Bien-Être

Côte Basque Madame N°30

Be Connected

TOP 3 des applications pour suivre ses règles et son cycle menstruel

Par Gaëlle Coudert

Zoom sur quelques applications à télécharger sur votre smartphone si vous souhaitez suivre de près toutes les étapes de votre cycle menstruel.

Au-delà de la simple anticipation des menstruations ou de l’ovulation, bien comprendre son cycle menstruel et les effets psychiques et physiques des variations hormonales permet aussi d’accéder à un mieux-être global ! Voici trois applications qui sont parties de ce constat pour se lancer sur le créneau. Petit détail à garder à l’esprit : mieux vaut ne pas prendre de contraceptifs hormonaux (qui modifient les variations hormonales naturelles du cycle) pour profiter au mieux de ces outils.

L’une des pionnières : Clue

L’application créée en 2013 par la Dannoise Ida Tin permet de prédire la date supposée de vos prochaines menstruations, votre « fenêtre de fertilité » ainsi que les quelques jours où vous pouvez éventuellement subir le fameux « syndrome prémenstruel* ». Vous pouvez aussi inscrire chaque jour dans le calendrier dédié les symptômes physiques que vous subissez (crampes, seins douloureux, maux de tête…), ainsi que l’état de vos émotions et de votre sommeil pour mieux comprendre votre cycle.

La plus biarrote : Rise-Up Girls

Cette nouvelle venue dans la femtech a été lancée début 2021 par une entrepreneuse basée à Biarritz, Julia Marconnet. Elle propose une application de coaching basée sur les quatre phases du cycle menstruel (la phase des règles, celle qui suit, la période autour de l’ovulation et enfin la phase prémenstruelle). Au programme : un calendrier de suivi du cycle et de ses émotions, mais aussi des conseils personnalisés, des articles ou des recettes adaptées à chaque phase et, ponctuellement, des cours de yoga ou de la sophrologie en ligne.

L’appli axée « symptothermie » : Moonly

Méthode d’observation du cycle ou de contraception naturelle, la symptothermie permet de déterminer votre période de fécondité (qui s’étend de quelques jours avant l’ovulation à quelques jours après) en surveillant quotidiennement divers symptômes physiques, en particulier votre température et l’état de la glaire cervicale (pertes vaginales), qui varient au cours du cycle. L’application Moonly permet de suivre tous ces éléments, de tenir à jour votre calendrier et de bien comprendre ce qu’est la symptothermie grâce à des contenus informatifs.

* Symptômes désagréables (maux de tête, de ventre, irritabilité, symptômes dépressifs…) qui peuvent apparaître quelques jours avant les règles

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame