Actus Bien-Être

Côte Basque Madame N°40

maquillage

Dossier regard CBM40

Par Sarah Jane Di Bona

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Les poches

Les causes sont souvent héréditaires, dues à une stagnation de la lymphe et à une mauvaise circulation sanguine.

Les solutions : appliquer une brumisation d’eau thermale pour réveiller la peau. On masse ensuite doucement le contour de l’œil en appliquant un gel ou un sérum spécifique à cette zone. Ce gel ou sérum doit contenir des agents actifs drainants comme la caféine, un stimulant qui désengorge la peau en accroissant la résistance des capillaires sanguins. Si les yeux ont tendance à être bouffis le matin ou en fin de journée, ces produits favorisent l’évacuation des déchets mal éliminés pendant la nuit. Poser des patchs sur les paupières a également un effet décongestionnant immédiat. Astuce, stocker ces produits dans le réfrigérateur, leur action n’en sera que plus bénéfique pour défroisser et dégonfler cette zone. Enfin, et si vous n’êtes pas frileux quant à une phase bistouri, la blépharoplastie est une solution, certes plus coûteuse, mais efficace. L’intervention se déroule sous anesthésie et consiste à retirer les excédents de graisse de la paupière inférieure.

DOSSIER REGARD LES POCHES

Les cernes

Avec l’âge, les tissus se relâchent, et le phénomène est encore plus visible sous les paupières inférieures où la perte de graisse crée un creux accentuant l’aspect fatigué. On doit différencier le cerne vasculaire du cerne pigmentaire. Le premier est souvent causé par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Avec le temps et pour des raisons génétiques, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace. Dans le second cas, c’est une accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme souvent due à des modifications hormonales, des problèmes biliaires ou hépatiques déclenchant une mauvaise élimination des toxines. Trop d’écrans, pollution extérieure comme les allergies au pollen.

Les solutions : bien s’hydrater et être raisonnable quant à sa consommation de sel car cela cause de la rétention d’eau. Il est conseillé de limiter la consommation d’alcool avant le coucher. Adopter l’art du camouflage avec du maquillage en mélangeant votre crème avec un anticerne une demi-teinte plus claire que votre carnation et déposer à petites touches autour de l’œil en terminant par une poudre pour unifier le teint. Il est recommandé de choisir aussi un contour de l’œil à forte teneur en vitamine C, car c’est un éclaircissant efficace et qui freine l’action de la mélanine. Il existe aussi des solutions plus intrusives, comme avoir recours au laser permettant de dépigmenter les cernes foncés. Ou avoir recours aux injections de produits de comblement à base d’acide hyaluronique.

 

Les rides et ridules

C’est notre sort à tous, avec le temps, le vieillissement cutané est un processus normal et inévitable. Les rides d’expression apparaissent progressivement, car la peau est extrêmement fine au niveau du contour de l’œil comme évoqué plus tôt. La principale cause de l’apparition de rides et de ridules est tout d’abord l’épuisement de collagènes présents dans la couche dermique de la peau, à partir de 25 ans. Le collagène est fondamental pour soutenir la structure du visage et maintenir la jeunesse de la peau. Et cette dernière perd naturellement de son élasticité, phénomène qui peut être accéléré par une trop forte exposition au soleil, le tabagisme, ainsi que des mouvements répétés du visage et des traits génétiques.

Solution : tout simplement porter des verres fumés même lorsqu’il fait gris dehors et ne jamais sortir sans une bonne protection solaire SPF 50 pour protéger sa peau des rayons UV nocifs. Appliquer des crèmes ou sérums contenant du rétinol, elles sont reconnues efficaces pour prévenir et réduire progressivement les ridules. Mais attention, il est important de commencer progressivement, car les réactions cutanées sont différentes en fonction de la peau de chacun. Porter des masques de nuit en soie ou adopter une taie d’oreiller de la même matière afin d’éviter le frottement de la peau et créer un froissement de celle-ci. Pour un résultat plus immédiat, on peut aussi avoir recours au microneedling qui consiste à passer sur la peau un roller constitué de microaiguilles permettant de délivrer directement dans l’épiderme les actifs contenus dans les sérums et activer la production de collagène. Ou bien, prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un chirurgien esthétique qui procède à la technique du Plasma Lift. Cette intervention consiste à créer un arc électrique en provoquant des petits points de chaleur sur l’épiderme, qui se rétracte sans même avoir été touché. La peau ne saigne pas et une légère croûte se forme et disparaît après quelques jours pour retrouver un regard rajeuni.

Les rides et ridules REGARD
© Olivier Rose pour CHRISTIAN DIOR PARFUMS
Shopping pour un regard frais et lumineux

-Patches DetoxifEYE 26 euros Pixi –Sephora.fr

Retinol Ceramide Crème contour des yeux — 68 euros — Elizabeth Arden

-Soin réparateur de nuit pour les yeux — 240 euros — Helena Rubinstein

-Capture Totale Hyalushot correcteur de rides — 95 euros — Dior

-Anti-âge crème contour des yeux — 39 euros — Paula’s Choice

-Fluide défatiguant instantané — 41 euros — Ericson Laboratoire Paris

-Sérum multi-peptides yeux –28 euros — The Ordinary

-Soin Q10 combleur rides — 16 euros — Nivea

-Derm Correxion Soin duo contour des yeux – 37,49 euros — Roc

-Crème contour des yeux –39 euros — Pai 

-Gel contour des yeux — 28 euros — P.Lab Beauty

-Full Orbit crème contour des yeux — 35 euros — Glossier

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame