Actus Art

Côte Basque Madame

Photos © Marion Pradère

Art et Histoire

Exposition Jackie Kennedy à Biarritz

Par Marion Pradère

Une exposition photo a pris place dans la ville de Biarritz. Celle-ci rend hommage à Jackie Kennedy et sa famille. Du 5 avril au 5 septembre 2021, 160 photos retracent des moments forts de l’icône américaine, épouse de John Fitzgerald Kennedy, et de leurs vies sont proposées sur 5 sites différents.

Derrière chaque grand homme, se trouve une femme.

Une exposition photo a pris place dans la ville de Biarritz. Celle-ci rend hommage à Jackie Kennedy et sa famille. Du 5 avril au 5 septembre 2021, 160 photos retracent des moments forts de l’icône américaine, épouse de John Fitzgerald Kennedy, et de leurs vies sont proposées sur 5 sites différents. 

Une exposition exceptionnelle

En plein air, cette exposition gratuite présente une collection de photographies exceptionnelles, composée de 160 tirages à grand format, exposant 10 ans de vie commune. Elles sont exposées sur un parcours de 5 points emblématiques à Biarritz :

• Le jardin public « Jacqueline Bouvier et John F. Kennedy » légendant 48 photos sur la vie de Jackie jusqu’à l’élection de John F. Kennedy en 1960. 

• Les jardins de la Grande plage « 1 007 jours à la Maison Blanche » retraçant le séjour du couple à la Maison Blanche du 20 janvier 1961 au 21 novembre 1963 à travers 60 photos 

• Le square d’Ixelles « Dallas, mort d’un président » 20 photos commémorant le drame de Dallas et le départ de Jackie à la Maison Blanche le 5 décembre 1663. 

• La Côte des Basques « Les rêves ne meurent jamais » retrace l’héritage de John F. Kennedy et le destin du clan Kennedy à travers 24 photos. 

• Le golf du Phare « John F. Kennedy, le meilleur golfeur de la Maison Blanche » 12 photos partageant la passion du 35e président des États-Unis et de sa famille. 

Jackie et les Kennedy à Biarritz

Jackie Kennedy a été l’une des premières dames les plus populaires aux États-Unis. Marquant l’histoire sa vie fascine encore le monde de nos jours. Frédéric Lecomte-Dieu, commissaire de l’exposition, salue le parcours de cette femme forte et du clan Kennedy tout au long de cette exposition, légendée par une anecdote. 

 

L’exposition met aussi en lumière le lien qui unit le clan Kennedy à la Côte Basque. En effet, depuis les années 30, les membres de la famille Kennedy séjournaient régulièrement sur la Côte Basque. 

Autour de cette collection

En parallèle de nombreux événements comme des conférences à la Médiathèque, projection de film avec une conférence au Cinéma Le Royal. Également au programme, un tournoi de golf au golf de Chiberta et du Phare, et un dîner de gala à l’hôtel du Palais. De plus, les tirages et le catalogue de l’exposition sont également en vente sur Internet. Et 10 % des ventes seront reversées à des associations et fondations. 
Si vous avez envie de faire vos curieux, il ne vous reste plus qu’à vous promener. 

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame