Côte Basque Madame N°39

© Xotila

Miam

Les tartinables, ces concentrés de saveurs basques

Par Loïcia Fouillen

Qu’il s’agisse d’étaler du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner ou des rillettes sur une bonne tranche de pain… depuis notre tendre enfance, tartiner fait partie de notre quotidien !

Pour égayer les apéros, avez-vous pensé aux “tartinables”, ces petites conserves aux goûts différents, plus délicieuses les unes que les autres ? Du caviar d’aubergine en passant par la tapenade et le houmous, les goûts se déclinent du plus classique au plus original. Au Pays basque, deux conserveries mettent en boîte les saveurs locales. Zoom sur ces deux maisons et leurs créations artisanales qu’on adore.



La conserverie KUSIAK, à Ciboure

Kusiak

L’océan dans un petit pot

Vous allez adorer ces tartinables inspirés de la mer et fabriqués de façon artisanale par Marianne et Yann, cousin, cousine. Leur atelier se situe à deux pas de la criée, au sein de l’ancien quartier des pêcheurs de Ciboure. À base de poissons frais et d’ingrédients choisis, leurs préparations mettent l’océan à l’honneur. Quelques cuillères de tartinade de thon au piment d’Espelette ou de tartare de légumes et saumon fumé rendront votre apéro aussi fun que délicieux. Tous les produits Kusiak sont à retrouver directement à l’atelier de fabrication, sur leur boutique en ligne ou chez leurs revendeurs comme la poissonnerie Lamothe à Anglet et Le Comptoir des Pêcheurs à Saint-Jean-de-Luz.

Instagram : @kusiak_ciboure

Site web : kusiak.fr

Adresse : 9, avenue Gabriel-Delaunay à Ciboure

Téléphone : 05 59 24 58 13

L’Atelier XOTILA, à Ayherre

Le goût des provinces basques

Avec des recettes originales inspirées des sept provinces basques, ces tartinables de qualité sont confectionnés à base d’ingrédients locaux et cuisinés près d’Hasparren. Le credo du fondateur Thierry Hargous ? “Je travaille essentiellement avec des produits issus du Pays basque français et espagnol. Je souhaite vraiment que mes créations reflètent les richesses de notre région”. En commande sur le site web, ou en vente directe dans certains commerces dont l’épicerie Cocotte à Soorts-Hossegor et la Maison Montauzer à Bayonne, l’Atelier Xotila nous fait découvrir des senteurs uniques, comme le houmous de Pamplona, le Baskamole (crème de haricots rouges, oignons rouges, guindillas, citron vert), le crémeux de poireaux au Txakoli, et, en coup de coeur, le crémeux d’asperges de Navarre.

Instagram : @atelierxotila

Site web : atelierxotila.fr

Téléphone : 06 11 95 21 41

Retrouvez tous les articles de notre rubrique MIAM en cliquant ici.

  • CBM ABONNEMENT - HIVER MAG 39
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Extérieure Villa CY

Villa CY, l’été à l’année

C’est dans le secteur du Sud des Landes, à quelques pas de l’océan, que se trouve cette demeure d’exception. Côte Basque Madame vous fait découvrir ce lieu de vie unique, empreint d’un sentiment de vacances éternelles. Une réussite architecturale entièrement pensée et conçue par l’agence CréHouse.

Lire la suite »
Fabrice Bisauta gérant de créhouse

Fabrice Bisauta, autodidacte passionné

Animé par le monde de l’entreprise, Fabrice Bisauta est le fondateur du groupe Trait Collectif et de l’agence CréHouse. Un environnement au sein duquel il a su s’entourer d’une équipe qualifiée, tout aussi passionnée d’architecture que lui.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame