Art

Côte Basque Madame

© Philippe Warrin

Chronique théâtre

FALLAIT PAS LE DIRE de Salomé Lelouch

Par Jean-Philippe Viaud

C’est à un bien joli corps à corps verbal, entremêlé d’estocades, d’esquives et de feintes, que se livre là, sur scène, le remarquable duo, Évelyne Bouix, Pierre Arditi, au travers de cette excellente comédie conjugale autant que familiale, faite de griffes et d’amour.

Une pièce conçue comme de courtes pages de la vie

C’est vrai que l’un comme l’autre excellent dans cet exercice de style, fignolé à la plume non moins talentueuse de la charmante et espiègle Salomé Lelouch, respectivement fille et belle-fille dudit couple. On reste là en famille, me direz-vous, mais croyez-moi, cela a ses avantages et ses inconvénients…

Comme le dit l’autrice : «J’aime jouer sur les aléas du quotidien, mais est-ce bien nécessaire de tout commenter et d’avoir un avis sur tout… ? »

Voilà tout le sujet de Fallait pas le dire, pièce conçue comme de courtes pages de la vie presque ordinaire d’un couple, que l’on tourne et retourne une par une pendant une heure vingt. Ici on déballe et on égratigne certes, mais avec réflexion, méthode, autodérision, humour et affection. La force de ce surprenant texte atteste à l’évidence, un bien long vécu. Très vite, on comprend que le couple à la ville et sur les planches, sait de quoi il parle et comment il le joue.

Chez les Arditi, Bouix et Lelouch, on n’apprend pas à l’abeille comment fabriquer le miel.

Les thèmes d’hier et d’aujourd’hui évoqués, débattus et disputés avec ces zestes de mauvaise foi, d’exagérations, de gros et petits mensonges, de vérités et contrevérités, suffisent à nous renvoyer une bonne dose d’amusants et décapants reflets de nos universels états d’âme.

Grâce à la mise en espace épurée et minutieusement pensée, le jeu des comédiens complices n’en est que plus percutant. Le public ne s’y trompe pas, Salomé Lelouch et sa co-metteuse en scène, Ludivine de Chastenet, ont réussi là avec brio, à nous faire bien rire et réfléchir au cœur de ces jubilatoires, drôles et intelligentes confessions presque intimes. Rideau.

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame