Maison

Côte Basque Madame N°30

© La Cour

Consomm'action

Les meilleures brocantes du pays basque : les 3 meilleures adresses

Par Anne Paillot

Acheter « vintage », c’est offrir un futur à un objet d’antan. Si son prix marchand se justifie par la rareté, son état et la signature, l’histoire qu’il raconte détermine sa valeur de cœur. Voici trois lieux où chiner une pièce originale et riche de son passé.

Unikvintage 64 : Brocanteur à urrugne

À Urrugne, dans un grand showroom de 300 m2, Gérard Gonçalves propose des créations de très belles manufactures du 20e siècle, chinées aux quatre coins de l’Europe. Rareté et originalité sont les deux critères qui motivent ce dénicheur de beaux objets, issu d’une longue lignée de brocanteurs, à sélectionner lampes et mobilier pour ses clients particuliers et professionnels. Son plaisir : remonter le fil du temps de l’antiquité trouvée et conter ensuite son histoire aux heureux propriétaires.

945 route de Kanpobaita
64122 Urrugne
Tel 06 67 78 06 72 (sur rendez-vous)
www.unikvintage64.com

© Unikvintage 64
© La Cour

LA cour : brocanteur dans le Béarn

Direction Pau, plus exactement Jurançon, pour découvrir un lieu hybride comme on les aime, réunissant autour d’une cour, la galerie colorée du peintre David Ferreira et les échoppes de trois brocanteurs, Charles Labonne, Patrice Pierre et Philippe Boell. Plus qu’une association de commerçants, un lieu de partage où des événements festifs, créatifs et récréatifs sont organisés régulièrement par les quatre compères. Une ambiance « bon enfant », entre guinguette et fête d’école, où l’on peut grignoter, trinquer, découvrir le talent des artistes béarnais et chiner bien sûr.

1 avenue Henri IV, 64110 Jurançon
Facebook : LA cour

Léo brock : brocante à seignosse

Bienvenue à Seignosse, face à la pinède, dans l’univers poétique et hétéroclite de Léo. Pas question pour cette amoureuse des objets de se cantonner à une époque ou un style, elle fonctionne au coup de cœur et chaque objet et curiosité trouve sa place dans ses mises en scène savamment orchestrées. Venir chez Léo, c’est être accueilli par une amie, la table est joliment dressée, le boudoir est chaleureux et votre hôte passionnée est intarissable, vous êtes prévenu !

12 route de Saubion 40510
Seignosse
Instagram :  #leobrock40

© Léo Brock

à lire aussi :

Les Landes

Les Landes

Et si vous quittiez un peu l’effervescence du littoral pour une immersion 100 % nature ? Les Landes disposent de véritables petits coins de paradis en milieu naturel. Voici trois idées de balades gratuites dans une faune et flore totalement dépaysantes.

Lire la suite »
Surfer la vague du changement

Surfer la vague du changement

Être surfeur tout en étant engagé pour la planète, loin du marketing à outrance et de la consommation de masse, c’est possible. Rencontre avec deux passionnés d’océan qui ont à cœur d’allier la parole aux actes.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame