Art

Côte Basque Madame N°38

Publi-Reportage

Fonds Vendôme pour l’Art Contemporain met les artistes basques à l’honneur

Créé en 2019 par Jean-Aldric Collinot pour soutenir l’art contemporain, le fonds Vendôme prend ses quartiers au Pays basque.

Galerie d'art

Le fonds Vendôme a ouvert une galerie d’art au centre de Biarritz afin de promouvoir l’avant-garde artistique contemporaine. Elle est venue compléter les deux autres espaces d’exposition (en partenariat avec l’Institut français des arts) et Vendôme (pas Paris)

La galerie de Biarritz, située avenue Edouard VII devrait bientôt changer de localisation, afin de s’agrandir pour passer de 30 à 70 ou 100 m2. « L’objectif de cette galerie est de confronter de jeunes contemporains basques ou résidents dans la région à leurs aînés côtés et référencés sur le marché de l’art contemporain », explique Jean-Aldric Collinot, le créateur. « Nous collaborons avec des artistes et designers français et étrangers de talent ayant une dynamique engagée. 

Certains déjà très connus sur la scène internationale, d’autres moins en vue mais tout aussi talentueux. Notre but est de les faire connaître du grand public dans des espaces accessibles à tous, tant par des étudiants curieux que par des collectionneurs confirmés ».

Fonds Vendôme pour l’Art Contemporain

Des expositions clés en main

Ce passionné d’art contemporain et collectionneur depuis son plus jeune âge a décidé de créer le fonds Vendôme en 2019. « J’entendais beaucoup d’artistes dire qu’ils n’avaient pas de lieux pour montrer leur travail et que les listes d’attente pour exposer en galerie était interminables. Je me suis dit qu’au lieu de simplement leur acheter des œuvres, il serait plus judicieux de leur proposer une offre de lieux d’exposition et donc de visibilité », partage-t-il. 

Le principe du financement de ces espaces d’exposition : des dons défiscalisés jusqu’à 66% pour les particuliers ou entreprises. “Nous avons déjà de généreux donateurs ici. Notre volonté actuelle est de faire connaître davantage notre activité auprès des entreprises locales. Nous proposons une offre variée d’œuvres pour des expositions clés en main. L’art contemporain est un excellent vecteur de communication”.

Trois artistes soutenus par le fonds Vendôme

  • Nicolas Barrome : cet artiste originaire du Pays basque, né en 1980, vit entre la côte basque, Paris et l’Amérique latine. Il a peint de nombreuses fresques aux notes colorées et joyeuses inspirées des dessins animés de son enfance, notamment au Port-Vieux à Biarritz. Parmi les projets en cours en partenariat avec le fonds Vendôme : la réalisation de sculptures monumentales et leur installation au sein de plusieurs villes notamment à Anglet et Vendôme.
 
  • Karina Shmatova : cette artiste, influenceuse et designer d’origine russe, née en 1994, travaille régulièrement à Biarritz et prépare une exposition sur le thème de Biarritz et du surf qui sera présentée à la galerie Vendôme Victoria en fin d’année 2023.
 
  • Mathieu Chavaren : né en 1990 à Moissac, il vit au Pays basque depuis plusieurs années. Parmi les artistes qui l’ont inspiré : Joseph Beuys ou Henri Michaux. Une exposition de ses œuvres devrait être organisée courant 2024 en partenariat avec le fonds Vendôme.
Fonds Vendôme pour l’Art Contemporain

Cliquer ici pour lire plus d’articles.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame