quartier Moderne, pour découvrir une sélection pointue de 40 talents du grand sud-ouest et remplir votre hotte de Noël !

Lire la suite »

Mon fond de teint au naturel

Il est souvent cité comme l’incontournable de votre trousse à maquillage. Pourtant, nous sommes loin de toutes savoir l’appliquer. La rédaction a sélectionné pour vous quelques astuces pour un makeup naturel.

Lire la suite »

Pays Basque – Lycéens : cap sur les grandes écoles

Vous êtes lycéens ? Vos résultats scolaires riment avec cursus d’excellence ? Mais vous n’osez pas vous lancer ou bien vous n’avez pas les moyens financiers de partir étudier à Paris ou dans une autre région ? Basée au Pays basque, l’association Du Pays basque aux grandes écoles accompagne activement les projets d’études supérieures.

Lire la suite »

La Violence conjugale : L’éradiquer dès l’enfance

Une femme meurt tous les trois jours tuée par son conjoint ou ex-conjoint. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a organisé cet automne le premier Grenelle contre les violences conjugales. Ce processus de concertation doit déboucher sur des propositions de mesures fortes, dont il faut espérer qu’elles s’attelleront à traiter le problème à sa racine, en prenant notamment en compte l’importance de l’éducation des garçons dès leur plus jeune âge.

Lire la suite »