Côté Montagne

Côte Basque Madame N°31

Activités dans les Pyrénées

Du ski… mais pas que !

Par Chloé Delanoue

L’hiver est là et cette année, avec la ré-ouverture des remontées mécaniques, on a tous envie d’aller s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes en altitude ! Ça tombe bien, on a plein d’activités sous la neige à vous proposer car, désormais, les stations ne misent plus uniquement sur le ski de piste pour vous séduire !

Un restaurant d’altitude au cœur des pistes à Formigal

Si pour vous le ski c’est avant tout se retrouver au restaurant d’altitude pour un excellent repas vue sur les montagnes… vous avez bien raison ! Direction le restaurant Trattoria Cantal à 1800 m d’altitude dans la station de ski de Formigal-Panticosa dans les Pyrénées espagnoles. Ici, pas de compromis entre la beauté des montagnes aragonaises et la bonne gastronomie ! Amateurs de cuisine italienne, vous allez être séduits. Le restaurant est accessible via le télésiège depuis le pied de piste et c’est aussi le point de départ de l’activité nocturne phare de Formigal : le tobogganing ! Après le repas, descendez les pistes de nuit sur d’anciens traîneaux en bois. La façon la plus originale de terminer une bonne journée de ski !
www.aramon.com/fr

Des bains face aux montagnes à Loudenvielle

Venez buller à Balnéa, le premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises. Situé au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, à proximité de la station de ski de Peyragudes, le centre de balnéothérapie capte une eau naturellement chaude à 30 degrés et chargée d’oligo-éléments. Plusieurs espaces de bains intérieurs et extérieurs vous seront proposés pour adultes et enfants (à partir de 9 mois). Coup de cœur pour les bains extérieurs japonais accessibles à partir de 12 ans. L’aventure commence par un passage dans un couloir d’eau à 33°. Un parterre de galets et des jets massent la voûte plantaire et les jambes avant d’arriver aux trois bassins extérieurs panoramiques inspirés des somptueuses stations thermales japonaises. Face au spectacle des Pyrénées, place à la contemplation et au bien-être après une journée de randonnée ou de ski.
www.balnea.fr

Une activité insolite en chiens de traîneaux à La-Pierre-St-Martin

Le rêve du Grand Nord dans les Pyrénées est désormais possible ! La forêt du Braca dans l’espace nordique de La-Pierre-Saint-Martin se transforme l’hiver en véritable paradis pour les amateurs de neige. À 1500 mètres d’altitude, vous pourrez profiter des 25 km de pistes pour vous balader en raquettes, ski de fond ou en chiens de traîneaux ! Une expérience riche en sensations et émotions en compagnie des magnifiques Husky. Nordic’ Espace vous propose la balade assis dans le traîneau ou carrément debout à piloter votre propre attelage comme un vrai musher ! À réserver à l’avance.
www.nordicespace.com

Une balade en dameuse à Peyragudes

Parce que skier c’est bien, mais que comprendre son environnement c’est mieux, la station de Peyragudes propose des activités pour partir à la découverte du domaine skiable et mieux connaître l’envers du décor. Montez à bord d’une dameuse équipée d’une cabine 18 places et découvrez le métier de ce pilote d’engin spécialisé qui travaille les pistes de ski la nuit. Au coucher du soleil ou de nuit, une dameuse vous accueille pour une balade d’une heure au cœur du domaine skiable, tout en haut. Vous aurez même droit à une petite collation en admirant le coucher de soleil.
www.n-py.com/fr/peyragudes

Une nuit atypique en igloo à Cauterets

C’est une expérience plutôt givrée à vivre au moins une fois dans sa vie ! Les guides d’Accumpanyat vous attendent à 19 h au Pont d’Espagne au cœur du Parc National des Pyrénées et de la RICE (réserve de ciel étoilé) pour une soirée sous le thème des étoiles et de la découverte de l’astronomie. Balade en raquettes pour rejoindre l’igloo niché dans les montagnes, piquenique (soupe et vin chaud) à l’abri dans l’igloo avant d’y passer la nuit.
www.acumpanyat.com
Tarif : 45 €

Du ski de rando à Gourette

Le ski de rando a connu un essor incroyable l’an passé en raison de la fermeture des remontées mécaniques. Avec, à la clé, le bonheur de découvrir une nouvelle discipline plus centrée sur le goût de l’effort et moins onéreuse. Devant un tel engouement, nombreuses sont les stations à proposer cette année des pistes gratuites et sécurisées pour le ski de rando. Gourette enrichit son offre d’itinéraires de ski de randonnée avec l’After ski Nature : quand la station ferme aux skieurs, de 17 h 30 à 19 h, à vous la superbe piste verte de la balade pour pratiquer le ski de rando. C’est une montée tout en douceur d’environ 300 m au milieu de la forêt qui permet de vous initier à la discipline en toute sécurité dans une ambiance sereine et nature après le tumulte de la journée. Si vous n’avez jamais pratiqué, l’ESF de Gourette propose des initiations au ski de rando. Pour le matériel, vous en trouverez en location dans la station.
www.gourette.com

à lire aussi :

MAKILA GOLF CLUB BAYONNE BASSUSSARRY, UN BEAU PARCOURS !

Trente ans déjà que les amateurs de la petite balle ronde se retrouvent à Bassussarry pour affûter leur swing, affiner leur putting et partager l’incontournable verre de l’amitié au dix-neuvième trou. Pour l’occasion, ce golf de caractère en pleine nature s’est refait une beauté et vise dans l’avenir une écocertification.

Lire la suite »

Soirée Land Rover

Land Rover Bayonne a réuni le 15 juin 2022, 140 convives au Château de Brindos pour une soirée d’exception. Le lieu, féérique, a offert au nouveau Range Rover Sport le plus beau des écrins pour se dévoiler.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame