Côté Campagne

Côte Basque Madame N°39

Oenotourisme

Álava, terre de vins et de culture

Par Basque Magazine

Alava, terre de vignobles et de caves, propose une offre oenotouristique et gastronomique de haut vol. Le cadre y est unique : une myriade de vignobles et de villages médiévaux sur fond de vallées verdoyantes et de l’emblématique chaîne de montagne Sierra de Cantabrie.

Insolite Rioja Alavesa

Les caves de la région de la Rioja Alavesa, intégrées à l’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja (DOC Rioja), produisent certains des meilleurs vins du monde et captivent des milliers de visiteurs nationaux et internationaux. 

Entrer dans cette province, c’est découvrir des caves centenaires qui respirent l’histoire, mais aussi des caves innovantes au design contemporain qui portent la signature d’architectes iconiques : Frank Gehry a dessiné l’emblématique bâtiment de Marqués de Riscal ; Santiago Calatrava a conçu la surprenante Bodegas Ysios.

Paysages, caves, restaurants, prestations de services… tout est en place pour vivre de nombreuses activités, pour ressentir intimement la culture du vin. L’immersion complète passe par des visites guidées, des dégustations commentées, des déjeuners et des dîners au milieu des vignes, des vendanges en famille ou un moment de détente dans un spa avec vinothérapie.

La Rioja Alavesa compte aussi sur une magnifique nature et un riche patrimoine. La province offre à chaque saison un décor différent : l’hiver la rend énigmatique, le printemps la fait verdir, l’automne la pare de teintes dorées et rougeoyantes. Pour l’apprécier à sa juste valeur, promenez-vous tranquillement entre les murs des villes médiévales telles que Laguardia, considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne, et Labraza. 

A Elvillar, près des vignes, touchez les pierres chargées d’histoire des dolmens de la Chabola de la Hechicera. Il s’agit de l’un des lieux de rites les plus importants du Pays basque et des mieux conservés. A Leza, le dolmen El Sotillo, lui, forme une enceinte presque circulaire de 3 mètres de diamètre. Non loin, le site archéologique de La Hoya prouve la présence d’hommes il y a plus de 3400 ans, dans ce qui fût un important centre commercial à l’âge de bronze. Enfin, à Labastida, ce sont les douze pressoirs rupestres, structures viticoles médiévales, qui fascinent les visiteurs.

Alaya, route gourmande et surprenante

Le voyage oenotouristique continue en sautant du sud au nord de la province pour découvrir la deuxième région viticole d’Álava : Ayala. Ici, entre prairies verdoyantes, montagnes et cascades surprenantes, prend forme un vin blanc différent, avec beaucoup de personnalité et de tradition : le txakoli.

Les caves de la région élaborent ce vin avec soin depuis des siècles et bénéficient de la protection de l’Appellation d’Origine Txakoli de Álava depuis plus de vingt ans. Visitez leurs caves, dégustez leurs vins et profitez-en également pour visiter les fromageries et déguster leurs fromages Idiazabal et pastor.

Une recommandation : complétez cette route œnogastronomique par une promenade dans la ville médiévale d’Artziniega et ses musées (musée ethnographique sur la vie rurale, musée Santxotena sur ce disciple de Jorge Oteiza), par la découverte de l’ensemble monumental de Quejana (palais des Ayala, église, couvent, chapelle-tour) et la magnifique forêt peinte de « La Robleda de los Sueños ».

Logo araba alava

Informations sur l’œnotourisme et la province d’Alava

alavaturismo.eus

rutadelvinoderiojaalavesa.com

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »
Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame