Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque Madame N°27

Tendances Déco

La céramique, un artisanat ancestral de retour dans les tendances décoration 2021 !

Par Anne Paillot

Assiettes, théières, pots et même vases en terre cuite, porcelaine, grès ou faïence… la céramique est partout dans nos intérieurs. Les ateliers dédiés se multiplient, suscitant aussi vocations et reconversions professionnelles. Devenue la star des métiers d’art, beaucoup lui prêtent de nombreuses vertus. On a voulu en savoir plus !

Tendances déco 2021 : L’engouement pour le fait-main

La céramique, que l’on pensait reléguée au grenier, au côté des vieilleries d’un autre âge, fait son grand retour dans nos intérieurs, plébiscitée par une nouvelle génération en quête d’objets authentiques et artisanaux. Dans les boutiques de déco, concept-stores branchés, ateliers dédiés, brocantes… elle est devenue reine, un salon lui est même dédié (Le Salon C14-PARIS) et les marchés potiers autrefois qualifiés de ringards, attirent de plus en plus de citadins. 

Une tendance forte qui s’explique avant tout par le retour en grâce du fait-main, une quête de sens d’une génération heureuse de créer dans son nid douillet une déco personnalisée et éco-responsable. Plus qu’un objet que l’on expose, l’objet en terre, fait à la main, avec ses petites imperfections, symbolise ce retour aux racines, à une réalité sans filtre.

La céramique : Le nouveau yoga

Certains ne se contentent plus d’acheter, mais passent la porte des ateliers de poterie pour apprendre à faire. Ces jeunes céramistes, amateurs ou en reconversion professionnelle, utilisent un savoirfaire ancestral pour fabriquer des objets utilitaires ou décoratifs dans l’air du temps. Instagram est devenu leur vitrine et Etsy leur boutique en ligne, la poterie 2.0 fait un carton ! 

En plus de véhiculer des valeurs fortes, mouler la terre de ses mains aurait des vertus méditatives et apaisantes. Exigeant physiquement mais aussi mentalement, le travail sur le tour nécessite une grande concentration et l’acquisition de techniques très précises. Un lâcher prise total est nécessaire pour être en harmonie presque en communion avec le mouvement du tour. On compare souvent les vertus méditatives et bienfaisantes de la poterie à celles du yoga : effort de concentration, contrôle de la respiration et de la posture, évacuation des pensées parasites, satisfaction d’avoir créé quelque chose soi-même et développement de la confiance en soi.

Les céramiques du pays basque

Mr Céramiques

A Dream in a Hat

Isabelle Lamourelle

Marine Feuillerat 

Où essayer et pratiquer la céramique sur la côte basque ?

Xavier Brasleret – Atelier Poterie & Céramique

276 rue du Beau Soleil à Bénesse-Maremne
Téléphone: 06 89 90 10 79
www.xavierbrasleret.com

Isabelle Lamourelle -Atelier Poterie & Céramique

22, rue Albert Ier à Biarritz 
Tél : 06 03 96 72 81
www.isabellelamourelleceramiques.com

Ateliers des Terres Libres 

46, route d’Aritxague à Anglet
www.raku-yaki.fr

Faktoria – Atelier Poterie et centre de formation professionnel 

2 rue Chapelet à Biarritz
Tél : 06 19 71 49 13
www.faktoria-cotebasque.com

Mr céramiques

7 rue de Capera à Bidart
www.mrceramiques.com

à lire aussi :

Villa ARRI GORRI à Bayonne, le bijou des allées Paulmy

Tous les Bayonnais connaissent cette maison, cette silhouette majestueuse sur les allées Paulmy, à l’angle de l’avenue de la Légion Tchèque. Pour la distinguer des autres demeures du quartier, Zéphyrin Bonal, architecte d’intérieur, ajoute « c’est la seule qui possède une girouette Coq Flèche sur son toit ». Avec lui, et exclusivement pour Côte Basque Madame, poussons les portes de la villa Arri Gorri…

Lire la suite »