Mode

Côte Basque Madame N°32

© Polo Garat

Virginie de Vinster

Virginie de Vinster, créatrice d’une mode ethnique et nomade.

Par Anne Paillot

Depuis sept ans, Virginie de Vinster nous invite dans son univers stylistique, riche de voyages et de rencontres du bout du monde, avec sa marque de prêt-à-porter, V de Vinster. C’est dans sa boutique-showroom à Bidart, entre deux sessions de surf, que nous sommes allés à sa rencontre.

Virginie de Vinster, créatrice d’une mode ethnique et nomade.

Quel est ton parcours ? As-tu toujours travaillé dans la mode ? 

Je n’ai aucune formation de modéliste, je suis totalement autodidacte. J’ai longtemps travaillé dans le milieu de la mode en tant que cheffe de pub et ensuite directrice d’un magazine de mode. En 2000, je rencontre le photographe Polo Garat et c’est lui qui va m’amener sur les shootings en Afrique du Sud et en Europe en tant que styliste photo. Mon école de la mode, je l’ai faite sur le chemin de la vie, au fil de mes voyages, mes rencontres et mes expériences. 

Comment la marque V de Vinster est née ? Raconte-nous les débuts ? 

L’histoire de la marque est intimement liée aux voyages et particulièrement à une terre, l’Afrique de l’Ouest où, pendant 15 ans, j’ai exploré ses contrées (le Sahel, la Côte d’Ivoire, le Bénin…). C’est en flânant sur les marchés et en chinant dans les échoppes que j’ai découvert les talents des artisans africains, la beauté des pagnes multicolores en wax, les broderies et la technique ancestrale de la teinture indigo. En 2006, j’ai commencé à customiser un basique de la garderobe occidentale, le marcel, avec ces savoir-faire ancestraux. La même année, j’ai été invitée au Who’s Next* et à ma grande surprise, ma petite collection a plu et une première commande importante est partie au Japon.

* salon international de la mode féminine en Europe

Où et comment puises-tu ton inspiration ? Parle-nous de ton processus de création ? 

Mon inspiration est intimement liée à mes voyages et aux personnes que je rencontre sur mon chemin. Si l’Afrique fut le berceau de mes créations, c’est ma rencontre avec l’Inde et plus particulièrement les femmes artisanes du Rajasthan qui ont donné un véritable élan à la marque. Les Indiens m’ont aussi guidée dans une vie plus spirituelle que je vis aujourd’hui avec une pratique quotidienne du yoga et de la méditation. Depuis chaque année, je pars, mes moodboards sous le bras, passer plusieurs mois avec ma « deuxième » famille pour préparer mes collections, éveiller mes sens mais aussi me recentrer.

Lesprit V de Vinster ? 

V de Vinster est une marque nomade et ethnique proposant des collections simples et confortables qui laissent la femme libre de se mouvoir, sans codes imposés. En cette période où l’heure est à la grandeur, V de Vinster veut nous envelopper de simplicité, de beauté et d’évasion !

Je défends une authenticité qui amène naturellement charisme et féminité. Mes clientes viennent chercher ce mélange d’influences africaines et indiennes, un vêtement facile à porter, à la fois ethnique et urbain.

Quelles sont pour toi les pièces incontournables de la saison été 2022 ? 

J’aime garder d’une saison à l’autre des pièces « iconiques » devenues des intemporels. Cette saison, on retrouve ainsi, dans de nouveaux coloris et imprimés : une blouse en ikat, un kimono court matelassé et ceinturé, et une robe en tie and dye.

Où peut-on découvrir la collection V de Vinster dans la région ?

Dans mon village, à Bidart, où ma collaboratrice Carole vous accueille dans la boutique-showroom du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de novembre. Une partie de la collection est aussi présente chez Lamanda à Bayonne, Victoire à Biarritz et au Vestiaire à Saint-Jean-de-Luz. Et peut-être dans quelque temps, une boutique dédiée à Paris…

Et l’hiver prochain, où nous amènes-tu en voyage ? 

On part au Népal sur la route de l’Himalaya…

 

V de Vinster, 3 Rue de la Madeleine à Bidart
www.vdevinster.fr

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • APAINKETA
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

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