Art

Côte Basque Madame N°28

Coup de théâtre

ENSEMBLE de FABIO MARRA en tournée à Biarritz

Par Jean-Philippe VIAUD

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017.

DÉROUTANT ET PROFOND

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017. Sa pièce, Ensemble, évoque avec finesse et sensibilité, le délicat sujet de la normalité.

L’intensité émotionnelle qui émane de ce vivant récit ne peut laisser personne indifférent. À l’heure des questionnements entre essentiel et non essentiel, les mots et les faits nous parlent.

Nous sommes en Italie, dans l’intimité d’une famille modeste.

Isabella, une mère veuve, élève seule son fils, jeune trentenaire attachant, simple d’esprit. Entre cuisine et salle à manger, il ne faut pas beaucoup de temps au spectateur que nous sommes pour comprendre qu’entre ces deux-là, ce qui les unie est indéfectible.

Comment rester insensible à Isabella, cette femme courage, dévouée, aimante, simple et admirable, incarnée à la scène par la remarquable Catherine Arditi, Molière de la meilleure actrice pour ce rôle. Comment ne pas craquer pour Miquelé son fils, simple d’esprit dont chaque jour de vie nous embarque avec émotion, dans les rires et les larmes.

L’auteur qui en incarne le personnage, sait à merveille tirer le fil fragile d’une pelote de vie fusionnelle entre une mère et son fils différent, évoluant ensemble dans l’imbécilité d’un monde tissé de préjugés et d’incompréhensions par de trop nombreux regards aussi voyeurs que honteux.

Même la sœur aînée, revenue au domicile familial, n’envisage la place de son frère que dans un établissement pour malades mentaux, c’est dire tout le malaise même au sein de la famille.

Sans tristesse ou pathétisme, mais avec ironie, force, pudeur, sentiment et humour ouaté de tendresse, Ensemble interroge sur notre capacité à essayer de comprendre et accepter avec discernement les aléas de chacun, dans son éphémère existence.

Croyez-moi, cet intense moment est à découvrir et à ressentir pour tous les curieux et amis du théâtre.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600

à lire aussi :

Le raid au féminin Défis d'Elles

Le raid au féminin

Organisatrices de raids féminins, Christelle Dubourg et Christelle Gauzet ont la volonté de montrer aux femmes qu’elles sont capables de se dépasser à travers le sport.

Lire la suite »
Bassin de cure à Thermes Adour

À chacun sa cure thermale

À Dax et Saint-Paul-lès-Dax, la cure qui vous convient se trouve chez Thermes Adour. Semaine thermale, journée découverte ou encore afterwork thermal, il y en a pour tous les profils.

Lire la suite »
Alava domaine viticole

Álava, terre de vins et de culture

Alava, terre de vignobles et de caves, propose une offre oenotouristique et gastronomique de haut vol. Le cadre y est unique : une myriade de vignobles et de villages médiévaux sur fond de vallées verdoyantes et de l’emblématique chaîne de montagne Sierra de Cantabrie.

Lire la suite »
Le vrac

Adopté pour vous : le vrac au quotidien

J’avais beau me considérer comme une consommatrice consciente et engagée, force était de constater que ma poubelle de tri restait pleine à craquer d’emballages. Alors, par défi personnel, le vrac s’est progressivement imposé comme un réflexe.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame