Actus Jeunesse

Côte Basque Madame N°29

Waves

Surfer responsable, comment faire ?

Par Alicia Munoz

Parce qu’il est essentiel d’apprendre à surfer en respectant les autres usagers, la rédaction a sélectionné quelques conseils à destination des petits… et des grands qui les surveillent.

N°1 Je respecte les priorités

Ce n’est pas un scoop : nous sommes de plus en plus nombreux à surfer durant l’été. Au point que nous devons parfois attendre un certain temps avant de pouvoir surfer notre première vague sur la côte basque . Pourtant, quel que soit le nombre de personnes sur le line-up, la règle ne change pas : 1 vague = 1 surfeur. Vous êtes plusieurs sur le pic ? Pour savoir lequel a la priorité, regarde attentivement autour de toi. C’est le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement qui est prioritaire, c’est-à-dire celui qui est le plus proche du point où la vague va se casser. 

Autre règle qui montre que tu respectes les autres : ne lâche jamais ta planche, qui pourrait blesser un autre surfeur ou un baigneur. Apprends à pratiquer le canard ou la tortue. Enfin, contourne toujours la zone de déferlement pour te rendre au pic.

N°2 Je respecte les zones de baignade

Pour préserver la sécurité des baigneurs, n’oublie pas qu’il est interdit de surfer entre les deux drapeaux bleus. La « zone tampon », entre les drapeaux bleus et verts avec un point rouge, est réservée aux bodyboarders ne portant pas de palmes. Pour les autres sports, ça se passe au-delà des drapeaux ! 

N°3 Je surfe à mon niveau

Inutile de jouer les pros les jours de petite houle. Inversement, évite les gros coefficients et les spots à risque, si tu n’es pas un bon nageur ou que tu débutes. Il est non seulement essentiel de se renseigner sur la houle, les marées, mais aussi sur les caractéristiques du spot avant de se lancer. Par exemple : les conditions sur les reef-breaks rocheux sont souvent plus complexes que ceux des beach-breaks sablonneux.

Un guide pour être éco-responsable

L’association biarrote La Water Family a conçu le guide « No Kook Book », disponible en téléchargement sur leur site internet. Fruit d’une collaboration avec Surfrider et la Fédération Française de Surf, il a été distribué dans les écoles de surf locales et est l’un des nombreux supports de sensibilisation de la Water Family. En 2021, l’association projette d’initier un guide prodiguant des conseils pour “un été respectueux de l’environnement”. Objectif : sensibiliser les vacanciers, surfeurs ou non, à respecter notre précieux littoral.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame