A la une

Côte Basque Madame N°39

© Charlotte Dalmont

Kinésithérapie

Emmeline Elissalde prend soin des femmes

Par Charlotte Dalmont

Kinésithérapeute en périnéologie, Emmeline Elissalde a créé un pôle femme-mère-enfant, à Saint-Pée-sur-Nivelle, il y a trois ans. Elle y accompagne les femmes, tout au long de leur vie, dans une ambiance cocooning.

Ce fut un mal pour un bien. En 2015, Emmeline Elissalde, kinésithérapeute, donne naissance à son premier enfant. « C’était une boucherie. Mon accouchement a duré plus de quarante heures, cela a été un vrai traumatisme », raconte-t-elle. L’accouchement passé, elle s’est retrouvée seule face à ses doutes et ses questions. Un « désaccompagnement total », pour la jeune mère. « On ne voit notre gynécologue que six semaines après l’accouchement. De zéro à six semaines, on n’a personne à qui parler. » 

Elle décide de s’informer et commence à se former en périnéologie, urologie, Pilates, etc. « J’avais dans l’idée, un jour, de pouvoir aider les femmes à traverser ce tunnel que j’avais trouvé effrayant et déstabilisant », confie-t-elle.

Quatre ans plus tard, elle retombe enceinte et teste tout ce qu’elle avait appris de ses formations. « Ça a très bien fonctionné, j’ai eu un très bel accouchement », souligne-t-elle. Sa deuxième fille tout juste née, elle se lance dans un nouveau projet : créer un pôle femme-mère-enfant, à Saint-Pée-sur-Nivelle. En septembre 2020, le cabinet ouvre ses portes. 

Un endroit chaleureux, aux couleurs rassurantes et enveloppantes. Le pôle regroupe sept praticiennes : une ostéopathe spécialisée dans l’accompagnement de la femme, une sage-femme, une kinésithérapeute en périnéologie, une kinésithérapeute pédiatrique, deux infirmières et une praticienne en thérapie familiale.

Une bulle d’amour et de douceur

L’objectif du pôle est d’accompagner les femmes de la puberté à après la ménopause. « Je reçois des jeunes filles qui vont avoir leurs règles pour leur donner toutes les informations nécessaires, j’accompagne les mamans tout au long de leur grossesse et après. Au final, j’accompagne les femmes tout au long de leur vie », explique Emmeline Elissalde. 

Grâce au pôle, elle souhaite offrir « une bulle d’amour, de douceur et de bienveillance aux femmes. Ici, on les chouchoute, on est là pour elles ». En parallèle, elle a créé une annexe, rue Butrun, où sont proposés des cours de yoga et de Pilates et où seront organisés, en 2024, des ateliers animés par des professionnels de santé (allaitement, périnée, etc.).

Pôle femme-mère-enfant

64, rue Ademainea, à Saint-Pée-sur-Nivelle

Pour lire plus d’articles, c’est par ici

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame