Côté Montagne

Côte Basque Madame N°40

© M. BRIS

Publi Reportage

Sports d’hiver dans les Pyrénées : les bons plans de mars et avril

L’hiver n’est pas encore terminé ! Les derniers flocons continuent à tomber, l’occasion d’enfiler les skis une dernière fois pour dévaler les pistes enneigées des Pyrénées. Le point sur les propositions des stations membres du réseau N’PY au mois de mars et avril.

Férus de sports d’hiver ou pratiquants occasionnels, avez-vous pensé à profiter du calme du mois de mars pour organiser un séjour à la montagne en dehors des périodes d’affluence habituelles ? Au mois de mars, toutes les stations membres du réseau N’PY dans les Pyrénées restent ouvertes : Peyragudes, Piau Engaly, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin. « Le mois de mars, c’est le mois où il y a le plus de soleil avec de meilleures conditions météo et des journées plus longues, souligne Paul Quintana, responsable communication de la marque N’PY Nouvelles Pyrénées et de son réseau participatif de stations. On continue de bénéficier de la grande qualité des domaines mais avec beaucoup moins de monde. »

Des bons plans tarifaires

Moins de monde, mais aussi des séjours moins chers pour les vacanciers de mars. N’PY propose en effet plusieurs offres spéciales. « On baisse le tarif du forfait et on mobilise les hébergeurs pour qu’ils baissent aussi le tarif à la nuitée », explique Paul Quintana. Ces offres sont valables dans toutes les stations du réseau.

  • Du 15 mars au 1er avril, une offre week-end permet de réserver un séjour de deux jours de ski et deux nuits à partir de 110 euros par personne (incluant donc le forfait et l’hébergement). La première journée de ski peut, au choix, être prévue le vendredi ou le samedi. 
  • Sur les semaines du 9 au 17 mars, du 16 au 24 mars et du 23 au 31 mars, le pack « Semaine Crazy » permet de bénéficier d’un séjour à partir de 210 euros pour 7 nuits et 6 jours de ski.
  • « Pour les skieurs réguliers, la carte No Souci Pyrénées reste la meilleure arme », rappelle Paul Quintana. Elle permet notamment d’obtenir une réduction de 15 % le week-end et 30 % en semaine sur les forfaits. Un avantage qui fonctionne pendant toute la saison, au mois de mars également.

Faire le plein d’activités

Toutes les activités présentes sur la place de marché continuent de fonctionner. On peut ainsi réserver une activité et louer son matériel sur l’ensemble des sites. En mars et avril, des animations spéciales sont organisées pour clôturer la saison comme il se doit. Quelques unes d’entre elles sont listées ci-après :

Piau : 

  • Sun and Style, le week-end du 30 mars : c‘est l’événement de la fin de saison à Piau-Engaly, à ne surtout pas manquer ! Au programme : village de marques, barbecue et buvette, espace Spa, descente déguisée en O.G.N.I. (Objet de Glisse Non Identifié) depuis le Campbielh, concerts et DJ’s, animations freestyle pour tous les âges, repas convivial.
  • No Souci World Cup, le samedi 23 mars : événement de fin de saison réservé aux abonnés No Souci Pyrénées : un slalom parallèle, de la musique, des lots, un repas concocté à partir de bons produits locaux…

Peyragudes : 

  • Prolongation d’ouverture jusqu’au 01/04/2024.

Grand Tourmalet : 

  • Ski Pointu #2 : un “event” aux odeurs de ski vintage, de ski pointus et de combis flashy ! 
  • Barataclade : un event freestyle en front de neige organisé par l’association Hot Big’or pour célébrer la fin de saison.

Grand Tourmalet : 

  • Ski Pointu #2 : un “event” aux odeurs de ski vintage, de ski pointus et de combis flashy ! 
  • Barataclade : un event freestyle en front de neige organisé par l’association Hot Big’or pour célébrer la fin de saison.

Pic du Midi : 

  • Passage du flambeau Peace Run : jeudi 21 mars au sommet du Pic du midi après le relais aux sanctuaires de Lourdes à midi. Au sommet, un discours sera fait pour présenter le projet et Nicolas Lopez, un athlète local au fort palmarès, qui portera haut le flambeau ! (https://www.peacerun.org/mc/
  • Les Coumes du Pic du Midi : dimanche 7 avril. Il s’agit d’un challenge de ski alpinisme qui a lieu chaque année au pied du Pic du Midi.

Luz Ardiden : 

  • Prolongation de la saison avec une réouverture exceptionnelle les 30, 31 mars et 1er Avril avant de fêter les 50 ans l’année prochaine.

Cauterets : 

  • Cauterets Jump, les 13 et 14 avril : Positive Park de Pau s’invite à Cauterets le temps d’un weekend ! Laser game et trampolines sur le front de neige attendent les skieurs et visiteurs pour une animation en plein air.
  • Rendez-vous : les 19 et 20 avril : un snowpark shapé pour l’occasion s’invite en bas de la station. Des modules inédits, des riders surmotivés et la crème du ski et snowboard français sont attendus pour finir la saison tous ensemble à Cauterets.
  • DJ’s sur la terrasse du Lys tous les weekends

Gourette : 

  • Triathlon PYRENEA : le 24 mars : relier Pau à Gourette en individuel ou en relais de 3, Pau/Rébénacq en course à pied (19 km), Rébénacq/Gourette en vélo (35 km), le bas des pistes jusqu’à Cinto en ski de randonnée (3 km – 706 m de dénivelé). La Pyrénéa est un triathlon des neiges particulier existant depuis 1986.

La Pierre Saint Martin : 

  • Concert de jazz sur le front de neige : le 24 mars de 11h00 à 15h00.
  • La cérémonie des bâtons : le 31 mars à 11h. C’est le passage symbolique de relais entre les acteurs de la saison d’hiver et les bergers qui occupent le site l’été.
  • La Grande Chasse aux Oeufs de Pâques, le 1er avril sur les pistes : sur l’ensemble du domaine de LPSM, venez chercher les œufs ! À partir de 10h.
hiver logo N'PY

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame