Actus Bien-Être

Côte Basque Madame n°34

Dossier spécial cancer

LIFE IS ROSE : VAINCRE LA PRECARITE

Par Gaëlle Coudert

Cette association biarrote a été fondée par Nathalie Savariaud, il y a dix ans. L’objectif : aider les personnes atteintes d’un cancer et leur famille à ne pas tomber dans la précarité.

VENIR EN AIDE

« On accompagne des familles en situation de précarité à cause du cancer qui peut entraîner une perte de d’emploi, de revenus ou un arrêt de travail long avec baisse de rémunération », résume Nathalie qui a créé l’association après avoir elle-même vu sa situation se dégrader lorsqu’elle a eu son premier cancer.

« J’étais notaire et j’ai tout perdu, se souvient-elle. Je me suis rendu compte que rien n’est fait pour gérer les situations d’urgence. »

Aux côtés de Nathalie, une vingtaine d’autres bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie pour prêter assistance à des familles dans toute la France. « On arrive à aider entre 2500 et 5000 familles par an », se réjouit la fondatrice de Life is Rose.

L’objectif est d’aider les familles à reprendre la main sur leur budget. Grâce aux dons reçus, l’association peut prêter assistance aux personnes qui en ont besoin.
« On ne verse jamais d’argent, précise Nathalie. Mais on va, par exemple, payer directement le loyer pendant un ou deux mois, régler ou négocier certaines dettes, donner une carte alimentaire aux familles pour qu’elles puissent aller faire leurs courses. »

La suite pour Life is Rose : le lancement fin 2022 d’une application dénommée « Prisca » pour recenser les accompagnements et aides pour les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage.

lifeisrose.fr

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame