Actus Art

Exclusivité Web

© Fipadoc

Sortez les popcorns !

Festival international du documentaire à Biarritz : FIPADOC

Par Marion Pradère

Ce déroulant habituellement au mois de janvier, le festival FIPADOC ouvre l’année sur des grands festivals internationaux de documentaires.
Annulé en raison de la crise sanitaire, le festival international de documentaires de Biarritz a été reporté et confirmé à la faveur de la réouverture des salles de cinéma et de spectacle. L’édition 2021 du FIPADOC se déroulera donc à partir du 12 jusqu’au 17 juin.

Festival International de documentaires, FIPADOC réunit chaque année le public et les professionnels autour d’une sélection d’oeuvre d’exception. Ce lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.

Ce déroulant habituellement au mois de janvier, le festival FIPADOC ouvre l’année sur des grands festivals internationaux de documentaires. 

Annulé en raison de la crise sanitaire, le festival international de documentaires de Biarritz a été reporté et confirmé à la faveur de la réouverture des salles de cinéma et de spectacle. L’édition 2021 du FIPADOC se déroulera donc à partir du 12  jusqu’au 17 juin.

À la découverte « des histoires vraies » en provenance de 35 pays différents

Le monde culturel étant très affecté par la pandémie, les rencontres réelles, les rendez-vous en tête-en tête, les discussions informelles, la spontanéité, les surprises, l’inspiration ont manqué pendant, c’est plusieurs mois à la population. 

C’est donc grâce à son public fidèle et local que le festival aura donc lieu. De quoi renouer avec l’amour de la rencontre et le plaisir d’aller en salle, de sortir de chez soi et de découvrir de nouvelles choses. Et de ressentir des émotions à travers un film ou autres..

Le FIPADOC présentera une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition – courts, moyens, longs métrages, unitaires ou séries – conçus pour tous les écrans et accueillant toutes les écritures.

Il y aura aussi des séances spéciales, des rencontres, des débats et des présentations de films.

Parmi eux, on retrouvera Convention citoyenne : Démocratie, En construction, Édouard, mon pote de droite épisode 3 : « Aux Manettes », A Woman Captured, ou encore L’Odyssée Des Jeux Olympiques… Le festival ouvrira avec le film « Indes Galantes ». Son réalisateur Philippe Béziat sera présent pour parler de ce tournage à l’Opéra de Paris, avec de jeunes danseurs de Krump et le metteur en scène Clément Gogitore.

Ci-dessous, retrouvez la liste complète de la sélection officielle du Festival FIPADOC 2021, ainsi que les films en lice dans la catégorie Hors compétition.

fipadoc-juin-2021-programme.pdf

Une immersion dans de nouveau paysage audiovisuel et créatif

À noter, la création de la nouvelle section intitulée « SMART FIPADOC ». Cette sélection est un espace entièrement dédié aux expériences numériques documentaires. On y retrouve 27 œuvres en réalité virtuelle interactives ou des films 360° ainsi qu’une sélection de récits documentaires interactifs et websérie a expérimenté sur ordinateur, tablette ou smartphone. 

Ces propositions immersives et innovantes nous offrent une tout autre vision des films documentaires. Une façon originale et surprenante de revoir la pratique du cinéma. 

Une fois encore la catégorie « en famille » fait son apparition pour le plaisir des plus grands, mais surtout des plus petits. Histoires d’amitié, de chanson, d’arbres magiques, de défis humains, de prouesses techniques, de baleines et de tortues seront au rendez-vous. 

Les projections sont prévues dans les salles de la Gare du Midi, au Théâtre du Casino, à l’auditorium du Bellevue et au cinéma le Royal. La cérémonie de clôture se déroulera le 16 juin.
La vente en ligne des « Pass Festival » est ouverte sur le site du festival
au prix de 30 euros pour la semaine en tarif plein et de 15 euros en tarif réduit.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame