Arty

Côte Basque Madame N°29

Atelier de Thomas Loyatho à la Bastide-Clarance

Tout un art !

Comment Acheter de l’art contemporain ?

Par Florence Lelièvre (commissaire-priseur chez Côte Basque Enchères)
& Virginie Baro(Galeriste)

L’art contemporain ne cesse, depuis de nombreuses années, de battre des records sur le marché de l’art. comment pouvons-nous nous investir et nous offrir des œuvres d’artistes actuels ?

L’art contemporain ne cesse, depuis de nombreuses années, de battre des records sur le marché de l’art. Cette année encore, de grands artistes contemporains continuent à nous faire vibrer par des résultats étonnants. Alors, comment pouvons-nous nous investir et nous offrir des œuvres d’artistes actuels ? Au Pays basque, nous avons la possibilité en allant en salle des ventes de pouvoir découvrir des artistes cotés mais aussi des artistes en émergence sur un marché devenu aujourd’hui international. L’œuvre y est exposée quelques jours afin de pouvoir la découvrir et avant de la présenter aux enchères selon une estimation. Le principal mérite de la vente aux enchères est la transparence et la sécurité. Sinon savez-vous qu’une galerie — qu’elle soit physique ou en ligne — aura grand plaisir à vous emmener en visite dans les ateliers des artistes qu’elle représente ? Il est à parier que de très beaux ateliers se cachent près de chez vous. Le galeriste se fera guide, une double façon de découvrir le processus de création d’une œuvre d’art contemporain et d’échanger librement avec un plasticien. Benoît Mauduech à Arcangues, Juliette June à Saint-Jean-de-Luz, Claude Billès à Bayonne ou encore Thomas Loyatho à La Bastide Clairence. La côte basque regorge d’espaces de travail aussi étonnants que fascinants ! 

à lire aussi :

Chat d’appartement : comment cohabiter sereinement ?

La douceur de son pelage, son ronronnement et ses mignons miaulements font du chat domestique l’un des compagnons préférés des Français. Malgré cela, il n’est pas toujours facile de cohabiter sereinement, surtout lorsque l’espace commun est restreint. Émilie Dumoulin, comportementaliste féline basée à Boucau, nous a donné quelques conseils afin que chacun trouve sa place !

Lire la suite »

Frànçois And The Atlas Mountain en interview !

Nouvelle identité et programmation pour l’Atabal Biarritz, la salle de concert référente sur la côte basque. À l’occasion du concert de François And The Atlas Mountains le 17 décembre à l’Atabal pour la tournée de leur album Banane Bleue, nous avons rencontré Francois Marry, le leader du groupe.

Lire la suite »