animaux

Côte Basque Madame N°30

Paroles de Pro

Jamais sans mon/ma pet-sitter !

Par Alicia Munoz


Qui n’a pas le cœur serré en laissant son animal seul la journée ? Et que dire du casse-tête de la garde, à la veille d’un départ en congés ? Et si vous optiez pour un.e pet-sitter professionnel.le ?

 « Nous avons trouvé la nôtre par le bouche-à-oreille, raconte Julia, elle sort notre cocker sur Biarritz une à deux fois par jour. » Pour elle, c’est un job d’appoint mais elle a suffisamment de disponibilité pour leur toutou qui n’aime pas rester toute une journée seul. José et Ludivine, qui habitent Anglet, sont quant à eux passés par la plateforme d’Animaute « qui a fait des miracles ». « Nous avions besoin de quelqu’un en urgence suite à l’hospitalisation de ma compagne, raconte José, car de mon côté, je travaille en déplacements ». Ce dernier contacte alors Clémence, passionnée d’animaux, qui ne demande qu’à rendre service à des maîtres en difficulté. Cerise sur le gâteau : elle est bien notée sur le site. Après quelques ajustements, la jeune femme accepte de venir visiter les animaux plusieurs fois par jour. Mais attention, les professionnelles spécialisées contactées dans le cadre de la rédaction de cet article mettent aussi en garde : ce type de plate-forme présente également des limites car il ne s’agit pas de leur activité professionnelle principale. En contrepartie, l’avantage de ces plateformes est leur flexibilité. Ainsi, sur le site Rover.com une multitude d’options permet aux maîtres de partir l’esprit tranquille. Parmi elles : la garde à plein temps au domicile du dog-sitter ou directement dans celui des maîtres, pour ne pas trop perturber les habitudes du toutou ou du matou. Attention à bien s’assurer ou à vérifier que le site comprend l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les paroles de pro :

Alexandra Breucq, Animalex 64

animalex64.fr
06 66 88 72 25

Quel est votre parcours ?

J’ai repris en 2013 la société Animalex. J’ai suivi le Certificat de Capacité aux Animaux Domestiques (CCAD) avec l’option chiens de catégorie. Aujourd’hui, j’ai huit ans d’expérience sur la côte basque à mon actif. Il faut savoir que les pet-sitters certifiés sont assurés en cas de morsure ou de bagarre avec d’autres chiens. Pensez-y !

Dans quels cas faire appel à un.e pet-sitter ?

On peut avoir besoin d’un.e pet-sitter pour couper la journée en deux grâce à la petite balade d’hygiène quotidienne. Pour un service de transport pour aller chez le vétérinaire. Ou avoir envie que son animal profite des grands espaces en optant pour la rando canine. Dans tous les cas, les visites à domicile sont privilégiées pour ne pas trop perturber les habitudes des chats et des chiens qui nous sont confiés. Enfin, la garderie canine est possible à la journée ou la demi-journée mais à deux chiens. Le pré-requis indispensable pour avoir un.e pet-sitter est que le chien soit sociable. Les animaux doivent avoir leur carnet de santé à jour. 

En quoi consiste une rando canine?

Il s’agit d’emmener plusieurs chiens en rando, ce qui permet à la fois de leur faire faire de l’activité physique et de les socialiser. La randonnée canine s’adresse à tous les chiens âgés d’au moins 7 mois. L’animal doit être sociable. Si on a plus de trois chiens en même temps, nous partons à deux avec mon employée.

Eloïse Castello d’Eusk’Animal

euskanimal.fr
06 30 92 45 72

Comment se déroule la journée type d’une pet-sitter ?

On ne s’ennuie pas, même avec une clientèle d’habitués. Certains veulent absolument des balades le matin ou l’après-midi et j’organise ma journée en fonction. Je laisse toujours une plage horaire libre afin de pouvoir gérer les urgences vétérinaires ou autre. Par exemple, des personnes qui ont une perte de mobilité, un accident, etc.

Qu’est-ce que vous appréciez dans votre métier ?

Les animaux me passionnent depuis toujours. J’ai un Master 2 en langues internationales. Certains pensent que ça n’a rien à voir, mais la passerelle entre ces deux passions est l’attrait pour la relation et le contact humain. On rend service à l’humain avant tout, parfois dans des situations d’urgence. 

Il y a cinq ans, j’ai adopté Laitza à la SPA, une chienne avec de gros problèmes d’éducation. Elle m’a amenée à beaucoup me remettre en question et à former avec des éducatrices canines qui sont aujourd’hui devenues des partenaires. Cela m’a donné la compétence et l’envie d’aller vers des maîtres ayant des chiens réactifs vis-à-vis des humains et des congénères.

Comment bien choisir son pet-sitter ?

S’assurer qu’elle a un certificat comme l’ACACED (ndrl : anciennement CCAD), qui donne l’habilitation pour travailler avec des animaux de compagnie. De mon côté, j’ai la formation pour chien, chat et NAC (nouveaux animaux de compagnie). Entre autres, cela m’a appris la méthode positive et bienveillante qui interdit les cris et, de manière générale, tout ce qui perturberait l’émotionnel de l’animal. Les sites ne travaillent pas forcément avec des personnes certifiées et il n’y a pas de contractualisation. De même, les proches ne sont pas forcément les plus adaptés. Attention aux déconvenues.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame