Corps

Côte Basque Madame N°28

Illustration par ©Mash

OH OUI !

Le clitoris : serait-il si bien « caché » qu’il faudrait le «re-découvrir » ?

Par Stéphanie Guiberteau, Thérapeute du corps et de l'image de soit

Avez-vous déjà observé votre clitoris ? Sauriez-vous le décrire ? Si on vous demandait de le dessiner ? Tant de questions et d’autres encore…

Avez vous déjà Observé votre clitoris ?

Avez-vous déjà observé votre clitoris ? Sauriez-vous le décrire ? Si on vous demandait de le dessiner ?  Tant de questions et d’autres encore… mais nulle trace de ce siège du plaisir féminin dans la littérature générale hors les pages de traités d’anatomie dans lesquelles sa fonction érogène sera tant diabolisée qu’il finira même par disparaître des pages du dictionnaire jusqu’à la libération sexuelle et les revendications féministes qui émergent en 1968. 

Pourquoi un tel rejet ? « Parce que le clitoris ne sert qu’au plaisir féminin et n’a aucun impact sur la  reproduction » souligne Odile Fillod, Ingénieure et chercheuse en sciences sociales qui s’est passionnée  pour le sujet. Alors que le pénis a une mission claire et concrète pour tout le monde … ce n’est souvent  pas le cas pour le « bouton de rose ». 

Découvrez tous les articles de Stéphanie Guiberteau dans sa Chronique Sexo

Le clitoris, un mot secret

La première mention apparait en 1559 sous la plume d’une anatomiste vénitien. Qualifié de « verge de la femme » à la renaissance, considéré comme diabolique au temps de l’Inquisition où l’on brûlait  celles qui dévoilaient ce « dard démoniaque », jusqu’à cette fin du XIXème siècle où Freud prétendait que la femme devait trouver son plaisir par la seule pénétration, justifiant alors le pseudo concept d’orgasme vaginal.  

Aujourd’hui, plus de débats ! Seul l’orgasme clitoridien existe. La structure même de cet organe sexuel  féminin et en tout point comparable à celui de l’homme. Il ne fait aucun doute que sa stimulation permet l’excitation de la « zone G » d’ailleurs injustement réduite au seul « point G ». Quelle erreur  sur le chemin du plaisir ! 

La révélation du complexe clitoridien révolutionne l’approche de l’épanouissement féminin. Toute  femme peut explorer, user et jouer de cet organe si sensible. Prendre conscience et agir sur son corps  intime pour donner du sens à sa vie sexuelle. Transmettre ce savoir est aussi l’occasion de rassurer  l’autre dans son souci de la performance parfois trop présent. Vous avez les clés !

Pour poursuivre l’exploration : 

. Site web : Clit’info Odile Fillod 

. TED’x : Monologue du clitoris, d’Odile Fillod 

. Court métrage d‘animation de Lori Malepart

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame