Actus Mode

Côte Basque Madame N°40

Upcycling

EN MODE printemps 2024

Par SARAH-JANE DI BONA ET CHARLOTTE MÉDOT

Dans ce nouveau En mode locale, nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant nos deux marques coups de cœur du printemps. Owantshoozi Frère et sœur, à la fois artisans et designers, ce duo dynamique impose sa vision responsable du style à travers l’upcycling. Pour Juana et Ddiddue Etcheberry, ce procédé ne doit pas être …

Dans ce nouveau En mode locale, nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant nos deux marques coups de cœur du printemps.

Owantshoozi

Frère et sœur, à la fois artisans et designers, ce duo dynamique impose sa vision responsable du style à travers l’upcycling. Pour Juana et Ddiddue Etcheberry, ce procédé ne doit pas être une tendance éphémère, mais bien une « nécessité ». Dans l’ancienne épicerie de leur grand-mère, au cœur de leur « petit coin rural », les idées fusent et les projets se développent à l’aide de matériaux récupérés localement

En allant à la rencontre des entreprises, des industriels et des particuliers qui les entourent, les créateurs dénichent des matières brutes et originales au potentiel mode insoupçonné. Grâce à leurs expériences et leurs talents, ils parviennent à revaloriser du plastique, des bottes de l’armée, des chambres à air ou encore des parachutes qui finissent par se métamorphoser en magnifiques créations. 

Des nichoirs, des casquettes, mais également des sacs reconnaissables à leur tissu matelassé. Un résultat dû à une technique de superposition de textiles qui rend l’accessoire aussi résistant qu’intrigant. Pour ce printemps, le binôme continue d’innover en présentant sa gamme d’objets de décoration d’intérieur. Toujours éthique, durable et locale !

Yona : des sacs et accessoires en tissus vintage

Léa Usandisaga est une enfant du pays. Elle est depuis toujours attirée par le monde du textile et exprime sa passion en créant des sacs et accessoires à partir de chutes de tissu. Après des études de mode à Lyon et Paris, elle retourne dans la région pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant son atelier, Yona. Une plateforme à travers laquelle elle pourra enfin concrétiser ses idées, ses envies, et en vivre.

Tous les produits sont entièrement réalisés à la main dans son atelier à Bayonne. Chez Yona, pas de grosses machines, mais des petites mains qui expriment leur créativité.

Chaque modèle est confectionné au gré des envies et des demandes des clients. Sacs, trousses de toilette, pochettes, et l’indispensable du moment, le sac banane, font partie des incontournables de cette enseigne. L’objectif premier de Yona est de revaloriser des tissus et imprimés oubliés afin de leur offrir une seconde vie en les modernisant. 

Pour Léa et au-delà de l’aspect écoresponsable, les motifs vintage sont chargés de sens et d’histoire, trop précieux à ses yeux pour qu’ils soient jetés et oubliés. Cette jeune femme nous prouve à travers ses créations que le savoir-faire local et artisanal est possible. Sa devise : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Antoine Lavoisier. Et pour notre plus grand plaisir, une collection de vêtements devrait voir le jour cet été.

sac yona "En mode local"

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame