Escales

Côte Basque Madame N°34

©Basque Magazine

Côte basque Madame et Basque Magazine s’unissent

SI BILBAO ÉTAIT…

Par Basque Magazine

Côte basque Madame et Basque Magazine s’unissent (voir édito p.13). Et qui de mieux placés que nos voisins de la province de Gipuzkoa pour parler de Bilbao ? Voilà leurs coups de cœur du moment, en portrait chinois. Alors, si Bilbao était…

Un emblème : Le Musée Guggenheim Bilbao

Guggenheim Bilbao
©Basque Magazine
©Basque Magazine

Il ne laisse personne indifférent. Le Guggenheim, œuvre de l’architecte Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. Avec ses 24 000 m2 de superficie, il s’érige en un véritable totem au design audacieux. Parmi les œuvres incontournables : Puppy, l’immense chien fleuri et Tulipes de Jeff Koons, La matière du temps de Richard Serra, Maman, l’araignée géante de Louise Bourgeois ou encore Like Beauty in Flames de Jenny Holzer.

guggenheim-bilbao.eus

 

 

Un trésor caché : La maison des villageois

Bilbao nuit
©Basque Magazine

Sur la Place d´Indautxu, au 6 rue Aretxabaleta, on remarque la Casa de los Aldeanos, construite en 1930. Sur sa façade sont reproduites des scènes traditionnelles de la vie rurale basque – baserritarras (villageois) dans leurs tâches, pèlerinages, arrantzales (pêcheurs) – thèmes courants dans la peinture des frères Arrué. Les 16 scènes, disposées par paires autour des huit balcons, contrastent aujourd’hui avec le design contemporain de la place. La Casa de los Aldeanos, restaurée en 1985 est sûrement la seule maison de Bilbao avec un ornementation pictural aussi riche… et méconnu.

Un petit plaisir : les pâtisseries traditionnelles

Carolina, de Zuricalday, Bilbao
©Basque Magazine
Pasteles de Arroz, en Arrese
©Basque Magazine

C’est dans les douceurs quotidiennes que les locaux trouvent leurs petites doses de plaisir. Et tant pis pour les calories ! Bilbao regorge de cafés et de bars où des milliers de personnes font une pause quotidienne pour déguster un café au lait (bien chargé en café et en lait concentré) avec l’un des gâteaux emblématiques : Carolina (gâteau meringué), Pastel de arroz (tartelette fourrée à la crème), Cristina (muffin suisse) ou Bollo de mantequilla (petit pain suisse coupé en son milieu et fourré de beurre pâtissier fouetté). On peut dire que la pâtisserie a toujours été, à Bilbao, ce que les pintxos aspirent à être depuis peu de décennies : la haute cuisine à dose quotidienne et à la portée de tous.

Une personne : l’artiste Ignacio Goitia

Ignacio Goitia
©Basque Magazine

Natif de Bilbao, cet artiste internationalement reconnu, fusionne, avec aisance et élégance, la mode, l’art, l’architecture, le design et la peinture. Pour lui, « Bilbao est une petite ville avec l’âme d’une grande ville » dans laquelle il observe, depuis son enfance, les façades éclectiques. Il ajoute « Outre les bâtiments et les musées, les habitants se distinguent par leur joie, leur sympathie et leur envie de partager leurs coutumes ». Une recommandation particulière ? « Se promener dans les rues avec un guide en architecture ». Impossible de ne pas parler mode avec cet homme, désigné par le quotidien espagnol ABC « l’un des 50 hommes les plus élégants d’Espagne ». Pour lui : « L’image que nous projetons parle beaucoup de nous-mêmes, mais les valeurs humaines, la générosité et la gentillesse, sont plus importantes que les vêtements. »

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame