Arty

Côte Basque Madame N°28

Coup de théâtre

ENSEMBLE de FABIO MARRA en tournée à Biarritz

Par Jean-Philippe VIAUD

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017.

DÉROUTANT ET PROFOND

C’est un déroutant et profond moment de scène que je vous propose aujourd’hui avec cette création d’un jeune talentueux auteur, metteur en scène et comédien : Fabio Marra, Molière de la révélation masculine en 2017. Sa pièce, Ensemble, évoque avec finesse et sensibilité, le délicat sujet de la normalité.

L’intensité émotionnelle qui émane de ce vivant récit ne peut laisser personne indifférent. À l’heure des questionnements entre essentiel et non essentiel, les mots et les faits nous parlent.

Nous sommes en Italie, dans l’intimité d’une famille modeste.

Isabella, une mère veuve, élève seule son fils, jeune trentenaire attachant, simple d’esprit. Entre cuisine et salle à manger, il ne faut pas beaucoup de temps au spectateur que nous sommes pour comprendre qu’entre ces deux-là, ce qui les unie est indéfectible.

Comment rester insensible à Isabella, cette femme courage, dévouée, aimante, simple et admirable, incarnée à la scène par la remarquable Catherine Arditi, Molière de la meilleure actrice pour ce rôle. Comment ne pas craquer pour Miquelé son fils, simple d’esprit dont chaque jour de vie nous embarque avec émotion, dans les rires et les larmes.

L’auteur qui en incarne le personnage, sait à merveille tirer le fil fragile d’une pelote de vie fusionnelle entre une mère et son fils différent, évoluant ensemble dans l’imbécilité d’un monde tissé de préjugés et d’incompréhensions par de trop nombreux regards aussi voyeurs que honteux.

Même la sœur aînée, revenue au domicile familial, n’envisage la place de son frère que dans un établissement pour malades mentaux, c’est dire tout le malaise même au sein de la famille.

Sans tristesse ou pathétisme, mais avec ironie, force, pudeur, sentiment et humour ouaté de tendresse, Ensemble interroge sur notre capacité à essayer de comprendre et accepter avec discernement les aléas de chacun, dans son éphémère existence.

Croyez-moi, cet intense moment est à découvrir et à ressentir pour tous les curieux et amis du théâtre.

à lire aussi :

Deux nouveaux chefs à l’Hôtel du Palais à Biarritz

Le Chef des cuisines Aurélien Largeau, 29 ans, qui succède au Chef étoilé Jean- Marie Gautier, après 29 ans de maison, accompagné du Chef Pâtissier Aleksandre Oliver, 32 ans, a qui a été confiée la carte des desserts. Un duo plein de fougue, animé par l’énergie et la passion, qui promet de faire des émules !

Lire la suite »

La Maison Adam, 360 ans d’histoire au Pays Basque

Tout a commencé en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, Aujourd’hui, ce sont Andoni et Miguel Telleria-Adam qui perpétuent la tradition familiale et reprennent les rênes de l’entreprise. C’est ainsi la 13e génération à connaître le secret de la recette de ces fameux macarons, ronds moelleux et fondants sous notre palais.

Lire la suite »

La Maison Jean-Vier fête ses 40 ans

Cette année, la Maison Jean-Vier fête ses 40 ans. Née en 1981 à St-Pée-sur-Nivelle, la Maison Jean-Vier est associée depuis plusieurs années à l’histoire du linge basque.
Dirigée par André Elustondo, l’entreprise a évolué en élargissant sa gamme, autour de la table, de la cuisine, du bain, de la déco et du mobilier tapissé, du bagage…

Lire la suite »