Maison

Côte Basque Madame N°30

© La Cour

Consomm'action

Les meilleures brocantes du pays basque : les 3 meilleures adresses

Par Anne Paillot

Acheter « vintage », c’est offrir un futur à un objet d’antan. Si son prix marchand se justifie par la rareté, son état et la signature, l’histoire qu’il raconte détermine sa valeur de cœur. Voici trois lieux où chiner une pièce originale et riche de son passé.

Unikvintage 64 : Brocanteur à urrugne

À Urrugne, dans un grand showroom de 300 m2, Gérard Gonçalves propose des créations de très belles manufactures du 20e siècle, chinées aux quatre coins de l’Europe. Rareté et originalité sont les deux critères qui motivent ce dénicheur de beaux objets, issu d’une longue lignée de brocanteurs, à sélectionner lampes et mobilier pour ses clients particuliers et professionnels. Son plaisir : remonter le fil du temps de l’antiquité trouvée et conter ensuite son histoire aux heureux propriétaires.

945 route de Kanpobaita
64122 Urrugne
Tel 06 67 78 06 72 (sur rendez-vous)
www.unikvintage64.com

© Unikvintage 64
© La Cour

LA cour : brocanteur dans le Béarn

Direction Pau, plus exactement Jurançon, pour découvrir un lieu hybride comme on les aime, réunissant autour d’une cour, la galerie colorée du peintre David Ferreira et les échoppes de trois brocanteurs, Charles Labonne, Patrice Pierre et Philippe Boell. Plus qu’une association de commerçants, un lieu de partage où des événements festifs, créatifs et récréatifs sont organisés régulièrement par les quatre compères. Une ambiance « bon enfant », entre guinguette et fête d’école, où l’on peut grignoter, trinquer, découvrir le talent des artistes béarnais et chiner bien sûr.

1 avenue Henri IV, 64110 Jurançon
Facebook : LA cour

Léo brock : brocante à seignosse

Bienvenue à Seignosse, face à la pinède, dans l’univers poétique et hétéroclite de Léo. Pas question pour cette amoureuse des objets de se cantonner à une époque ou un style, elle fonctionne au coup de cœur et chaque objet et curiosité trouve sa place dans ses mises en scène savamment orchestrées. Venir chez Léo, c’est être accueilli par une amie, la table est joliment dressée, le boudoir est chaleureux et votre hôte passionnée est intarissable, vous êtes prévenu !

12 route de Saubion 40510
Seignosse
Instagram :  #leobrock40

© Léo Brock

à lire aussi :

Le Quartier Moderne est de retour à Anglet !

Modeuses, curieux, fervents défenseurs d’une économie locale et engagée… le week-end du 3, 4 et 5 décembre 2021, vous êtes attendus à la 21ème édition du Salon des jeunes marques et créateurs Quartier Moderne, pour découvrir une sélection pointue de 40 talents du grand sud-ouest et remplir votre hotte de Noël !

Lire la suite »

Mon fond de teint au naturel

Il est souvent cité comme l’incontournable de votre trousse à maquillage. Pourtant, nous sommes loin de toutes savoir l’appliquer. La rédaction a sélectionné pour vous quelques astuces pour un makeup naturel.

Lire la suite »

Pays Basque – Lycéens : cap sur les grandes écoles

Vous êtes lycéens ? Vos résultats scolaires riment avec cursus d’excellence ? Mais vous n’osez pas vous lancer ou bien vous n’avez pas les moyens financiers de partir étudier à Paris ou dans une autre région ? Basée au Pays basque, l’association Du Pays basque aux grandes écoles accompagne activement les projets d’études supérieures.

Lire la suite »

La Violence conjugale : L’éradiquer dès l’enfance

Une femme meurt tous les trois jours tuée par son conjoint ou ex-conjoint. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a organisé cet automne le premier Grenelle contre les violences conjugales. Ce processus de concertation doit déboucher sur des propositions de mesures fortes, dont il faut espérer qu’elles s’attelleront à traiter le problème à sa racine, en prenant notamment en compte l’importance de l’éducation des garçons dès leur plus jeune âge.

Lire la suite »