Mode

Côte Basque Madame N°30

Interview

Meghan Crosa, créatrice de beaux souliers à Biarritz

Par Anne Paillot

Après deux ans de travail, la modéliste Meghan Crosa lance sa première collection de chaussures haut de gamme pour femme signée Meghan Biarritz en janvier 2021. Cette jeune créatrice et entrepreneuse passionnée de 26 ans nous accueille chez elle, à Biarritz, pour parler souliers.

Pourquoi et comment êtes-vous arrivée dans le milieu de la création de chaussures ?

Déjà petite, je me ruais dans le dressing de ma grand-mère et de ma tante et m’amusais à porter leurs chaussures à talons en mettant du coton au bout, pour réussir à marcher avec. Une passion qui ne m’a jamais quittée et à la fin du lycée, j’ai choisi de partir suivre les cours de l’école de mode ESMOD, spécialisation stylisme d’accessoires et plus précisément au bijou, à la maroquinerie et à la chaussure. Mon stage de fin de licence auprès de la créatrice Gordana, n’a fait que confirmer mon envie d’évoluer dans le milieu de la création de chaussures.

Retrouvez notre sélection de chez Meghan Biarritz lors de not shooting mode automne 2021

Quelle est la première paire de chaussures que vous avez dessinée ? Pourquoi ? Pour qui ?

Toutes les formes et expressions d’art m’émeuvent. Mais je suis également très inspirée par les femmes au quotidien. J’aime regarder des passantes dans la rue et les imaginer avec une paire de souliers que je pourrais créer pour les sublimer ou affirmer leur style. C’est ce que j’ai fait avec ma grande sœur, Pauline. Il y a quelques années, elle ne se chaussait que de hauts talons et mon premier modèle a été dessiné en pensant à elle, pour elle, et toutes ces femmes qui se sentent féminines et s’assument à travers une paire de souliers audacieuse et singulière.

Comment décririez-vous le style MEGHAN BIARRITZ ?

Un style aux courbes délicates et modernes pour un rendu audacieux, élégant et lumineux. Mes modèles sont à la fois intemporels et sophistiqués et présentent chacun, une touche d’originalité. 

J’aime aussi jouer avec les antagonismes. Par exemple, combiner sur un même modèle une teinte douce et une matière texturée pleine de caractère, en trouvant le bon équilibre. Je mets aussi un point d’honneur à développer des modèles de haute qualité avec des matières nobles pour que tous les pieds restent confortablement enveloppés.

Quelles sont les valeurs importantes dans votre travail ?

Les modèles sont tous fabriqués à partir de cuirs et de matières de premier choix provenant d’Italie et d’Espagne. Ils sont ensuite assemblés à la main par les artisans les plus expérimentés de la région de Porto. Chaque modèle est produit en quantité très limitée afin d’éviter une surproduction et engendrer un excès de stock. Mon souhait est de développer une entreprise à taille humaine, fidèle aux valeurs de durabilité « acheter moins, mais mieux », d’artisanat et de proximité.

Quel est votre modèle préféré, pourquoi et comment le portez-vous ?

Il est très difficile de vous donner une réponse, car je les aime tous ! Mais pour être honnête, mes modèles préférés restent les talons hauts. C’est en dessinant des modèles haut perchés, avec une belle cambrure, que je prends le plus de plaisir. J’imagine faire ressortir la personnalité et la féminité d’une cliente grâce à une paire de talons hauts. Je suis d’ailleurs heureuse de voir que mon modèle de mules MADO est souvent porté comme j’avais pu l’imaginer : élégamment avec une robe mi-longue, ou avec un pantalon 7/8ème évasé pour un look casual et tendance.

Rendez-vous sur www.mehanbiarritz.com pour shopper vos plus belles paires !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame