Côte Basque Madame N°40

© Unsplash

Ménage

Nettoyage de printemps

Par Alicia Muñoz

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Que jeter, que garder ?

Le grand rangement à la Marie Kondo, papesse du decluttering (« désencombrement » en anglais) est un concept très attrayant. Encore faut-il pouvoir identifier ce qui encombre. Au préalable, il convient de distinguer ce qui peut être jeté dans la poubelle d’ordures ménagères, de ce qui doit impérativement aller à la déchetterie (pièces métalliques, mugs ébréchés, piles, câbles et autres appareils électriques cassés, etc.). 

Dans un second temps, mettez de côté les objets peu abîmés, qui trouveront aisément une seconde vie. Lors de cette phase de tri, créer trois espaces bien distincts (poubelle, déchetterie et récup’) permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux.

Hop, à la poubelle

Dans votre sac poubelle, vous pouvez jeter vos échantillons de vieux produits de beauté ouverts depuis trop longtemps (attention, certains emballages se recyclent), vos bijoux de pacotille fatigués, vos collants filés, les crayons qui ne fonctionnent plus, les échantillons de sauces et autres petits trucs (non toxiques !) qui nous encombrent inutilement.

Ménage de printemps
© Sonia Sanmartin

Textiles et chaussures

Pensez à préparer un second sac poubelle car le textile se recycle dans les bennes prévues à cet effet. C’est enfin l’heure d’y jeter vos chaussettes célibataires, vos sous-vêtements inconfortables, vos chaussures trop usées, etc.

 

Et cette jolie robe en bon état qui ne vous plaît plus ? Évidemment, il y a Vinted, mais certaines friperies locales peuvent racheter vos beaux vêtements. Pensez aussi aux unités locales de la Croix-Rouge (Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne…) et aux gratuiteries, comme le SELgarrekin à Bidart.

Mobilier, électroménager

Qui n’a jamais stocké dans sa cave ou son garage des meubles et appareils « au cas où » ? Vendre sur leboncoin ou Facebook Marketplace prend du temps, c’est une évidence. Des brocantes sont régulièrement organisées à proximité de chez vous. Pour les articles de sport, pensez au Trocathlon de Décathlon. Et pour le surf, au Surfrider Eguna, organisé chaque printemps par l’ONG Surfrider. Sinon, pensez au don ! Vous pouvez appeler par exemple Emmaüs Tarnos. Ou télécharger l’appli Geev (même principe qu’une appli de vente entre particuliers, mais pour le don).



Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame