Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque madame N°31

En déco Locale

Et la lumière fut…

Par Anne Paillot

Sommeil, humeur, mémoire, immunité… la lumière est un élément régulateur naturel de notre organisme. En pleine saison hivernale, bien au chaud dans notre sweet home, nous avons voulu connaître les astuces pour l’attirer jusqu’à nous. Zéphyrin Bonal, architecte d’intérieur, nous éclaire sur le sujet.

Bien orienter les pièces de sa maison

Pour vous garantir un éclairage naturel optimal, il est nécessaire de réaliser une étude globale du lieu de vie. L’objectif : prévoir l’aménagement des espaces en coordonnant la trajectoire journalière du soleil, la destination, le moment d’utilisation et les besoins en lumière de chaque pièce. Les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) conviviales et chaleureuses sont idéalement exposées sud-ouest pour bénéficier de la lumière naturelle toute la journée quand les chambres installés à l’est nous permettent de profiter d’un réveil tout en douceur. 

Décloisonner et ouvrir

Pour apporter de la lumière, il est aussi intéressant d’ouvrir certaines pièces, par exemple en abattant une cloison pour agrandir l’espace et bénéficier d’une lumière traversante. On peut aussi installer une fenêtre de toit, un puits de jour, une verrière, une cloison en polycarbonate ou remplacer une vieille porte à petits carreaux par une large baie vitrée. 

Désencombrer les espaces

Au fil du temps, nous accumulons meubles et objets qui, peu à peu, assombrissent visuellement notre lieu de vie. Alors le mot d’ordre est « redéfinir ses besoins et désencombrer au maximum ». Portez une attention particulière aux fenêtres, en dégageant l’espace situé autour d’elles et troquez vos doubles rideaux pour des voilages légers et clairs en lin, chanvre ou gaze de coton.

Miser sur des couleurs claires et des matériaux réfléchissants

Pour la décoration intérieure, privilégiez les tons clairs (beige, lin, blanc) et les couleurs pastel et chaudes (rose ancien, taupe, jaune pâle) sur vos murs, sols et plafonds, qui permettent à la lumière extérieure d’être renvoyée dans la pièce. Pensez aussi à utiliser certaines peintures et carrelages irisés, très bons réflecteurs de lumière. 

Côté mobilier, on mise sur des meubles bas, au design minimaliste, en bois blond ou blanc, que l’on mixe avec des pièces laquées, en plexiglas ou en verre qui renvoient naturellement la lumière. Ne pas hésiter à ramener de la couleur par touche, comme un canapé colorblock que l’on associera à une table basse en verre transparent.

  • APAINKETA

à lire aussi :

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame