Côté Campagne

Côte Basque Madame N°40

© Alicia Muñoz

Equitation

Randonnée équestre au grand air

Par Alicia Muñoz

La randonnée équestre n’est pas réservée qu’aux experts. Tous les amateurs de microaventures peuvent y prendre goût, à condition de bénéficier d’un bon encadrement. En selle sur ces deux itinéraires dans les Landes et le Pays basque !

Le Pays basque offre de nombreuses voies équestres, sentiers et chemins agricoles adaptés aux chevaux. Pendant les vacances scolaires, la plupart des centres équestres proposent des balades de quelques heures, d’une ou de plusieurs journées dans la forêt de Chiberta, sur les plages landaises, les flancs de la Rhune ou encore le sentier frontalier des contrebandiers… Le centre équestre Larrun Alde propose des balades de deux heures autour d’Urrugne et de la Rhune. Pour des randonnées à la journée dans le Pays basque intérieur, optez pour le centre équestre Urkodea, basé à Hasparren. Pour de plus longues durées (niveau confirmé), le centre équestre Olhaldea, à Sare, propose des randonnées itinérantes, certaines dans le désert des Bardenas Reales, en Navarre.

Randonée Equestre Pays basque

Sur les plages landaises

Niveau débutant accepté

Durée : de deux heures à la demi-journée

C’est dans le centre équestre Le Marina, à Mimizan, que se déroule cette balade accessible à tous.

Les plages des Landes sont un formidable environnement qui fait rêver plus d’un cavalier novice et confirmé. Contrairement à celles du Pays basque, très fréquentées, elles ne sont pas interdites aux cavaliers et quasi désertiques à la basse saison.

Nous partons en groupe de huit pour une balade matinale au pas, allure qui permet aux chevaux d’évoluer dans le calme et en confiance… Du bourg de Mimizan, relativement peu fréquenté par les voitures, à la plage, nous évoluons en milieu semi-urbain. L’itinéraire emprunté oscille ensuite entre les forêts de pins et de fougères, puis les dunes que nous devons gravir pour enfin atteindre la plage. Les chevaux évoluent avec précaution dans le sable jusqu’à l’océan Atlantique. Ce milieu particulier peut les exciter, mais la cavalerie est suffisamment expérimentée. La cerise sur le gâteau, pour les plus expérimentés du groupe, est le galop crinière et cheveux au vent, au ras de l’océan.

Randonée equestre lande

Vue sur les monts basques à l’Ursuya

Niveau confirmé

Durée : une journée complète

Cet itinéraire à la journée fait le tour de l’Ursuya.

Le départ s’effectue du centre équestre Urkodea, sur les hauteurs d’Hasparren, dès 8 h 30. Nous sommes cinq cavaliers confirmés et autant de montures. La traversée du quartier Celhay urbanisé se fait au trot. Le claquement des fers sur le bitume lève les regards curieux. Cette sensation d’anachronisme est l’un des nombreux plaisirs de la randonnée équestre.

Après avoir quitté l’urbanisation, nous voilà sur des chemins de terre légèrement dénivelés, la route Napoléon. Progressivement, dans des paysages alternant landes de fougères et bois de chênes et châtaigniers, nous nous élevons sur les flancs de l’Ursuya jusqu’à atteindre quasiment le sommet. Là, s’ouvre un somptueux panorama sur la Côte basque. Notre joyeuse cavalerie redescend pour la pause déjeuner. Les montures sont désaltérées dans un ruisseau puis attachées aux arbres d’un sous-bois. À peine le temps de faire une sieste que nous repartons, en contournant le petit mont par l’ouest. Quand le terrain le permet, sur les bandes enherbées, nous avançons au petit galop. D’autres somptueuses vues s’offrent à nous puis le périple s’achève.

Carnet d’adresses

Pour trouver votre centre équestre et plus d’infos : cheval64.fr (site du Comité départemental de tourisme équestre) puis cliquer sur « Les centres équestres ».

  • Centre équestre Le Marina à Mimizan, 05 58 09 34 25 
  • Centre d’équitation Urkodea, Quartier Celhay à Hasparren, 05 59 29 15 76
  • Larrun Alde, centre de tourisme équestre, 455, chemin d’Erramuntegia à Urrugne, 06 89 02 25 69
  • Centre équestre, Olhaldea, chemin Olha à Sare, 05 59 54 28 94

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame