Actus Kids

Côte Basque Madame N°29

Waves

Surfer responsable, comment faire ?

Par Alicia Munoz

Parce qu’il est essentiel d’apprendre à surfer en respectant les autres usagers, la rédaction a sélectionné quelques conseils à destination des petits… et des grands qui les surveillent.

N°1 Je respecte les priorités

Ce n’est pas un scoop : nous sommes de plus en plus nombreux à surfer durant l’été. Au point que nous devons parfois attendre un certain temps avant de pouvoir surfer notre première vague sur la côte basque . Pourtant, quel que soit le nombre de personnes sur le line-up, la règle ne change pas : 1 vague = 1 surfeur. Vous êtes plusieurs sur le pic ? Pour savoir lequel a la priorité, regarde attentivement autour de toi. C’est le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement qui est prioritaire, c’est-à-dire celui qui est le plus proche du point où la vague va se casser. 

Autre règle qui montre que tu respectes les autres : ne lâche jamais ta planche, qui pourrait blesser un autre surfeur ou un baigneur. Apprends à pratiquer le canard ou la tortue. Enfin, contourne toujours la zone de déferlement pour te rendre au pic.

N°2 Je respecte les zones de baignade

Pour préserver la sécurité des baigneurs, n’oublie pas qu’il est interdit de surfer entre les deux drapeaux bleus. La « zone tampon », entre les drapeaux bleus et verts avec un point rouge, est réservée aux bodyboarders ne portant pas de palmes. Pour les autres sports, ça se passe au-delà des drapeaux ! 

N°3 Je surfe à mon niveau

Inutile de jouer les pros les jours de petite houle. Inversement, évite les gros coefficients et les spots à risque, si tu n’es pas un bon nageur ou que tu débutes. Il est non seulement essentiel de se renseigner sur la houle, les marées, mais aussi sur les caractéristiques du spot avant de se lancer. Par exemple : les conditions sur les reef-breaks rocheux sont souvent plus complexes que ceux des beach-breaks sablonneux.

Un guide pour être éco-responsable

L’association biarrote La Water Family a conçu le guide « No Kook Book », disponible en téléchargement sur leur site internet. Fruit d’une collaboration avec Surfrider et la Fédération Française de Surf, il a été distribué dans les écoles de surf locales et est l’un des nombreux supports de sensibilisation de la Water Family. En 2021, l’association projette d’initier un guide prodiguant des conseils pour “un été respectueux de l’environnement”. Objectif : sensibiliser les vacanciers, surfeurs ou non, à respecter notre précieux littoral.

à lire aussi :

Tendances Mode pour Enfants : Graines d’artiste

Qui dit automne, dit rentrée des classes !
Marinières, salopettes, chemises à carreaux, robes aux couleurs de l’automne ou encore jupes fleuries sont les essentiels de ce début d’année. Des tenues imaginées pour toutes les occasions même pour une journée peinture. De quoi varier les looks afin de jouer sur plusieurs tableaux pour une rentrée stylée et colorée !

Lire la suite »

Les 4 tendances mode de l’automne 2021

Pour cette automne-hiver 2021-2022, voici un aperçu des quatre tendances qui ont retenu notre attention. Notre sélection se penchera sur le confort pour se sentir bien, la couleur pour la vitamine C, les tricots pour réchauffer les cœurs et les logos pour affirmer sa personnalité.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *