Exclusivité Web
Photo © Sébastien Minvielle
À L'Eau !
2 septembre 2021
Où surfer sur la côte basque ? Les meilleurs spots
Par Marion Pradère
Très réputée pour sa culture et ses paysages d’exception le Pays basque et aussi très connu pour ses spots de surf.
Que vous soyez débutant, confirmé ou pro, que vous surfez en longboard, gun, malibu ou shortboard, il y a forcément un spot de surf sur la côte basque qui est fait pour vous.
En effet, Terre d’accueil des Mondiaux de surf à Biarritz, du Longboard Pro Biarritz 2021 (remporté par Antoine Delpero et Justine Mauvin) ou encore du mythique Surf de Nuit à Anglet, mais aussi hôte de la célèbre « big wave » à Belharra, le Pays Basque a depuis longtemps construit sa place au soleil en matière de surf.
Vagues colossales et superbes climats tout au long de l’année, la Côte Basque est une destination très prisée pour la pratique de ce sport de glisse.
Faut-il encore connaître le meilleur spot de la côte basque selon son propre niveau ?
Plage des Cavaliers à Anglet : à vous les tubes de la côte basque
Commune voisine de Biarritz, Anglet dispose de nombreuses plages parfaites pour les surfeurs. La plage des Cavaliers réserver aux surfeurs expérimentés, abrite des vents de nord par la digue de la plage de la Barre, un autre spot d’Anglet. Un bon coin pour rider des vagues creuses voire tubulaires. Ce spot de surf de la côte accueille aujourd’hui des surfeurs internationaux avec de nombreuses compétitions comme la « Billabong pro Anglet Mundaka » et la « O’Neil surf challenge ».

La Côte des Basques à Biarritz : Sortez les longboards !
Nombreux surfeurs locaux viennent profiter de ce spot adapté aux débutants comme aux plus confirmés. Ce spot est un beach break, c’est-à-dire que les vagues se cassent sur un fond sableux. Selon les horaires, le spot peut devenir moins accessible à l’heure de la marée haute car les vagues viennent se briser sur les rochers ce qui complique la sortie. Il est donc conseillé d’y rider à marée basse.
La cote des basques à Biarritz est dans le top 10 des meilleurs spot de surf longboard

Découvrez notre interview de Zoé Gropsiron, vice championne d’Europe de longboard
Parlementia à Guéthary : Une droite parfaite
Le village de Guéthary dispose de trois principaux spots de surf : Lafitenia, Cenitz et Parlementia. Le spot de Parlementia offre une vague droite qui tient les grosses houles. Amoureux des houles massives, vous serez servis à Guéthary, que ce soit à marée haute ou à marée basse ! Attention, il faudra ramer plusieurs minutes avant de rejoindre le pic.
Très connus des locaux, un petit peu moins des touristes et des novices se sport de surf de la côte basque est “protégé” par les habitués, pas de panique, tu seras accueillis si tu montre respect et courtoisie !
Parlementia pourrait être un bon spot de surf en attendant les grosses vagues (+ de 6m) pour Pilou Ducalme, le surfeur de gros
Ce spot de surf est déconseillé pour les débutant !

Plage des 100 Marches à Bidart : Adieu la foule
Difficile d’accès la plage des Cent-Marches située dans le petit village de Bidart dispose d’une plage très agréable pour surfer. Quel que soit votre niveau. Avec des vagues qui se déroulent de gauches et de droites, la plage des Cent-Marches fait partie des spots encore discret de la côte et il est accessibles à marée basse ainsi qu’à mi-marée.

La grande plage à Hendaye : parfait pour apprendre
Spot de repli, parfait pour apprendre à surfer sur la Côte Basque. En effet, lorsque la houle est trop grosse ailleurs, le spot d’Hendaye est parfait avec des vagues plus petites. Une bonne occasion de se faire plaisir, sans pression, et de défier la multitude de vagues qui s’y offrent.


à lire aussi :

Biarritz reprend « Le temps d’aimer la danse »
Dites 33 ! Du 7 au 17 septembre, le célèbre festival est de retour pour une 33e édition, qui célèbre, une nouvelle fois, la vie et la danse, sous toutes ses formes. Au programme, des spectacles, des stages, des rencontres, des expositions à Biarritz et en dehors. Il y en aura pour tous les goûts… et tous les yeux. Côte Basque Madame vous dévoile les temps forts de cet événement euphorisant.

The Coral Planters : les super-héros de nos océans
D’ici à 2050, les coraux pourraient disparaître, ce qui causerait l’effondrement d’un écosystème indispensable à notre planète. Face à cette urgence climatique, l’association The Coral Planters, basée à Anglet, tente de soigner nos océans.

LANDES DE GASCOGNE « NOTRE » CENTER PARCS
Avant, on devait rouler cinq heures pour rallier le Center Parcs le plus proche. Depuis un an, on avale les deux heures de trajet jusqu’à Beauziac le sourire aux lèvres, et on s’immerge dans la forêt des Landes de Gascogne, pour quelques jours de déconnexion totale. Et de reconnexion en famille.

LES DOCKS la vie de quartier réinventée
A la fin des années 1980, Pierre-Bernard Gascogne, chef d’entreprise et investisseur, repère le potentiel jusqu’alors insoupçonné de cette ancienne tuilerie biarrotte…

La deuxième édition du Biarritz Hall Music a électrisé la côte basque
Ce samedi 12 août, la halle d’Iraty a accueilli pour la seconde fois le festival Biarritz Hall Music. Sa programmation éclectique aux accents électroniques a conquis le public qui s’est laissé porter par cette expérience musicale exceptionnelle. Et l’équipe de Côte Basque Madame a bien évidemment pris part aux festivités.

Le trail : à chacun son rythme
Au Pays basque, les trails ne manquent pas cet été ! Amoureux de la nature et de l’effort physique, et si le trail était fait pour vous ? Découvrez cette pratique à travers Claudine Sein, adepte du trail depuis une dizaine d’années.