Actus Art

Côte Basque Madame N°27

Photos : Sébastien Minvielle

Portrait

Dans le viseur de Roberto Badin, exposition à L’Angle Photographies à Hendaye

Par Alicia Munoz

Compositeur d’images graphiques et millimétrées, Roberto Badin s’est récemment installé à Biarritz. Il nous fait découvrir sa vision du Japon avec son exposition à l'Angle Photographie à Hendaye.

« L’inspiration vient de n’importe où, là où on ne l’attend pas »

Roberto Badin est né au Brésil, a vécu en Argentine et aux États-Unis. À la fois photographe et réalisateur, il a longtemps partagé son temps entre Londres et Paris. Des expatriations qui ont sûrement doté le photographe franco-brésilien de ce sixième sens qui sait capter les scènes insolites. Comme celles qu’il expose actuellement dans le cadre de son projet Inside Japan. En 2016, celui qui a toujours été attiré par le pays du soleil levant a promené ses objectifs dans les rues de Tokyo, Kyoto et d’Osaka, avec, toujours, cette obsession du détail. À l’opposé des représentations habituelles que l’on se fait des mégapoles japonaises, les clichés de Roberto Badin dégagent pureté, sérénité et respect. Souvent isolés, les personnages viennent donner une échelle dans la narration de l’image. Comme sur le cliché choisi pour la couverture de son livre, où lumière, lignes et narration composent une œuvre millimétrée. 

Le parcours de Roberto n’était pas tracé d’avance. « J’ai commencé en tant que laborantin » retrace-t-il. Quand il arrive en France, en 1989, il n’a pas d’appareil photo. Il s’entraîne alors à la composition à l’aide d’un simple cadre de diapositive, inspiré par la lumière et les instants. Au début des années 90, il devient assistant nature morte au sein d’un studio parisien. Une technique rigoureuse qu’il maîtrise au point de semer le doute dans l’esprit du spectateur entre photographie et peinture. Mais aussi une école de la rigueur qui lui permettra d’être photographe de mode durant 10 ans.

 Alors qu’il excelle dans les univers urbains et la photo d’architecture, Roberto s’intéresse aussi aux paysages, aux grands espaces et à l’océan, dont les textures et les couleurs ondulent en permanence. « J’ai grandi à Rio, face à la mer. Le fait de revenir près de l’océan réveille en moi sensations et souvenirs » explique celui qui vit désormais à 200 mètres des embruns. À Biarritz, il partage son temps entre ses projets créatifs, le sport et sa plus grande passion, ses proches. 

Vous pouvez voir ou revoir l’exposition à L’Angle Photographies ainsi qu’acheter en ligne ses oeuvres. 

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame