A la une

Côte Basque Madame N°39

© Sébastien Minvielle

Hôtellerie

Muriel Bouché, passionnée d’hôtellerie, dirige La Réserve

Par Gaëlle Coudert

À seulement 30 ans, Muriel Bouché est directrice de La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, établissement emblématique de la côte basque, qui peut accueillir jusqu’à cent quatre-vingt-dix personnes en haute saison dans ses quarante et une chambres et quarante-quatre appartements.

« C’est comme dans un bateau, il y a besoin de tout le monde pour que ça fonctionne. Je suis directrice de La Réserve, mais sans l’équipe et les chefs de service, ça ne pourrait pas tourner », tient à dire Muriel Bouché, la directrice de l’hôtel quatre étoiles La Réserve, situé dans le quartier de Sainte-Barbe, à Saint-Jean-de-Luz. Cela va sans dire, l’humilité est l’une des principales qualités de la dirigeante, qui a à cœur de valoriser le travail de son équipe. 

Une dizaine de personnes à l’année, près de soixante-dix en haute saison, dont la supervision relève des missions de Muriel. Elle vient d’achever sa première saison complète en tant que directrice de l’hôtel, poste qu’elle a pris au mois de novembre 2022. 

Muriel Bouché connaissait déjà bien l’établissement, elle y avait effectué un stage, il y a onze ans, dans le cadre de son BTS en hôtellerie-restauration, puis elle était revenue lors de trois saisons en tant que réceptionniste. Au mois de mars 2022, elle a fait son retour comme directrice adjointe, rappelée par l’ancienne directrice, Marie-Eugénie Hernandez, qui a pensé à Muriel pour prendre sa suite lorsqu’elle a quitté l’établissement. 

La promotion est arrivée comme une surprise pour Muriel. « C’est une opportunité qui ne se présente pas souvent, commente-t-elle. Il a fallu la saisir et tout faire pour que ça se passe bien ! Mais l’équipe est là, je ne suis pas toute seule, rappelle-t-elle. La Réserve est un établissement que j’ai toujours aimé et je m’étais dit que j’aimerais beaucoup revenir au Pays basque », ajoute cette amoureuse des grands espaces, qui pratique la randonnée, la course à pied et le basket depuis peu !

Extérieure hôtel La Réserve
Piscine hôtel La Réserve
© Sébastien Minvielle

Une voie toute tracée

Pour Muriel, ce métier est une vocation. « J’ai toujours dit à mes parents que je voulais être serveuse », partage-t-elle. La voie était tracée : baccalauréat professionnel en hôtellerie-restauration, où elle a commencé à s’intéresser davantage au milieu hôtelier, BTS où elle a choisi l’option marketing, gestion et management, puis licence en école de commerce à Toulouse pour affiner sa formation, qu’elle a effectuée en alternance dans un hôtel quatre étoiles. 

Elle a ensuite travaillé en tant que saisonnière dans divers endroits, notamment à Londres, à Val d’Isère, à Saint-Jean-de-Luz donc ou encore à Saint-Tropez, au Byblos, un palace cinq étoiles qui appartient au même groupe que La Réserve, le groupe Floirat. Elle a également profité de ces années pour voyager, principalement en Amérique du Sud et en Australie, où elle a aussi travaillé. 

Cette expérience diversifiée lui sert aujourd’hui. « C’est un avantage au poste où je suis aujourd’hui, car je comprends les besoins de l’équipe », explique-t-elle. Aujourd’hui, cette passionnée d’hôtellerie se sent à sa place. Le contact avec les clients, avec l’équipe, l’administratif, la gestion des problématiques quotidiennes, ses missions sont particulièrement variées. « Ce qui me plaît c’est qu’aucune journée ne se ressemble, j’aime cette adrénaline ! », confie-t-elle.

vue sur l'océan La Réverve
© Sébastien Minvielle

Hôtel 4 étoiles La Réserve, Restaurant Ilura, Lounge Elaïa

Pointe Sainte-Barbe, 1, avenue Gaëtan-Bernoville à Saint-Jean-de-Luz

hotel-lareserve.com

Pout lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame