Actus Art

Côte Basque Madame N°40

Publi-reportage

L’art contemporain selon PrestaArt Gallery débarque à Biarritz

Uzès. Nîmes. Et maintenant Biarritz. L’impétueuse galerie d’art contemporain PrestaArt, qui connaît une croissance exceptionnelle, ouvre sa troisième adresse, avenue Reine-Victoria. Rencontre avec l’infatigable Hervé Solignat, son fondateur.

« Le hasard fait bien les choses, rit celui qui n’était pas du tout destiné à travailler dans l’art. J’étais commercial en matériel médical depuis vingt-cinq ans, sans aucune formation artistique. En 2011, avec mon ami d’enfance, nous créons une fonderie d’art, Lux’Art Fonderie, à Montluçon. J’allais dans les salons d’art contemporain pour proposer aux artistes nos services de fonderie. Un jour, l’un d’eux me répond : Je ne vends pas assez, aide-moi à vendre et je te ferai travailler. En 2014, je crée PrestaArt. Me voilà agent d’artistes auprès des galeries, valise en main. Mais la plupart des portes se ferment sur moi jusqu’à ce qu’on me dise : Arrête de démarcher les galeries, vends toi-même. » 

En 2017, Hervé Solignat tombe sur un local disponible en bail précaire à Uzès. Bingo ! Sa première galerie ouvre le 1er avril, ce n’est pas une blague. Depuis, le bagou de l’entrepreneur, sa façon de saisir les opportunités et de provoquer le destin parfois, lui font vivre une véritable success-story.

PrestaArt Gallery AUDIARD - Duo Ours Hommage à Pompon

Mille idées à la minute

PrestaArt Gallery représente une trentaine d’artistes. Leur point commun ? La joie ! « Ah oui, pour que j’aime une œuvre, il faut qu’il y ait de la couleur, de la vie, de la nouveauté » confirme Hervé Solignat, toujours en recherche de surprise et de challenge. 

Parmi ses protégés, il y a Philippe Shangti, photographe hors du commun, internationalement connu pour ses photos, très grand format, engagées, ultraléchées. « Philippe étant aussi barré que moi, quand on est ensemble, ça fuse. Je le représente sur des salons à travers le monde, de Colmar à Bâle, de Paris à Miami. On a privatisé son restaurant en Andorre, on a organisé une visite de nuit à la lampe torche au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, on vient de faire un shooting live lors du salon Lille Art Up !, une première mondiale ! »

Avec le sculpteur Michel Audiard, plébiscité par des dizaines de célébrités, l’histoire est belle également. « Lorsque je le rencontre, avec mon ami Pascal Bidet, c’est l’heure de l’apéritif. Je lui propose d’aller dîner quelque part mais il est déjà invité chez ses voisins. Avec gentillesse, il nous propose de l’accompagner : Je suis venu avec des surnuméraires, annonce-t-il à ses voisins. Le ton est donné. La soirée sera inoubliable, scellant le début de notre amitié. » 

Chez PrestaArt Gallery, on retrouve aussi les voitures de légende en aluminium et inox d’Antoine Dufilho, les personnages XXL aux grands pieds d’Idan Zareski, les statues épurées de Brigitte Dhô, les bluffants portraits en treillis métallique de Jean-Michel Collell ou encore les compositions pop très colorées de Melvyn Barros.

1-3, avenue Reine-Victoria à Biarritz

www.prestaart.com

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame