Actus Kids

Côte Basque Madame N°30

Photo © Matthieu Cellard

À table !

3 adresses pour goûter au pays basque

Par Christine Vignau Balency

S’offrir un goûter après l’école, voilà une belle habitude pour prolonger le goût des vacances. Alors en cette rentrée 2021, où va-t-on ?
Voici les 3 nouveautés repérées !

prendre un goûter à Anglet

EME, l’adresse des parents, le repaire des enfants

EME

97 avenue de l’Adour à Anglet (côté droit de la maison)
Facebook : @emecotebasque
Instagram : eme_cotebasque

Le café des familles EME vient (enfin) d’ouvrir ! Les gérantes, Mélanie et Maïder, ont eu raison de tenir bon, car leur projet est une petite pépite. Une adresse unique à Anglet en son genre. Une maison entièrement réhabilitée pour le bonheur des familles. À l’intérieur : un corner boutique, des tables pour déjeuner ou goûter (c’est Ximunaxiette, diététicien, en cuisine), une buvette locale (thé Euskaren, café de La Torréf, chocolat chaud de Mr Txokola, jus Olatu…), un super espace pour les 0-7 ans (tapis d’éveil, panneaux Montessori, jeux, coloriages, dînette…), une salle de discussion (sophrologie, naturopathie, coaching de vie…), une salle de bien-être (massage post-natal, bain de bébé, ostéopathie…), un grand atelier (yoga, ateliers créatifs, maquillage, cosmétologie…), un extérieur très sympathique. Oui, tout ça ! Ajoutez à ce beau programme une décoration douce et chaleureuse pour prendre un goûter à Anglet et vous obtiendrez « un endroit pour tous, empli de bienveillance, de non-jugement et de libération de la parole » dixit Mélanie. On a trouvé notre cocon.

prendre un goûter à Bidart

Une glace artisanale au 210 café & glacier

On a craqué dès l’ouverture. Depuis le 1er juillet, Marine la pâtissière, Doriane la maître-barista et Adrien, le responsable glacier, sont aux manettes de la nouvelle adresse gourmande de Bidart. L’ambiance y est volontairement rétro. Serveurs en gavroches, logo en néon, tons pastel, mobilier style diner américain, on s’attendrait presque à être servis par une serveuse en patins à roulettes ! Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses et jetons un œil aux bacs à glaces et sorbets. On choisit nos parfums (des classiques fraise et chocolat aux plus insolites thé et bananes flambées), puis on personnalise avec une ou plusieurs sucreries (brisures de Daim, Smarties, éclats de meringue, coulis maison, bonbons licornes…). Toutes les glaces sont élaborées de manière artisanale avec la participation de Didier Chouet, meilleur ouvrier de France. Mention spéciale pour la glace au gâteau basque qu’ils fabriquent eux-mêmes à partir du gâteau basque du Fournil de la Licorne situé juste en face. Ça, c’est du circuit court !

Le 210

210 avenue du Plateau à Bidart
Facebook : @210.bidart
Instagram : @210_bidart

prendre un goûter à biarritz

Goûter chic au Café de Paris

« Le 4h », c’est le nouveau concept de goûter gourmand du Café de Paris, place Bellevue à Biarritz. Ici, l’ambiance est vraiment chic mais tout à fait décontractée. Les familles sont attendues à l’heure du goûter pour un moment aussi savoureux qu’un souvenir d’enfance. Tous les jours, entre 15h et 18h, une offre goûter est proposée à partir de 6 € avec, au choix, une boisson chaude ou un jus de fruits, accompagné par exemple d’une madeleine aux cacahuètes de Soustons, d’une part de cake au chocolat, d’une brioche au touron ou d’une tarte. Soit le beau temps vous permettra de profiter de la superbe terrasse donnant sur une place piétonne (parfait pour les enfants) surplombant l’océan, soit la météo capricieuse vous fera adorer l’intérieur du Café de Paris, totalement redesigné par la Maison Sarah Lavoine, et super cosy. Un « 4h » qu’on n’oubliera pas…

©Mathieu Cellard

Café de Paris

5 place Bellevue à Biarritz
hotel-cafedeparis-biarritz.com

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »