Côté Montagne

Côte Basque Madame N°31

© Alicia Muñoz

Slow Tourisme

Les Bardenas Reales en mode slow

Par Alicia Muñoz

Et si on délaissait sa voiture au profit d’activités plus "slow" ? Dans le seul désert européen, aux confins de la Navarre espagnole, il est tentant de se prendre pour le héros d’un western. Récit de micro-aventures à vivre cet hiver.

Parenthèse hors du temps à cheval

Climat aride, bâtisses abandonnées, paysages lunaires… Tout dans les Bardenas Reales correspond au fantasme du Far West. Alors, pour une véritable aventure à la John Wayne, plusieurs prestataires proposent de chevaucher dans ces paysages désertiques, proches de ceux du Colorado ou de l’Arizona. Si la plupart, comme Bardenas Aventure, sont à réserver aux cavaliers expérimentés du fait des variations de terrains et d’allures, certains guides s’adaptent aux débutants, le temps de quelques heures de balade.
Constructions historiques, belvédères naturels et canyons se succèdent le long de pistes dont seuls ces guides ont le secret. À cheval, la sensation de faire corps avec la nature est décuplée, tout comme la chance de voir des animaux sauvages. Un moment de plaisir pour se reconnecter à l’instant présent.

Cheval d’Aventure : 04 82 53 99 89 / infos@cheval-daventure.com
Bardenas Aventure : +34 609 77 24 50 / www.bardenas-reales.net

En roue libre avec Bardenas Bike

Le vélo est assurément le mode de transport à privilégier sur la zone de La Blanca, relativement plane. D’autant que l’entreprise Bardenasbike, basée à Arguedas, facilite le transport en vous déposant vos vélos au centre d’information situé à l’entrée du site. Au choix : des VTT classiques pour 25 € par jour ou de VTT électriques pour 50 € par jour. L’occasion de parcourir le site à bon rythme mais surtout à votre rythme, entre amis ou en famille. Les jours de grand soleil, profitez de l’ombre des bâtisses abandonnées au détour de chemins poussiéreux qui témoignent du temps où les bergers dormaient sur place pendant la transhumance. Aujourd’hui, les seuls habitants de la zone sont les militaires de la base de l’armée de l’air espagnole. Les multiples panneaux « zona militar » délimitent le polygone de tir investi par l’armée espagnole. Rassurez-vous, dans la zone touristique, aucun vététiste n’a jamais été pris pour cible !
Bardenas bike : info@bardenasbike.com / +34 619 61 10 29

Immortaliser la nature des Bardenas

Près du haut plateau El Rallón, des guides du centre d’information de la réserve proposent des longues-vues aux visiteurs afin d’observer les nids d’aigles ou de vautours. Les Bardenas Reales abritent environ 24 espèces de rapaces en plus d’une avifaune steppique, comme l’outarde ou l’alouette. Pour laisser de la tranquillité à ces oiseaux entre février et l’été, période de reproduction, cette zone de canyon, tout comme celle la Pisquerra, sont fermées au public.
Vous souhaitez photographier ce magnifique écosystème et vous êtes hispanophone ? Et si vous optiez pour un stage photo ? Le photographe espagnol Eduardo Blanco Mendizabal, qui est également guide à ses heures, propose une session par saison. Rendez-vous le 22 janvier pour celle de l’hiver.
Stage photo : eduardo@ebmfoto.com / +34 948 081 493 / Instagram : @ebmfoto

Où dormir ? Hôtel Aire de Bardenas

Pour vous offrir un instant de luxe et de romantisme à deux, l’hôtel Aire est “The place to go”. La marque de fabrique de cet établissement, situé aux portes du désert et à proximité de la charmante ville de Tudela, est définitivement celle du design, ne serait-ce que par les cubes et les bulles qui font office de chambres et de suites, disposés en pleine nature. Toutes les chambres ont été conçues dans un style ultra-contemporain, sobre et intimiste. Les suites disposent d’un patio privé, avec des arbres fruitiers et de charmantes baignoires extérieures. Le restaurant propose une carte avec des fruits et légumes de saison, gage d’éco-responsabilité. Une expérience hors du temps.

Réservations : +34 948 116 666 ou info@hotelaire.com / airebardenas.com
Instagram @airedebardenas

Une réserve de la biosphère exceptionnelle

Nées de l’érosion de sols riches en argile, grès et gypse, les Bardenas Reales occupent une superficie de plus de 42 000 hectares entre l’Aragon et la Navarre. Une grande partie de ce désert est classée parc naturel et réserve de biosphère par l’Unesco. Le site regroupe plusieurs territoires dotés de leurs propres caractéristiques et écosystèmes. Ils se nomment la Negra, el Plano ou encore la Blanca. C’est dans cette zone centrale du site que l’on retrouve les formations géologiques les plus spectaculaires, comme celles de Castildetierra et Pisquerra. À ne manquer sous aucun prétexte !

  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame