Actus - Les Tendances Déco

Côte Basque Madame N°27

Tendances Déco

La céramique, un artisanat ancestral de retour dans les tendances décoration 2021 !

Par Anne Paillot

Assiettes, théières, pots et même vases en terre cuite, porcelaine, grès ou faïence… la céramique est partout dans nos intérieurs. Les ateliers dédiés se multiplient, suscitant aussi vocations et reconversions professionnelles. Devenue la star des métiers d’art, beaucoup lui prêtent de nombreuses vertus. On a voulu en savoir plus !

Tendances déco 2021 : L’engouement pour le fait-main

La céramique, que l’on pensait reléguée au grenier, au côté des vieilleries d’un autre âge, fait son grand retour dans nos intérieurs, plébiscitée par une nouvelle génération en quête d’objets authentiques et artisanaux. Dans les boutiques de déco, concept-stores branchés, ateliers dédiés, brocantes… elle est devenue reine, un salon lui est même dédié (Le Salon C14-PARIS) et les marchés potiers autrefois qualifiés de ringards, attirent de plus en plus de citadins. 

Une tendance forte qui s’explique avant tout par le retour en grâce du fait-main, une quête de sens d’une génération heureuse de créer dans son nid douillet une déco personnalisée et éco-responsable. Plus qu’un objet que l’on expose, l’objet en terre, fait à la main, avec ses petites imperfections, symbolise ce retour aux racines, à une réalité sans filtre.

La céramique : Le nouveau yoga

Certains ne se contentent plus d’acheter, mais passent la porte des ateliers de poterie pour apprendre à faire. Ces jeunes céramistes, amateurs ou en reconversion professionnelle, utilisent un savoirfaire ancestral pour fabriquer des objets utilitaires ou décoratifs dans l’air du temps. Instagram est devenu leur vitrine et Etsy leur boutique en ligne, la poterie 2.0 fait un carton ! 

En plus de véhiculer des valeurs fortes, mouler la terre de ses mains aurait des vertus méditatives et apaisantes. Exigeant physiquement mais aussi mentalement, le travail sur le tour nécessite une grande concentration et l’acquisition de techniques très précises. Un lâcher prise total est nécessaire pour être en harmonie presque en communion avec le mouvement du tour. On compare souvent les vertus méditatives et bienfaisantes de la poterie à celles du yoga : effort de concentration, contrôle de la respiration et de la posture, évacuation des pensées parasites, satisfaction d’avoir créé quelque chose soi-même et développement de la confiance en soi.

Les céramiques du pays basque

Mr Céramiques

A Dream in a Hat

Isabelle Lamourelle

Marine Feuillerat 

Où essayer et pratiquer la céramique sur la côte basque ?

Xavier Brasleret – Atelier Poterie & Céramique

276 rue du Beau Soleil à Bénesse-Maremne
Téléphone: 06 89 90 10 79
www.xavierbrasleret.com

Isabelle Lamourelle -Atelier Poterie & Céramique

22, rue Albert Ier à Biarritz 
Tél : 06 03 96 72 81
www.isabellelamourelleceramiques.com

Ateliers des Terres Libres 

46, route d’Aritxague à Anglet
www.raku-yaki.fr

Faktoria – Atelier Poterie et centre de formation professionnel 

2 rue Chapelet à Biarritz
Tél : 06 19 71 49 13
www.faktoria-cotebasque.com

Mr céramiques

7 rue de Capera à Bidart
www.mrceramiques.com

à lire aussi :

Deux nouveaux chefs à l’Hôtel du Palais à Biarritz

Le Chef des cuisines Aurélien Largeau, 29 ans, qui succède au Chef étoilé Jean- Marie Gautier, après 29 ans de maison, accompagné du Chef Pâtissier Aleksandre Oliver, 32 ans, a qui a été confiée la carte des desserts. Un duo plein de fougue, animé par l’énergie et la passion, qui promet de faire des émules !

Lire la suite »

La Maison Adam, 360 ans d’histoire au Pays Basque

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons, ronds moelleux et fondants sous notre palais.

Lire la suite »

La Maison Jean-Vier fête ses 40 ans

Cette année, la Maison Jean-Vier fête ses 40 ans. Née en 1981 à St-Pée-sur-Nivelle, la Maison Jean-Vier est associée depuis plusieurs années à l’histoire du linge basque.
Dirigée par André Elustondo, l’entreprise a évolué en élargissant sa gamme, autour de la table, de la cuisine, du bain, de la déco et du mobilier tapissé, du bagage…

Lire la suite »