Rencontres sportives

Côte Basque Madame N°29

Photo ©Claudia Lederer / Roxy

Portrait

Zoé Grospiron : Zoom sur la longboardeuse professionnelle de la Côte Basque

Par Malika Guillemain

Quand on est la fille d’un couple d’anciens skieurs professionnels, quand on naît et passe son enfance à Annecy, il n’est pas étonnant que l’on mette le pied à l’étrier en ski jusqu’à gagner des médailles. Voilà le destin de Zoé Grospiron avant son arrivée au Pays basque, il y a neuf ans. Rencontre avec …

Quand on est la fille d’un couple d’anciens skieurs professionnels, quand on naît et passe son enfance à Annecy, il n’est pas étonnant que l’on mette le pied à l’étrier en ski jusqu’à gagner des médailles. Voilà le destin de Zoé Grospiron avant son arrivée au Pays basque, il y a neuf ans. Rencontre avec l’actuelle vice-championne dEurope de longboard. 

Du ski au surf longboard

Zoé Grospiron est la fille d’Egar Grospiron, ancien champion olympique et champion du monde de ski de bosses, et de Nathalie Ville, ancienne skieuse de haut niveau. Née et élevée à Annecy, inspirée par ses parents, la jeune alpine a, en toute logique, été initiée au ski dès son plus jeune âge avant de suivre une scolarité spéciale en section ski et de faire de la compétition. 

« Ça a été un déchirement au début »

©Guillaume Arrieta

Lorsqu’en 2012, Zoé vient s’installer avec sa mère (Mannequin d’un jour pour notre shooting d’été spécial maillot de bain)  à Anglet, les sommets se font plus lointains et les skis restent au placard. Sa vie prend une autre trajectoire. « Ça a été un déchirement au début », confie-t-elle. C’est donc vers l’océan qu’elle s’est tournée pour retrouver les joies de la glisse. Heureusement pour elle, l’océan a cela en commun avec la montagne : c’est un élément vaste et puissant qui l’a tout de suite attirée. « Plus jeune, je passais les étés à Biarritz et Hossegor, j’avais quelques notions de surf », raconte-t-elle. « En parallèle, j’ai pris des cours avec le sauvetage côtier pour mieux appréhender locéan. » Du potentiel, Zoé Grospiron en a. Deux années après son arrivée, stimulée par son club de surf (le BASCS, Biarritz Association Surf Clubs) et par son beau-père (également surfeur), elle se lance dans la compétition en longboard. Elle a alors quinze ans. « J’aimais déjà la compétition, l’idée de me dépasser, de progresser ! » 

Zoé grospiron : Vice championne d'europe de longboard

Elle a choisi le longboard (les siens sont shapés par Minvielle Surfboard). « Je me sens en osmose avec une longue planche. C’est une façon de danser avec l’océan, c’est lent et dynamique, tendre et élégant ». Sous l’œil de son coach australien, elle caresse le rêve « de rejoindre l’élite mondiale » mais « tout en gardant au maximum le plaisir d’aller à l’eau ». Inscrite en deuxième année d’école de commerce à Bayonne (Kedge Business School), la surfeuse de 21 ans consacre grandement son quotidien au surf. Ses efforts payent : huitième place au classement mondial (2019) et vice-championne d’Europe (2020). Elle nage en plein bonheur. Elle a signé chez Roxy (marque de glisse mer et montagne) ce qui lui permet, outre de formidables surf-trips, de continuer à tutoyer les sommets enneigés.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Les bancs de jardin

Ode aux bancs de jardin

L’Art des jardins est un art du regard, donnant corps à une image de la nature. Les verbes « regarder », « contempler », « lire », « rêver », « bavarder », « s’embrasser » pourraient-ils se conjuguer sans ces meubles indispensables que sont les bancs ?

Lire la suite »
André Elustondo Maison Jean-Vier

André Elustondo, parcours d’un autodidacte

Grande école de commerce ? Faculté prestigieuse ? Très peu pour lui. André Elustondo est un self-made-man, un autodidacte, l’un de ces chefs d’entreprise qui ont le sens du business quasi inné et la passion de l’entrepreneuriat chevillée au corps. L’entrepreneur nous a reçus à Saint-Jean-de-Luz, au concept store de la Maison Jean-Vier, centre névralgique de la marque dont il est le P.-D.G. depuis 1996. Futurs entrepreneurs, dégainez calepin, stylo, et prenez note !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame