Sport

Exclusivité Web

Photo © Sébastien Minvielle

À L'Eau !

Où surfer sur la côte basque ? Les meilleurs spots

Par Marion Pradère

Très réputée pour sa culture et ses paysages d’exception le Pays basque et aussi très connu pour ses spots de surf.
Que vous soyez débutant, confirmé ou pro, que vous surfez en longboard, gun, malibu ou shortboard, il y a forcément un spot de surf sur la côte basque qui est fait pour vous.

En effet, Terre d’accueil des Mondiaux de surf à Biarritz, du Longboard Pro Biarritz 2021 (remporté par Antoine Delpero et Justine Mauvin) ou encore du mythique Surf de Nuit à Anglet, mais aussi hôte de la célèbre « big wave » à Belharra, le Pays Basque a depuis longtemps construit sa place au soleil en matière de surf.

Vagues colossales et superbes climats tout au long de l’année, la Côte Basque est une destination très prisée pour la pratique de ce sport de glisse.

Faut-il encore connaître le meilleur spot de la côte basque selon son propre niveau ? 

Plage des Cavaliers à Anglet : à vous les tubes de la côte basque

Commune voisine de Biarritz, Anglet dispose de nombreuses plages parfaites pour les surfeurs. La plage des Cavaliers réserver aux surfeurs expérimentés, abrite des vents de nord par la digue de la plage de la Barre, un autre spot d’Anglet. Un bon coin pour rider des vagues creuses voire tubulaires. Ce spot de surf de la côte accueille aujourd’hui des surfeurs internationaux avec de nombreuses compétitions comme la « Billabong pro Anglet Mundaka » et la « O’Neil surf challenge ».

© K. Pierret-Delage

La Côte des Basques à Biarritz : Sortez les longboards !

Nombreux surfeurs locaux viennent profiter de ce spot adapté aux débutants comme aux plus confirmés. Ce spot est un beach break, c’est-à-dire que les vagues se cassent sur un fond sableux. Selon les horaires, le spot peut devenir moins accessible à l’heure de la marée haute car les vagues viennent se briser sur les rochers ce qui complique la sortie. Il est donc conseillé d’y rider à marée basse.
La cote des basques à Biarritz 
est dans le top 10 des meilleurs spot de surf longboard

© Maxppp - G. Lenz / Acro Images

Parlementia à Guéthary : Une droite parfaite

Le village de Guéthary dispose de trois principaux spots de surf : Lafitenia, Cenitz et Parlementia. Le spot de Parlementia offre une vague droite qui tient les grosses houles. Amoureux des houles massives, vous serez servis à Guéthary, que ce soit à marée haute ou à marée basse ! Attention, il faudra ramer plusieurs minutes avant de rejoindre le pic. 

Très connus des locaux, un petit peu moins des touristes et des novices se sport de surf de la côte basque est “protégé” par les habitués, pas de panique, tu seras accueillis si tu montre respect et courtoisie ! 

Parlementia pourrait être un bon spot de surf en attendant les grosses vagues (+ de 6m) pour Pilou Ducalme, le surfeur de gros 

Ce spot de surf est déconseillé pour les débutant ! 

Parlementia depuis Bidart ©Sébastien Minvielle

Plage des 100 Marches à Bidart : Adieu la foule

Difficile d’accès la plage des Cent-Marches située dans le petit village de Bidart dispose d’une plage très agréable pour surfer. Quel que soit votre niveau. Avec des vagues qui se déroulent de gauches et de droites, la plage des Cent-Marches fait partie des spots encore discret de la côte et il est accessibles à marée basse ainsi qu’à mi-marée.

La grande plage à Hendaye : parfait pour apprendre

Spot de repli, parfait pour apprendre à surfer sur la Côte Basque. En effet, lorsque la houle est trop grosse ailleurs, le spot d’Hendaye est parfait avec des vagues plus petites. Une bonne occasion de se faire plaisir, sans pression, et de défier la multitude de vagues qui s’y offrent. 

© Sébastien minvielle
© Archives Jean-Daniel
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame