Actus Mode

Côte Basque Madame N°31

Par ici !

Les dernières tendances mode du Pays basque

Par Anne Paillot

De nombreuses marques et créateurs contemporains, talentueux et motivés, ont élu domicile au Pays basque. Pas toujours visibles sur la toile, déjà reconnus ou en devenir, Côte Basque Madame leur offre une vitrine.

Découverte : Oh Gabie !

Créer des sacs féminins et colorés qui viennent réveiller une tenue sage, en s’appuyant sur les savoir-faire artisanaux d’excellence, c’est l’objectif d’Agathe, la créatrice de la marque luzienne Gabie. Peaux de la Tannerie Rémy Carriat, chutes de cuir de maisons de luxe, toiles tissées Artiga et Tissage Moutet… les harmonies de matières et grains de cuir sont une signature de la griffe. Cette attention particulière portée sur le choix des couleurs, des matières et des formes se retrouve dans sa dernière création, le Ttipi Miarritze. Bicolore en cuir vernis et nubuck, il est à découvrir jusqu’au 23 décembre 2021 au Pop-up Gabie.

Pop-up Store
37 boulevard Thiers à Saint-Jean-de-Luz à Saint-Jean-de-Luz
gabiemaroquinerie.com

Coup de cœur : Double vitrage

Une marque textile, un projet artistique et une histoire d’amitié, Double Vitrage c’est tout ça et davantage. Deux amies, Cannelle, graphiste et photographe, et Maialen, costumière et illustratrice de métier, mettent leurs talents en commun et créent à quatre mains des pièces uniques dans un atelier de la Maison Zabaldu à Anglet. Sur les portants, des vêtements de seconde main chinés avec soin sur lesquels leurs univers visuels, inspirés de la faune et de la flore, sont peints à la main ou brodées. À suivre… de près !

Instagram @double_vitrage

Initiative : 64, le bon élève !

Si la marque 64 a toujours privilégié les matières naturelles (lin, coton…) et une fabrication européenne raisonnée, chaque nouvelle collection est l’opportunité de créer des vêtements toujours plus respectueux de l’environnement. Peu à peu, les certifications Oeko-Tex®, Reach* et plus récemment le label GOTS (certification biologique des textiles) s’affichent sur les étiquettes. Et pour la troisième saison, des pièces en polyester recyclé viennent étoffer la gamme. L’objectif affiché de la griffe locale : « passer une grande partie des collections « éco-responsables » d’ici 2024 »

www.64.eu

*un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame