Économie

Côte Basque Madame N°38

© Mathieu Prat

On a testé pour vous

Les déplacements quotidiens à VAE

Par Alicia Muñoz

Trajets domicile-travail, faire ses courses ou encore sorties entre amis, on a testé pour vous les moments de grâce… et de galère à vélo.

Le vélo VAE un partenaire de choix

Pas de doute, le vélo à assistance électrique (VAE) s’est peu à peu imposé comme un partenaire de choix pour nos déplacements. Et pour cause, l’engin apporte une véritable aisance de franchissement des côtes et faux plats. Le fait d’atteindre facilement une vitesse honorable permet de relier un point A à un point B plus rapidement qu’avec un cycle classique. En ville, il nous épargne bouchons et galères de stationnement. Enfin, il permet de tenir la distance sans s’essouffler ni transpirer. Et dire que je n’avais pas conscience de tous ces avantages lorsque j’ai acquis mon VAE il y a deux ans, au sortir de la pandémie. Bien déterminée à réduire mon bilan carbone sur les petits trajets, je dois avouer que mon VAE s’est avéré bien plus utile que je ne le pensais.

 

VAE 1

©Ziklo

Déplacements domicile-travail

Avant toute chose, un point « matos » s’impose. Dotez-vous de sacoches, si essentielles au transport de vos chargements. Si vous comptez les utiliser pour aller au travail (ou mieux, pour voyager), l’expérience montre que la version étanche est indispensable. Il en existe de plus de 35 litres de capacité. PC, smartphones et autres dossiers importants vous en seront reconnaissants. Une averse est si vite arrivée.

J’ai une anecdote à ce propos : un matin, je me rends au travail sans avoir consulté la météo. Grossière erreur, mais passons. Le soir venu, un énorme orage éclate et aucune âme charitable ne peut venir me chercher. Bon an mal an, je m’équipe du K-way de secours prévu à cet effet, des bandes réfléchissantes et du brassard clignotant et je prends la route. En dehors du risque de glissade évident, je fais d’innombrables pauses (même un local à poubelle fera office d’abris ce jour-là) et j’arrive trempée jusqu’aux sous-vêtements chez moi. Mon conseil ? Consulter la météo ou pratiquer le covoiturage !

VAE 2

© Boris Sensemate

Faire du shopping

Pour les courses, ce fut un jeu d’enfants. Il faut dire que les magasins sont tout au plus à une dizaine de minutes d’un bon coup de pédale. Grâce à mes deux super sacoches, j’arrive à faire rentrer quasiment toutes mes emplettes à chaque fois. Évidemment, pour les conserves, bocaux, boissons et autres gros volumes, le VAE ne remplacera jamais la voiture. Toutefois, des sacoches de 20 litres d’une capacité de neuf kilogrammes chacune équivalent à deux gros sacs de courses, ce qui me suffit amplement pour l’appoint. Seule mésaventure à rapporter : l’oubli de l’antivol. Mieux vaut y penser !

VAE 3

© Delphine-Pernaud

Loisirs et sorties entre amis

Qu’on se le dise, difficile de systématiser l’utilisation du VAE pour ces déplacements-là. Au départ, on prend son pied, d’autant plus si le trajet longe notre belle côte. Mais pour peu que la météo fasse des siennes ou que l’on prévoie de rentrer la nuit, on retombe vite dans la facilité de la voiture. Pourtant, l’acquisition de bandes réfléchissantes et autres matériels de sécurité me motive chaque jour à faire de mon mieux.

Bien évidemment, ma chaîne a déjà déraillé plusieurs fois en passant des ornières. Astuce pour garder les mains propres : avoir en permanence gants et chiffon dans ses sacoches.

 

VAE 4

© M.Prat

Conseils d’expert sur les VAE

Christophe Ospital, gérant de Vélo New’s 64 à Bidart, conseille de « toujours vérifier la pression de ses pneus avant de partir car 90 % des accidents surviennent à cause du sous-gonflage ». Pour lui, il n’est pas forcément nécessaire de trop cogiter sur le matériel. « Si vous n’êtes pas trop bricoleuse, apporter une chambre à air ne vous sera pas d’une grande utilité. En revanche, démonter une roue, cela s’apprend ! » Pour ne pas trop s’encombrer, il suggère un spray anti-crevaison, une mini-pompe et une bonne paire de gants. Et pourquoi pas, une lampe frontale.

 

VAE 5

© Riblanc

Carnet d’adresses, NOS COUPS DE COEUR

Veloff, café, snack et atelier de réparation de vélos – 16, rue des Mésanges à Biarritz

La Bizikleta, location, vente et réparation de VAE – 12, bd Thiers à Saint-Jean-de-Luz

Atelier Vélo Txirrind’Ola, atelier de réparation et vente de vélos d’occasion – 
56, allées Marines à Bayonne

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame