Art

Côte Basque Madame N°31

Sébastien Minvielle

Interview

Interview d’Audrey Estrougo et son film “Suprêmes” à Sain-Jean-De-Luz.

Par Gwenaëlle Baïd

C’est en habituée du Festival des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz qu’est venue la réalisatrice Audrey Estrougo. Elle y présentait Suprêmes, un film qui retrace le parcours du groupe NTM et, au-delà, la vie des jeunes de banlieue à la fin des années 1980. Un long-métrage validé par Joey Starr et Kool Shen eux-mêmes.

Gwenaëlle : D’où est née cette envie de faire un biopic sur NTM ?

Audrey Estrougo : J’ai toujours eu envie de faire un film sur l’arrivée du mouvement hip hop dans la culture française, parce qu’encore aujourd’hui, en 2021, cette musique reste décriée, catégorisée comme celle « des racailles, des gens de banlieue » alors qu’elle est la plus écoutée. Pourquoi refuse-t-on d’admettre que cela fait partie de notre culture ? À quel moment les jeunes vont être entendus et regardés ? Quand on regarde aujourd’hui, avec le prisme des années 80, on constate que ça fait 40 ans que les banlieues sont abandonnées. Pour moi, jeune fille ayant justement grandi en banlieue, dans le 93, c’est un vrai questionnement. Et puis, avec ce film, je m’attaque à un mythe. C’est un peu comme si un Marseillais faisait un biopic sur Zidane. Le rêve ultime.

Gwenaëlle : Comment s’est passée l’écriture de ce film ?

De façon assez intense. Je voulais absolument travailler avec une scénariste que j’admire, Marcia Romano. Elle est ultra talentueuse et très demandée dans le cinéma français. Lorsque je l’ai contactée, elle m’a répondu : « Tu sais, moi, je n’aime pas trop le rap » (rires). Et moi de lui dire : « C’est génial car on ne va pas faire un film de fan. » Du coup, on est parties ensemble. Il fallait d’abord faire le scénario de manière technique et en collaboration avec Didier Morville (Joey Starr) et Bruno Lopes (Kool Shen). Ce long processus, qui a duré deux ans, nous a permis de nous faire confiance au fur et à mesure.

Gwenaëlle : Peux-tu nous raconter tes rencontres avec Joey Starr et Kool Shen ?

Mon agent avait convenu d’un rendez-vous entre Didier et moi. Je l’ai attendu une heure puis tout s’est enchaîné très vite. Il s’est dirigé vers moi avec ses lunettes de soleil sur les yeux et m’a demandé cash : « Pourquoi tu veux faire un film sur nous, avec tes films sur les femmes et la taule, le viol etc. Pourquoi tu veux faire un film sur nous, pourquoi on te dirait oui à toi ? ». J’ai ri et on s’est parlé comme deux personnes simples. Je lui ai expliqué que je voulais faire un film sur eux mais pas vraiment un film sur eux… Il m’a coupé : « Qu’est-ce que tu racontes ? Tu veux faire quoi exactement ? ». Alors je lui ai demandé : « Qu’est-ce qu’on a raté pendant 40 ans pour que les gamins partent en Syrie ? ». Il y a un blanc d’un coup. Je lui dis que je voulais faire un film sur les jeunes de banlieue oubliés depuis des années par les politiques. Il me dit : « Tu veux faire ça, tu veux vraiment faire ça ? Ok, je serai ton soldat ». Et il a été mon soldat durant ces deux années de préparation. Il m’a fait un cadeau extraordinaire.

Kool Shen est une personne plus réservée. Il a fallu le convaincre également. Il a fallu un temps d’adaptation mais on a réussi à s’apprivoiser. Au moment du montage, il a vu que ce que je lui avais vendu au départ était vrai. Il a donc été convaincu par le résultat.

Et pour moi, c’est énorme d’avoir l’approbation des deux !

Merci Audrey ! Pour finir cette interview, quel endroit recommandez-vous aux gens qui souhaitent venir au Pays basque ?

Sincèrement, l’océan ! Le meilleur endroit pour ma part.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame