Le Dossier Gourmand

Côte Basque Madame N°31

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

Escapade « Apéro & tapas » à Saint-Jean-de-luz

De Anne Paillot

Nous avions très envie d’aller prendre un verre à Saint-Jean-de-Luz. Cyrille Maire, heureux patron du centenaire Bar Basque, nous a servi de guide. Bons vins, cocktails, pintxos et belles planches à partager, voici ses adresses pour trinquer à la mode luzienne !

Un cocktail mythique au Bar Basque

Imposantes poutres au plafond, tables en bois massif sombre, larges banquettes vertes, vaisselle siglée… S’attabler au Bar Basque, c’est s’immerger dans les années 1920, une époque où les élégants avaient leurs habitudes. Et depuis, familles luziennes et vedettes de passage se pressent ici pour siroter le fameux cocktail Maca’B, créé derrière le comptoir en bois sculpté par le célèbre barman Hyppolyte, en 1946. Un breuvage subtil rallongé au champagne, dont la recette secrète est soigneusement conservée à l’abri des regards dans un coffre.

22 boulevard Thiers – Le bar basque Saint-Jean-de-Luz

Découvrir les vins natures à La Familia

Rendez-vous à deux pas de la place Louise XIV, dans une jolie petite ruelle, où une cave à vin et à manger fait le plein depuis le début de l’été. Des vins glouglous, VTT (vins tout terrain…) ou plus sophistiqués, Sébastien, sommelier passionné, vous invite à choisir votre bouteille dans la cave, parmi plus de deux cents références, bio et nature en majorité. Ensuite, direction votre table pour la partager en bonne compagnie en grignotant pinxtos du jour et cassolettes. N’oubliez pas de vous couvrir, à La Familia, l’apéro s’apprécie en terrasse. 3 rue de la Baleine – Familia Saint-Jean-de-Luz 

Un apéritif quatre étoiles au bar à tapas Erdiko

Nul besoin de chausser ses escarpins ou de nouer une cravate pour pousser les portes du bar à tapas Erdiko à l’Hôtel**** & Spa Hélianthal. Entièrement rénové en 2020, les gastronomes luziens se sont rapidement appropriés le lieu, alléchés par les tapas signatures du chef et l’ambiance chaleureuse. Le vendredi soir, pintxos et bons vins s’apprécient autour d’un concert en live.

Ouvert à tous, 7 jours / 7 jours de 8h à 23h. – – Entrée par la rue Joannis Dargaignaratz à 50 m de la plage – Hôtel Thalazur à Saint-Jean-de-Luz 

Trinquer autour des Halles à La Chistera

Ouvert de 7h du matin à tard le soir, le bar-bistrot La Chistera est un rendez-vous incontournable des Halles. Commerçants, pécheurs, voisins… tous se retrouvent dans une ambiance conviviale pour partager autour d’un verre de vin ou d’un café, une belle tortilla ou une cassolette d’anchois fumés et refaire le monde. Un décor soigné, de belles peintures basques au mur, une cuisine du marché de qualité, il y a toujours une bonne raison de s’attabler ici.

17 boulevard Victor Hugo- Fermé le jeudi comme le marché.

La tournée des grands ducs au Pintxo Pote

Comme à Ciboure les jeudis, une vingtaine de restaurateurs luziens vous donnent rendez-vous pour le Pintxo Pote, tous les vendredis soir entre 18 h et 20 h. La formule est simple et très festive : « un verre acheté, une tapas offerte » ! Pour connaître la liste des établissements participant, rendez-vous sur la page instagram dédiée : instagram.com/pintxopote.saintjeandeluz/

à lire aussi :

Cap Valeur dépoussière le milieu de l’immobilier et du patrimoine

Le concept de Cap Valeur se résume simplement : accompagner le particulier tout au long de sa vie patrimoniale, de l’achat de son premier appartement à son dernier investissement immobilier en passant par ses placements financiers ou ses assurances. Avec une vision globale et « nouvelle génération » assumée. Décryptage avec Romain Lachièze, son co-président.

Lire la suite »

Brindos Lac & Château, Au pays des 1001 expériences

C’était magique. Le soir de l’inauguration, les convives étaient bluffés par la Métamorphose des différentes pièces du château, happés par le ponton s’avançant sur le lac, ensorcelés par le piano de Sofiane Pamart, éblouis par le grandiose feu d’artifice… Une soirée comme un rêve éveillé. A l’évidence, Millésime sait transporter ses invités dans un univers féérique. A votre tour d’en faire l’expérience. La porte est ouverte…

Lire la suite »

Bruncher dans un établissement « ocean-friendly »

Pour faire avancer les bonnes pratiques dans la restauration, certains gérants s’engagent. Les établissements sélectionnés dans cet article adhèrent à la charte de bonnes pratiques créée par l’ONG biarrote Surfrider Foundation Europe. Ils ont pris le temps de nous présenter leurs éco-gestes du quotidien.

Lire la suite »
SHOOTING CÔTE BASQUE MADAME

BONHEUR IODÉ À BIDART

Journée détente avec une ADORABLE FAMILLE passionnée de glisse.
Pour ces looks d’été l’équipe du magazine Côte Basque Madame a opté pour une ambiance décontractée, sportive et stylée au bord de l’océan.

Lire la suite »
Portrait famille Bagé

La tribu Bagé

De Bidart à Rio de Janeiro, Eduardo Bagé, dit « Bagé », Audrey et leurs trois enfants, Teiva, Raony et LeeLoo coulent des jours heureux. Portrait d’une famille libre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame