Actus Jeunesse

Côte Basque Madame N°40

© Ville deBiarritz

Jeunesse

Les aires de jeux

Par Christine Vignau Balency

Y a du nouveau pour les marmots ! Avec ses longues journées, le printemps amène avec lui l’envie féroce d’aller goûter dehors et de se dégourdir les jambes dans une aire de jeux à la sortie de l’école. Tour des nouveautés.

À Bayonne. Dans le bras de Basajun

Il trône fièrement entre les remparts, en imposant sa stature, sa longue barbe rousse et son sourire bienveillant aux enfants qui glissent dans son bras droit, crapahutent dans son épaule gauche et escaladent son dos. Qui ça ? Basajun ! Le seigneur des forêts et maître des animaux, personnage incontournable de la mythologie basque, est LA sculpture monumentale vedette de la nouvelle aires de jeux de la Poterne. 

À ses pieds (même s’il n’en a pas !) s’étalent également plusieurs modules en bois sur lesquels les 1-12 ans se font une joie de se balancer, grimper, se cacher… À noter : d’autres aménagements seront réalisés sur ce site de la Poterne comme de larges allées, une mise en lumière, un espace scénique de verdure, etc. 

À proximité, il existe également un lieu adorable plébiscité par les familles. Le jardin botanique, conçu sur une mode japonisant, est un havre de paix, d’une grande beauté. Les fleurs éclatantes, le pont rouge, la cascade, les poissons et tortues ont toujours un succès fou.

La Poterne, allée de la Poterne, est ouverte 24 h/24. Le jardin botanique est ouvert de début avril à fin septembre, du mardi au samedi, de 10 h à 18 h

aires de jeux à Bayonne
© Mathieu Prat

À Biarritz. Entouré de couleurs

L’aviez-vous seulement remarqué ? Il y avait un terrain en déshérence en face de l’école des Thermes-Salins, le long de l’avenue de la Reine-Victoria. D’espace sans grand intérêt, le jardin des Thermes est devenu un très beau petit parc doté de jeux pour enfants, d’espaces sportifs pour tous et de bulles de détente. Le site comprend ainsi balançoire, tourniquet, toboggans, agrès d’escalade, boulodrome, terrain de jeux multisport avec deux buts et deux paniers de basket, bancs, fontaines à eau, végétaux et parking à vélos. 

Un combo idéal pour passer un bon moment en famille. Mais là où ce lieu ne laisse carrément pas indifférent, c’est qu’il est aussi une véritable œuvre artistique à ciel ouvert. Signée par Jérémy et Adrien Franqueville de l’association artistique et culturelle Updaters, la fresque hypercolorée Ikurrak (emblèmes) orne le sol du terrain multisport et le mur attenant à l’aire de jeux pour un effet des plus réussis.

Les jardins des Thermes, rue du 8-mai-1945, sont ouverts de 8 h à 21 h 30 du 1er avril au 31 octobre et de 8 h à 20 h du 1er novembre au 31 mars.

aires de jeux à Biarritz
© GDA VISION

À Anglet. Dans le bateau échoué

Cette aires de jeux là, plage des Cavaliers, n’est pas récente. Oh, non. D’aucuns se souviennent même de l’imposant bateau en bois implanté au début des années 1980 mais qui avait brûlé fin des années 1990. Depuis plus de quatre ans maintenant, un nouveau vaisseau des mers, tout de bois vêtu, est venu s’échouer ici, avec style. 

À l’abordage ! Si les familles s’y pressent, c’est autant pour les modules préférés de leurs petits que pour l’immense pelouse attenante, propice à tous les jeux de ballon et à des pique-niques en dilettante. Et pour compléter le tableau idyllique, juste derrière, le sable fin et les vagues. À noter également : une ou plusieurs œuvres de la biennale d’Anglet Art contemporain seront exposées ici à partir du 6 juillet.

aires de jeux à Anglet

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame