En forme

Exclusivité Web

Photo © Sébastien Minvielle

À L'Eau !

Où surfer sur la côte basque ? Les meilleurs spots

Par Marion Pradère

Très réputée pour sa culture et ses paysages d’exception le Pays basque et aussi très connu pour ses spots de surf.
Que vous soyez débutant, confirmé ou pro, que vous surfez en longboard, gun, malibu ou shortboard, il y a forcément un spot de surf sur la côte basque qui est fait pour vous.

En effet, Terre d’accueil des Mondiaux de surf à Biarritz, du Longboard Pro Biarritz 2021 (remporté par Antoine Delpero et Justine Mauvin) ou encore du mythique Surf de Nuit à Anglet, mais aussi hôte de la célèbre « big wave » à Belharra, le Pays Basque a depuis longtemps construit sa place au soleil en matière de surf.

Vagues colossales et superbes climats tout au long de l’année, la Côte Basque est une destination très prisée pour la pratique de ce sport de glisse.

Faut-il encore connaître le meilleur spot de la côte basque selon son propre niveau ? 

Plage des Cavaliers à Anglet : à vous les tubes de la côte basque

Commune voisine de Biarritz, Anglet dispose de nombreuses plages parfaites pour les surfeurs. La plage des Cavaliers réserver aux surfeurs expérimentés, abrite des vents de nord par la digue de la plage de la Barre, un autre spot d’Anglet. Un bon coin pour rider des vagues creuses voire tubulaires. Ce spot de surf de la côte accueille aujourd’hui des surfeurs internationaux avec de nombreuses compétitions comme la « Billabong pro Anglet Mundaka » et la « O’Neil surf challenge ».

© K. Pierret-Delage

La Côte des Basques à Biarritz : Sortez les longboards !

Nombreux surfeurs locaux viennent profiter de ce spot adapté aux débutants comme aux plus confirmés. Ce spot est un beach break, c’est-à-dire que les vagues se cassent sur un fond sableux. Selon les horaires, le spot peut devenir moins accessible à l’heure de la marée haute car les vagues viennent se briser sur les rochers ce qui complique la sortie. Il est donc conseillé d’y rider à marée basse.
La cote des basques à Biarritz 
est dans le top 10 des meilleurs spot de surf longboard

© Maxppp - G. Lenz / Acro Images

Parlementia à Guéthary : Une droite parfaite

Le village de Guéthary dispose de trois principaux spots de surf : Lafitenia, Cenitz et Parlementia. Le spot de Parlementia offre une vague droite qui tient les grosses houles. Amoureux des houles massives, vous serez servis à Guéthary, que ce soit à marée haute ou à marée basse ! Attention, il faudra ramer plusieurs minutes avant de rejoindre le pic. 

Très connus des locaux, un petit peu moins des touristes et des novices se sport de surf de la côte basque est “protégé” par les habitués, pas de panique, tu seras accueillis si tu montre respect et courtoisie ! 

Parlementia pourrait être un bon spot de surf en attendant les grosses vagues (+ de 6m) pour Pilou Ducalme, le surfeur de gros 

Ce spot de surf est déconseillé pour les débutant ! 

Parlementia depuis Bidart ©Sébastien Minvielle

Plage des 100 Marches à Bidart : Adieu la foule

Difficile d’accès la plage des Cent-Marches située dans le petit village de Bidart dispose d’une plage très agréable pour surfer. Quel que soit votre niveau. Avec des vagues qui se déroulent de gauches et de droites, la plage des Cent-Marches fait partie des spots encore discret de la côte et il est accessibles à marée basse ainsi qu’à mi-marée.

La grande plage à Hendaye : parfait pour apprendre

Spot de repli, parfait pour apprendre à surfer sur la Côte Basque. En effet, lorsque la houle est trop grosse ailleurs, le spot d’Hendaye est parfait avec des vagues plus petites. Une bonne occasion de se faire plaisir, sans pression, et de défier la multitude de vagues qui s’y offrent. 

© Sébastien minvielle
© Archives Jean-Daniel

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »