Actus Sport

Exclusivité Web

À nous de surfer

Dérogation des 10 km pour le surf

Par Emma Croon

Le surf fait partie de la culture de la côte basque et les passionnés vous le diront, c’est vital !
Nous vous en disons plus sur cette nouvelle dérogation qui s’applique au surf, avec laquelle vous pouvez vous déplacer dans tout votre département.

Que dit la dérogation du 9 avril pour les sports en plein air ?

Le 9 avril dernier, le Ministère des Sports a annoncé une mise à jour des mesures dédiées au sport, annonçant ainsi que les citoyens pouvaient se déplacer dans leur département (ou à 30km de leur domicile s’ils changeaient de département) afin de se rendre dans une infrastructure qui propose des activités sportives en plein air et encadrées. 

Cette dérogation s’applique donc pour toutes les infrastructures de sport en plein air comme les terrains de tennis, les clubs de golf, les piscines extérieures ou encore les vélodromes. 

PHOTO © Sébastien Minvielle
PHOTO © Sébastien Minvielle

Et le surf alors ?

À la date du 9 avril, le surf ne prenait pas en compte cette nouvelle dérogation étant donné que  le surf ne se pratique pas dans une infrastructure en plein air, mais dans l’espace public. 

Mais les surfeurs se mobilisent et demandent au Ministère des Sports d’ajouter le surf à la liste des sports autorisés. C’est notamment le coup de gueule de Jacques LAJUNCOMME, président de la Fédération Française de Surf, qui a fait avancer les choses. 

Ce Week-end, le ministère chargé des sports a présenté un communiqué reconnaissant les clubs et écoles de surf comme « Établissement Recevant du Public de type Plein Air » permettant ainsi d’obtenir cette dérogation à la règle des 10 km.

Puis-je faire du surf seul-e à plus de 10 km ?

Malheureusement, la réponse est non. Vous devrez attendre encore un peu avant de pouvoir surfer sur votre spot préféré au Pays basque s’il est à plus de 10km de chez vous. 

Cette nouvelle dérogation s’appliquant uniquement pour les écoles et les clubs de surf. Il faut donc être inscrit dans un club et faire une session encadrée, ou suivre un cours en école pour bénéficier de cette dérogation. 

NB : Même avec cette dérogation, la pratique du surf doit se faire dans le respect des heures du couvre-feu. 

PHOTO © Sébastien Minvielle
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame