A la une

Côte Basque Madame N°40

L'aéronautique

Au Pays basque, le secteur de l’aéronautique continue son envol

Gaëlle Coudert

André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays basque, nous éclaire sur la filière aéronautique au Pays basque.

Safran Helicopter Engines à Tarnos, Dassault Aviation à Anglet, Lauak à Hasparren, Somocap à Jatxou, etc., le secteur de l’aéronautique est largement présent au Pays basque et dans le sud des Landes. 

Fin octobre 2023, le salon des métiers de l’industrie et de l’aéronautique organisé à Anglet, à l’espace de l’Océan, réunissait un panel de ces acteurs, rappelant qu’ils sont aussi à la recherche de salariés intéressés par le secteur.

« Le Pays basque et le Béarn sont des berceaux historiques de l’aéronautique, souligne André Garreta. Des pionniers de l’aviation aimaient atterrir au Pays basque, qui aujourd’hui propose un bassin exceptionnel de compétences. Nous avons la présence d’entreprises aussi emblématiques que Safran Helicopter ou Dassault Aviation qui font des Pyrénées-Atlantiques un lieu d’élection de la filière aéronautique. Ce sont au total environ deux cents entreprises et neuf mille emplois qui représentent la filière au Pays basque et qui en font une région pionnière dans l’aéronautique et même le spatial en France. Par exemple, l’usine Dassault à Anglet emploie neuf cents salariés et produit des pièces pour les jets Falcon et Rafale. » 

L’un des derniers venus est l’entreprise québécoise Optima Aero, spécialisée dans le recyclage d’hélicoptères, qui, fin 2022, a choisi Anglet pour y implanter son siège social européen comme point d’entrée de sa stratégie de déploiement en Europe.

Aéronautique, mécatronique et composites

« Notre région bénéficie d’un large écosystème avec tout ce qu’englobe l’aéronautique, dont les composites et la mécatronique », rappelle André Garreta. Ainsi, au Pays basque, la filière des composites comprend une trentaine d’entreprises des, sous-traitants dans le domaine des matériaux composites haute performance, notamment pour l’aéronautique. 

« Avec l’ESTIA, notre école d’ingénieurs, on a créé un écosystème avec de nombreuses plateformes qui permettent à nos entreprises, PME, PMI du territoire, de pouvoir faire de la recherche et de l’innovation », explique André Garreta. On compte ainsi Compositadour, plateforme technique et robotique de l’ESTIA dédiée aux matériaux composites, Addimadour, plateforme dédiée à la fabrication additive métallique, ou Pika Composite, unité de la société Pika, qui travaille avec de nombreuses entreprises du secteur de l’aviation. 

« On a lancé deux nouvelles plateformes en 2023, comme la plateforme d’accès à la haute technologie, Xibetec, lancée en Soule en décembre 2023. C’est une initiative des industriels souletins. Le démarrage est prévu fin 2024. Il y a aussi la plateforme Turbolab, créée par l’ESTIA et la société Akira Technologies sur les propulsions aéronautiques innovantes. Elle a célébré son lancement officiel récemment. » D’autres projets devraient suivre, assure André Garreta. « Nous avons toujours la volonté de faire de notre territoire un territoire d’innovation et de recherche », conclut-il.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame