Actus Art

Côte Basque Madame N°27

Photos : Sebastien Minvielle & Laurianne Conesa

Expo Événement

Colorama Street Art Festival 2020 à Biarritz

Par Chloé Delanoue

Comment donner un dernier souffle à un hôtel en fin de vie ?

C’est l’opportunité qu’offre le Colorama Street Art Festival à l’hôtel Bellevue en plein cœur de Biarritz. Vingt-huit artistes sélectionnés ont investi les lieux avec pour thème commun la couleur bleu. Après 250 litres de peinture et 450 sprays utilisés, l’expo est à ne surtout pas rater !

C’est l’opportunité qu’offre le Colorama Street Art Festival à l’hôtel Bellevue en plein cœur de Biarritz. Vingt-huit artistes sélectionnés ont investi les lieux avec pour thème commun la couleur bleu. Après 250 litres de peinture et 450 sprays utilisés, l’expo est à ne surtout pas rater ! 

Quatre ans que le Colorama Street Art Festival fait parler de lui à Biarritz et chaque fois un événement très attendu de tous publics confondus, démocratisant parfaitement l’art de rue. Cette année, tous les enfants scolarisés à Biarritz ont été impliqués au projet et sont venus s’exprimer aux côtés des grands. Côte Basque Madame est allé à la rencontre de quatre artistes locaux. 

Pandora Decoster

Pandora est originaire de Biarritz. Elle peint de manière très instinctive des tableaux figuratifs à l’acrylique représentant le Pays basque. Elle aime simplifier les lignes, épurer et remplir les espaces par des aplats couleur pastel pour une impression de douceur. 

Quelques mots sur votre travail pour le Colorama ?

C’est une ode à la ville de Biarritz que je trouve somptueuse. J’ai toujours voulu faire une grande représentation de Biarritz avec la côte, le Port-Vieux, le Rocher de la Vierge, le Port des Pêcheurs et la Grande Plage. C’était le bon moment ! 

C’est quoi pour vous être un artiste aujourd’hui ? C’est garder espoir et toujours regarder du côté de la beauté.

Instagram : @Pandorathecoaster 

Charlie Philippon

L’univers de Charlie, dans son atelier-galerie à Biarritz, c’est le Pop Art ! Ses toiles sont chargées de couleurs et de références, il joue avec des personnages cultes, logos, BD pour évoquer des souvenirs et faire passer des messages souvent en lien avec la société de consommation.  

Quelques mots sur votre travail pour le Colorama ?
J’avais réalisé huit peintures sur papier sur lesquelles m’appuyer, en respectant le code couleur, le reste n’a été qu’improvisation une fois sur place ! Je me suis régalé et j’ai même débordé dans le couloir de la chambre !

C’est quoi pour vous être un artiste aujourd’hui ? C’est être engagé, cultiver la capacité de s’exprimer librement pour donner à voir autrement, d’une façon unique et originale et sans trop se prendre au sérieux.

Instagram : @charliephilippon



Madame Hubert

Derrière Madame Hubert se cache un couple, Yann et Pauline, des amoureux qui se partagent le stylo dans leur atelier à Saint-Jean-de-Luz. Entre surf culture, océan et nature, leurs créations réalisées à l’encre noire avec des mines très fines jouent des contrastes entre patience et minutie.

Quelques mots sur votre travail pour le Colorama ?

Nous avons baptisé notre pièce « les fleurs bleues ». L’hôtel vue mer est très beau et romantique ! Il a dû y avoir de belles romances… Nous avons voulu propager sur les murs de notre chambre un message d’amour romanesque ! 

C’est quoi pour vous être un artiste aujourd’hui ? C’est se laisser porter par ses émotions et ses inspirations pour créer et retranscrire une vision, un rêve, un message. 

Instagram : @madame.hubert

Marie Pressmar

Marie Pressmar est illustratrice à Hossegor. Passionnée de typographie, elle joue avec des lettrages dans chacune de ses créations. On aime terriblement son coup de crayon autant que son choix des mots aux messages toujours percutants. Observer son œuvre est un jeu, celui de reconstituer le mot ou la phrase puis de se laisser aller à son interprétation personnelle.

Quelques mots sur votre travail pour le Colorama ?

Mon inspiration a été le bleu chez les grands peintres, du bleu Picasso au bleu de Klein, vous retrouvez les clins d’œil à ces deux artistes dans la pièce. J’ai essentiellement joué sur la lecture des mots et leur composition, avec du lettrage lisible et du moins lisible.

C’est quoi pour vous être un artiste aujourd’hui ? Un artiste est celui qui est en mesure de développer son propre esthétisme et langage à travers ses œuvres, intuitivement et dans un monde où tout s’uniformise ! 

Instagram  : @mariepressmar



 

Les photos de l'hotel du colorama festival

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame