Escales

Côte Basque Madame N°38

© Neticola

Randonnées au Pays basque

3 spots à découvrir cet automne

Par Alicia Muñoz

De part et d’autre de la frontière, le Pays basque compte de nombreux sites où observer la sublime palette des couleurs automnales. À vos chaussures de marche !

Massif d’Iraty, zone des chalets

On a déjà beaucoup écrit sur la forêt d’Iraty et sa beauté incontestable. Et pour cause, c’est l’une des plus grandes forêts de hêtres et de sapins d’Europe et parmi les mieux conservées. Bien qu’exploitée depuis le xve siècle, elle reste tout à fait somptueuse et déploie de très nombreuses essences d’arbres. Pour observer ce festival de couleurs chaudes à la lumière rasante de l’automne, de nombreux itinéraires s’offrent aux marcheurs. 

Les plus courageux s’attaquent au pic d’Orhy (2 017 m), plus haut sommet du Pays basque français. Plus faciles, plusieurs balades depuis les fameux chalets permettent de s’imprégner de l’ambiance automnale de la hêtraie. On peut rejoindre plus bas, en direction du plateau de Cize, l’aire de camping sauvage. Cette dernière offre également de jolies balades autour des deux étangs qui longent la route départementale.

© Alicia Muñoz

Massif des Arbailles, randonnée des Sources de la Bidouze

Se frayant un passage dans une gorge escarpée, le sentier des Sources de la Bidouze (dix kilomètres aller-retour) mène à une mystérieuse grotte. Au départ du hameau de Saint-Just-Ibarre, il remonte le long du torrent de la Bidouze. Les premiers kilomètres sont balisés, une signalétique raconte les mythes et légendes basques du massif. 

Basajaun, seigneur hirsute de la forêt, Herensuge, maléfique dragon, ou encore laminak aux pieds palmés révèlent ainsi leurs secrets. Après une montée le long de la Bidouze et de ses cascades scintillantes, le marcheur passe quelques vertes prairies. Alors que le paysage et la forêt se referment, le sentier continue son ascension. 

Quelques kilomètres plus loin, la grotte affiche son trou béant dans une falaise calcaire. Creusée par la source, qui cherchait à jaillir hors des entrailles de la Terre, elle est bien connue des spéléologues. Un lieu mystique, magnifié par les couleurs de l’automne.

© Alicia Muñoz

Vallée de la Bidassoa, boucle des barrages d’Endara et de Domiko

À la frontière entre le Guipúzkoa et la Navarre, dans la vallée de la Bidassoa, une boucle de onze kilomètres relie deux barrages, Endara et Domiko. Attention, le chemin n’étant pas balisé, se munir d’une carte est incontournable. L’itinéraire débute à l’ouest du réservoir d’Endara, à côté du restaurant Aialde. On descend ensuite la route NA-4000 jusqu’au barrage artificiel que l’on traverse. On emprunte la petite route jusqu’à l’ermitage de San Antón. 

Puis, on évolue dans une forêt et on prend la direction de la cime du mont Agiña. Une fois au sommet, les couleurs de la fougère roussie et des arbres dorés s’offrent à perte de vue. On redescend un coteau verdoyant puis on continue sur une piste qui nous mène à Domiko, plus petit mais entouré de forêts de conifères. Parfait pour une photo de la forêt se reflétant dans l’eau. Près du barrage se trouve l’arbre le plus haut de Navarre : un séquoia rouge (Sequoia sempervirens) de 47 mètres de haut. Le chemin le long du canal Domiko mène directement au point de départ.

 

© Turismo de Navarra

Cliquer ici pour lire plus articles !

  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame