Côte Basque Madame N°40

© Christine Vignau-Balency

Cote Basque Enchères

Chronique Côte Basque Enchères

Par Florence Lelièvre

La Côte basque française et espagnole voit fleurir de nouveaux artistes chaque année dont le plus cél

À Hernani, près de Saint-Sébastien, vous pouvez découvrir son musée à ciel ouvert dans un parc de onze hectares où ses œuvres monumentales en acier et granit s’intègrent parfaitement à la nature, offrant aux visiteurs une promenade unique au milieu de ces géants que l’on peut toucher.

Nature, liberté et spiritualité se mêlent et se reflètent sur ses sculptures.

Le Peigne du vent, icône de Donostia, reste la plus connue de ses œuvres, composée de trois sculptures en acier encastrées dans des rochers.

Sur la côte française, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, on peut apprécier les œuvres de l’artiste basque Kepa Akixo dit Zigor : Olerki, « le poème » en basque, sur le plateau de l’Atalaye depuis 2011, la fontaine Urkulu en bronze, installée devant les Halles de Biarritz en 2015, Txoria, « l’oiseau » en basque, à la plage de la Barre à Anglet. L’œuvre monumentale en acier patinable de Jorge Oteiza a investi la place Bellevue à Biarritz en 2006. Depuis 2012, la Dame de la mer, œuvre monumentale en aluminium de Manolo Valdés, orne le rond-point de la Cité de l’océan.

Toutes ces œuvres perpétuent cet art majeur que le Pays basque affectionne, fruit d’achats et de rencontres avec des artistes dans des galeries ou ateliers. Les municipalités offrent régulièrement des expositions temporaires gratuites.

Depuis plusieurs années, les particuliers ont également pris goût à cet art et recherchent des œuvres monumentales pour leurs jardins. Animaux à taille humaine, pots de fleurs ou échiquiers géants, personnages amusants ou encore sculptures abstraites peuvent se trouver en vente aux enchères.

Pour les amateurs de promenades surprenantes dans le reste de la France, vous pourrez apprécier le jardin à la française du grand décorateur Jacques Garcia au domaine du château du Champ-de-Bataille en Normandie, ou les jardins d’Étretat où les sculptures se mêlent aux végétaux tout en rondeurs.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame