Côte Basque Madame N°30
Photo © Matthieu Cellard
À table !
29 septembre 2021
3 adresses pour goûter au pays basque
Par Christine Vignau Balency
S’offrir un goûter après l’école, voilà une belle habitude pour prolonger le goût des vacances. Alors en cette rentrée 2021, où va-t-on ?
Voici les 3 nouveautés repérées !
prendre un goûter à Anglet
EME, l’adresse des parents, le repaire des enfants

EME
97 avenue de l’Adour à Anglet (côté droit de la maison)
Facebook : @emecotebasque
Instagram : eme_cotebasque
Le café des familles EME vient (enfin) d’ouvrir ! Les gérantes, Mélanie et Maïder, ont eu raison de tenir bon, car leur projet est une petite pépite. Une adresse unique à Anglet en son genre. Une maison entièrement réhabilitée pour le bonheur des familles. À l’intérieur : un corner boutique, des tables pour déjeuner ou goûter (c’est Ximunaxiette, diététicien, en cuisine), une buvette locale (thé Euskaren, café de La Torréf, chocolat chaud de Mr Txokola, jus Olatu…), un super espace pour les 0-7 ans (tapis d’éveil, panneaux Montessori, jeux, coloriages, dînette…), une salle de discussion (sophrologie, naturopathie, coaching de vie…), une salle de bien-être (massage post-natal, bain de bébé, ostéopathie…), un grand atelier (yoga, ateliers créatifs, maquillage, cosmétologie…), un extérieur très sympathique. Oui, tout ça ! Ajoutez à ce beau programme une décoration douce et chaleureuse pour prendre un goûter à Anglet et vous obtiendrez « un endroit pour tous, empli de bienveillance, de non-jugement et de libération de la parole » dixit Mélanie. On a trouvé notre cocon.
prendre un goûter à Bidart
Une glace artisanale au 210 café & glacier
On a craqué dès l’ouverture. Depuis le 1er juillet, Marine la pâtissière, Doriane la maître-barista et Adrien, le responsable glacier, sont aux manettes de la nouvelle adresse gourmande de Bidart. L’ambiance y est volontairement rétro. Serveurs en gavroches, logo en néon, tons pastel, mobilier style diner américain, on s’attendrait presque à être servis par une serveuse en patins à roulettes ! Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses et jetons un œil aux bacs à glaces et sorbets. On choisit nos parfums (des classiques fraise et chocolat aux plus insolites thé et bananes flambées), puis on personnalise avec une ou plusieurs sucreries (brisures de Daim, Smarties, éclats de meringue, coulis maison, bonbons licornes…). Toutes les glaces sont élaborées de manière artisanale avec la participation de Didier Chouet, meilleur ouvrier de France. Mention spéciale pour la glace au gâteau basque qu’ils fabriquent eux-mêmes à partir du gâteau basque du Fournil de la Licorne situé juste en face. Ça, c’est du circuit court !

Le 210
210 avenue du Plateau à Bidart
Facebook : @210.bidart
Instagram : @210_bidart
prendre un goûter à biarritz
Goûter chic au Café de Paris
« Le 4h », c’est le nouveau concept de goûter gourmand du Café de Paris, place Bellevue à Biarritz. Ici, l’ambiance est vraiment chic mais tout à fait décontractée. Les familles sont attendues à l’heure du goûter pour un moment aussi savoureux qu’un souvenir d’enfance. Tous les jours, entre 15h et 18h, une offre goûter est proposée à partir de 6 € avec, au choix, une boisson chaude ou un jus de fruits, accompagné par exemple d’une madeleine aux cacahuètes de Soustons, d’une part de cake au chocolat, d’une brioche au touron ou d’une tarte. Soit le beau temps vous permettra de profiter de la superbe terrasse donnant sur une place piétonne (parfait pour les enfants) surplombant l’océan, soit la météo capricieuse vous fera adorer l’intérieur du Café de Paris, totalement redesigné par la Maison Sarah Lavoine, et super cosy. Un « 4h » qu’on n’oubliera pas…

Café de Paris
5 place Bellevue à Biarritz
hotel-cafedeparis-biarritz.com
à lire aussi :

Biarritz reprend « Le temps d’aimer la danse »
Dites 33 ! Du 7 au 17 septembre, le célèbre festival est de retour pour une 33e édition, qui célèbre, une nouvelle fois, la vie et la danse, sous toutes ses formes. Au programme, des spectacles, des stages, des rencontres, des expositions à Biarritz et en dehors. Il y en aura pour tous les goûts… et tous les yeux. Côte Basque Madame vous dévoile les temps forts de cet événement euphorisant.

The Coral Planters : les super-héros de nos océans
D’ici à 2050, les coraux pourraient disparaître, ce qui causerait l’effondrement d’un écosystème indispensable à notre planète. Face à cette urgence climatique, l’association The Coral Planters, basée à Anglet, tente de soigner nos océans.

LANDES DE GASCOGNE « NOTRE » CENTER PARCS
Avant, on devait rouler cinq heures pour rallier le Center Parcs le plus proche. Depuis un an, on avale les deux heures de trajet jusqu’à Beauziac le sourire aux lèvres, et on s’immerge dans la forêt des Landes de Gascogne, pour quelques jours de déconnexion totale. Et de reconnexion en famille.

LES DOCKS la vie de quartier réinventée
A la fin des années 1980, Pierre-Bernard Gascogne, chef d’entreprise et investisseur, repère le potentiel jusqu’alors insoupçonné de cette ancienne tuilerie biarrotte…

La deuxième édition du Biarritz Hall Music a électrisé la côte basque
Ce samedi 12 août, la halle d’Iraty a accueilli pour la seconde fois le festival Biarritz Hall Music. Sa programmation éclectique aux accents électroniques a conquis le public qui s’est laissé porter par cette expérience musicale exceptionnelle. Et l’équipe de Côte Basque Madame a bien évidemment pris part aux festivités.

Le trail : à chacun son rythme
Au Pays basque, les trails ne manquent pas cet été ! Amoureux de la nature et de l’effort physique, et si le trail était fait pour vous ? Découvrez cette pratique à travers Claudine Sein, adepte du trail depuis une dizaine d’années.