Art

Côte Basque Madame N°28

Coup de théâtre

ENSEMBLE de FABIO MARRA en tournée à Biarritz

Par Jean-Philippe VIAUD

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017.

DÉROUTANT ET PROFOND

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017. Sa pièce, Ensemble, évoque avec finesse et sensibilité, le délicat sujet de la normalité.

L’intensité émotionnelle qui émane de ce vivant récit ne peut laisser personne indifférent. À l’heure des questionnements entre essentiel et non essentiel, les mots et les faits nous parlent.

Nous sommes en Italie, dans l’intimité d’une famille modeste.

Isabella, une mère veuve, élève seule son fils, jeune trentenaire attachant, simple d’esprit. Entre cuisine et salle à manger, il ne faut pas beaucoup de temps au spectateur que nous sommes pour comprendre qu’entre ces deux-là, ce qui les unie est indéfectible.

Comment rester insensible à Isabella, cette femme courage, dévouée, aimante, simple et admirable, incarnée à la scène par la remarquable Catherine Arditi, Molière de la meilleure actrice pour ce rôle. Comment ne pas craquer pour Miquelé son fils, simple d’esprit dont chaque jour de vie nous embarque avec émotion, dans les rires et les larmes.

L’auteur qui en incarne le personnage, sait à merveille tirer le fil fragile d’une pelote de vie fusionnelle entre une mère et son fils différent, évoluant ensemble dans l’imbécilité d’un monde tissé de préjugés et d’incompréhensions par de trop nombreux regards aussi voyeurs que honteux.

Même la sœur aînée, revenue au domicile familial, n’envisage la place de son frère que dans un établissement pour malades mentaux, c’est dire tout le malaise même au sein de la famille.

Sans tristesse ou pathétisme, mais avec ironie, force, pudeur, sentiment et humour ouaté de tendresse, Ensemble interroge sur notre capacité à essayer de comprendre et accepter avec discernement les aléas de chacun, dans son éphémère existence.

Croyez-moi, cet intense moment est à découvrir et à ressentir pour tous les curieux et amis du théâtre.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame