Sport

Magazine N°35

© Tom Coligni

Sport

Quel sport de glisse cet hiver ?

Par Chloé Delanoue

Cette année, c’est décidé, vous avez l’intention de pratiquer un sport d’hiver, de goûter aux joies de la glisse tout en profitant des belles montagnes enneigées. Mais quelle discipline choisir et dans quelle station des Pyrénées ? On fait le point.

Le ski de piste

Si vous avez pratiqué le ski étant enfant, bonne nouvelle, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! D’autant plus qu’avec l’évolution du matériel et les skis paraboliques, vous allez gagner en facilité et vous amuser très vite ! Si vous n’avez jamais pratiqué le ski et que vous hésitez avec le snowboard, la position, l’équilibre et le déplacement seront plus naturels en ski, vous pourrez « marcher » sur la neige. C’est le choix numéro un des amateurs de vitesse. Dans les Pyrénées, pour ceux qui veulent des kilomètres de pistes à dévaler, on vous conseille la station du Grand Tourmalet (100 km de pistes et 28 remontées mécaniques) ou la station espagnole de Formigal (182 km de pistes et 37 remontées mécaniques).

© P.Quintana
© Formigal

Le snowboard

Contrairement aux idées reçues, le snowboard s’apprend plus facilement que le ski. Tout dépend de combien de journées vous avez à y consacrer dans la saison, car les trois premières journées seront les plus ingrates (vous les passerez beaucoup sur les fesses et genoux). Mais la progression est plus rapide que le ski. Le snowboard est idéal pour les amateurs de poudreuse, et si vous êtes déjà à l’aise avec la position (skate, surf). Côté snowpark, on vous recommande celui d’Artouste qui compte plus de 20 modules, et celui de Cauterets qui se divise en deux zones dédiées au freestyle (débutants et experts).

© Marion Bris
© Cauterets

Le ski de randonnée

Réservé jusqu’alors à une poignée d’aficionados, depuis les années Covid et la fermeture des stations de ski, le ski de randonnée connaît un essor fulgurant ! C’est la découverte d’une toute nouvelle approche avec la montagne : le goût de l’effort et le plaisir d’évoluer seul.e en pleine nature. En contrepartie, cela demande un équipement plus technique, de maîtriser les règles de sécurité en cas d’avalanche (DVA, pelle et sonde), de connaître ses itinéraires et d’accepter de prendre plus de risques. Mais la bonne nouvelle, c’est que les stations de ski proposent désormais des zones sécurisées et les moniteurs ESF font des initiations en station. Et si vous voulez aller plus loin, accompagné.e par des professionnels, partez avec l’équipe Pyrénéance (Bagnères-de-Bigorre) ou Acumpanyat (Cauterets).

© NPY
© Bruno Labe

Le ski de fond

En version plus slow, le ski de fond n’en est pas pour autant moins physique ! Il permet de faire travailler son cardio en pente douce dans des paysages magnifiques. Très facile d’apprentissage, il est accessible à tous. Les Pyrénées ne manquent pas de spots pour le ski nordique. Parmi nos préférés : l’espace nordique du Val d’Azun dans la Vallée de Gavarnie (90 km de pistes) ; le domaine du Col du Somport en Vallée d’Aspe (25 km de pistes) ; dans la vallée de Barétous, la station d’Issarbe à quelques kilomètres du Pays basque (31 km de pistes) et l’espace nordique de La-Pierre-Saint-Martin (25 km de pistes) ; le site du Pont d’Espagne dans le Parc national des Pyrénées (36 km de pistes).

© Cauterets
© Bruno Labe

3 étirements post ski avec Jennifer Dardelle

  • Étirez votre colonne vertébrale (posture de l’enfant) : genoux au sol, fesses vers les talons, ramenez les bras à l’avant ou le long de vos jambes, front sur le sol ou sur un support. Respirez.
  • Étirez vos ischios jambiers (demi grand écart) : à genoux, placez une jambe tendue à l’avant. Ramenez vos mains au sol ou sur un support de chaque côté de la jambe avant et pressez le talon dans le sol. Allongez la colonne vertébrale. Respirez. 
  • Ouvrez vos hanches et étirez le psoas (fente basse) : genou arrière posé au sol et genou avant au-dessus de votre cheville, mains au sol ou sur un support, laissez la gravité faire son travail. Respirez.
Instagram : jenni_yoga_mood
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame