Maison

Côte Basque Madame N°30

© La Cour

Consomm'action

Les meilleures brocantes du pays basque : les 3 meilleures adresses

Par Anne Paillot

Acheter « vintage », c’est offrir un futur à un objet d’antan. Si son prix marchand se justifie par la rareté, son état et la signature, l’histoire qu’il raconte détermine sa valeur de cœur. Voici trois lieux où chiner une pièce originale et riche de son passé.

Unikvintage 64 : Brocanteur à urrugne

À Urrugne, dans un grand showroom de 300 m2, Gérard Gonçalves propose des créations de très belles manufactures du 20e siècle, chinées aux quatre coins de l’Europe. Rareté et originalité sont les deux critères qui motivent ce dénicheur de beaux objets, issu d’une longue lignée de brocanteurs, à sélectionner lampes et mobilier pour ses clients particuliers et professionnels. Son plaisir : remonter le fil du temps de l’antiquité trouvée et conter ensuite son histoire aux heureux propriétaires.

945 route de Kanpobaita
64122 Urrugne
Tel 06 67 78 06 72 (sur rendez-vous)
www.unikvintage64.com

© Unikvintage 64
© La Cour

LA cour : brocanteur dans le Béarn

Direction Pau, plus exactement Jurançon, pour découvrir un lieu hybride comme on les aime, réunissant autour d’une cour, la galerie colorée du peintre David Ferreira et les échoppes de trois brocanteurs, Charles Labonne, Patrice Pierre et Philippe Boell. Plus qu’une association de commerçants, un lieu de partage où des événements festifs, créatifs et récréatifs sont organisés régulièrement par les quatre compères. Une ambiance « bon enfant », entre guinguette et fête d’école, où l’on peut grignoter, trinquer, découvrir le talent des artistes béarnais et chiner bien sûr.

1 avenue Henri IV, 64110 Jurançon
Facebook : LA cour

Léo brock : brocante à seignosse

Bienvenue à Seignosse, face à la pinède, dans l’univers poétique et hétéroclite de Léo. Pas question pour cette amoureuse des objets de se cantonner à une époque ou un style, elle fonctionne au coup de cœur et chaque objet et curiosité trouve sa place dans ses mises en scène savamment orchestrées. Venir chez Léo, c’est être accueilli par une amie, la table est joliment dressée, le boudoir est chaleureux et votre hôte passionnée est intarissable, vous êtes prévenu !

12 route de Saubion 40510
Seignosse
Instagram :  #leobrock40

© Léo Brock
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • APAINKETA

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame