Côté Jardin

Côte Basque Madame N°31

Mon jardin

Un beau jardin même en hiver

Par Olivia Adriaco

Ce n’est pas parce que l’été se fige sous un manteau de givre qu’il faut oublier le jardin…
Notre petit environnement extérieur continue de nous émerveiller et garde tout son attrait, laissant apparaître un paysage graphique des arbres dénudés, défiant le froid.
La structure des arbres persistants, les écorces colorées, les baies aux couleurs de pierres précieuses et la chevelure dorée des graminées animent l’atmosphère du jardin.

Penser à planter des végétaux à feuillage persistant

Pensez à planter environ 50 % de végétaux à feuillage persistant. Parmi les arbres, on peut choisir certains chênes comme le Quercus ilex qui supporte bien les tailles en boule, le charme qui se fait palisser avec élégance ou de superbes lauriers et magnolias, avec leur profusion de feuilles épaisses et vernissées renvoyant le moindre rayon de soleil. Mais c’est dans la famille des conifères que la palette est la plus vaste ; ils offrent des teintes allant du vert sombre au bleu doux et une diversité de formes : colonne, pyramide, rampant ou buissonnant.

Quant aux massifs, de nombreux végétaux traversent les saisons, comme les santolines ou les véroniques, en conservant leur parure.

La famille des graminées, qui compte près de 9000 espèces, possède d’autres attraits majeurs. Leur port aérien, leur douceur et transparence illuminent les massifs par leurs tons blonds, dorés-cuivrés, caramel ou pain d’épices et savent à merveille faire vibrer les paysages aux airs ondulants, ébouriffés.

Durant tout l’hiver, conservez les graminées en touffe afin de profiter de leur aspect graphique (attendez le retour de la douceur printanière pour les rabattre au ras du sol). Ramenez toutes les tiges en colonne et ficelez le tout sans serrer, jusqu’à la moitié de leur hauteur. 

Vous protégerez ainsi le cœur du gel et vous en ferez un refuge pour les auxiliaires du jardin. 

Pensez aux élégantes hellébores mouchetées, froufroutantes colorées ou encore argentées, qui fleurissent en beautés glacées au cœur de l’hiver. 

Un cadeau de la nature en cette période de Noël, pour ces jolies roses du même nom.

Naturelle attitude
Aux petits soins pour les oiseaux

Dans ce paysage endormi, les petits oiseaux défient le froid, aidez-les à faire le plein d’énergie. Avec le froid, la nourriture se fait rare, ils ont besoin d’une alimentation riche en graisse et en sucre. Il apprécient les graines contenant des huiles et raffolent des fruits frais ou séchés (pommes, poires essentiellement). Évitez le pain, les biscottes et aliments salés, vous mettez leur santé en danger. N’oubliez pas de leur verser à boire dans des coupelles peu profondes.

Nourrir les oiseaux est une excellente occasion de découvrir, outre les moineaux, bien d’autres espèces qui deviendront les alliés de votre jardin contre les parasites à la belle saison.

Jardin d’ailleurs
Les jardins du manoir d’Erignac

Sur les hauteurs du Périgord Noir, tout près de Sarlat et de Lascaux, Erignac et ses jardins sont un exemple unique d’art topiaire en France. Ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française. 

Ouvert tout au long de l’année
contact@erignac.com
05 53 28 99 71

© Érignac
  • APAINKETA
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame