Actus Art

Côte Basque Madame N°31

© M.Toussaint

Coup de théâtre

“ J’AI DES DOUTES “ – François Morel et Raymond Devos à Biarritz

Chronique scène de Jean-Philippe Viaud

« Qui ? » me lance la gentille mamie, assise à côté sur la murette.
« Morel, François Morel, vous connaissez ? »
« Non, je ne vois pas. »
« Et Devos ? Raymond Devos ? »
Ouf, c’est un oui, franc et spontanée qui titille mes oreilles, c’est une fan.

Alors je lui explique, avec un grand sourire, qu’il y a en ce moment un comédien auteur, François Morel, également metteur en scène, chanteur chroniqueur radio, etc., qui lui rend hommage à sa façon, au travers d’un spectacle aussi drôle que poétique. Il nous entraîne dans la magnifique folie absurde de maître Devos.

Actuellement en tournée, ils seront à Biarritz le 19 février 

Un remarquable moment d’imbroglio littéraire et musical

Elle me raconte alors qu’il y a une trentaine d’années, elle l’avait vu sur scène, et n’avait jamais oublié ce grand moment, tant elle avait ri. Et bien croyez-moi, ajoutai-je, avec cette création : “ J’ai des doutes “, le Raymond, il doit agréablement se marrer, car c’est bien du petit lait que notre Morel boit et offre à son public, à chaque entrée en scène. 

Il a fignolé là un remarquable moment d’imbroglio littéraire et musical, parfaitement contrôlé. Avec un non-sens kafkaïen, aux accents de Marcel Aymé, il nous plonge avec intelligence, dans le fabuleux univers parallèle de l’humoriste.

Ici, c’est du grand art, c’est la classe, l’élégance et la générosité.

Entre sketches et chansons, la cocasserie de Devos plane avec le tendre burlesque de Morel. La force des mots mêlée à la finesse de dérision de leurs propos, sert de courant ascendant pour porter au plus haut ce magistral exercice de haut vol verbal. C’est jubilatoire.

Accompagné au piano par son complice, compositeur des musiques, Antoine Sahler, Morel transcende son personnage avec de subtiles nuances de clowneries qui n’appartiennent qu’à lui. Tout comme Devos, n’est pas Morel qui veut. Ici, c’est du grand art, c’est la classe, l’élégance et la générosité. 

Quand le désopilant Raymond Morel flirte avec l’irrationnel François Devos, Mesdames, Messieurs, je n’ai aucun doute, c’est une apothéose littéraire.  

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame