Escales

Magazine n°37

© Alicia Munoz - Cascade Xorroxin

Escales Baignade en Navarre

Trois spots de baignade en Navarre

Par Alicia Munoz

Et si cet été vous passiez la frontière pour aller vous rafraîchir ? La Navarre est une province basque qui regorge de somptueuses cascades mais aussi de canyons et de barrages.

CASCADE XORROXIN

C’est une marche modérée de 7,5 km pour deux heures aller-retour qui vous mènera à ce petit joyau de la vallée du Baztan. Au départ du très joli village d’Erratzu, la petite route pavée à travers champs et collines se transforme en sentier qui longe bientôt le cours d’eau, Iñarbeko erreka, jusqu’à atteindre une petite cascade suivie de la plus imposante, Xorroxin. Le décor est luxuriant et à l’ombre de la forêt, la fraîcheur se fait indéniablement sentir. En plein été, la piscine naturelle au pied de la cascade est une bénédiction pour les marcheurs. Choisissez bien vos heures et, surtout, la météo.

Embalse (« barrage ») de Leurtza

Toujours dans le Baztan, à proximité de Lekunberri, les deux réservoirs de Leurtza, construits pour produire de l’hydroélectricité, sont appréciés pour les vues spectaculaires qu’ils offrent. Dans un cadre de forêt verdoyante, on leur trouverait presque un faux air de lacs canadiens. Les randonneurs peuvent en faire le tour puis s’attaquer, dans la foulée, au mont Soratxipi (1069 m, compter environ 12 km de marche). Mais c’est surtout pour la baignade que l’on se rend à Leurtza. Plusieurs petites plages naturelles permettent de profiter du site sans être les uns sur les autres. À noter : le parking du site est payant à la belle saison, 3 euros.

Embalses de Leurtza
© turismo de Navarra

Foz de Lumbier

Situé dans la région de Sangüesa, à proximité de Pampelune, cet étroit défilé d’un kilomètre de long a été sculpté par les eaux de la rivière Isaba. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées, telles que le VTT, le canyoning et le kayak. L’occasion de fendre les eaux de l’Irati et de contempler des parois atteignant jusqu’à 200 m de hauteur et peuplées de nombreux vautours fauves.

Pour accéder au point de baignade principal, il est nécessaire de traverser deux cavernes creusées dans la roche, vestiges d’une ancienne ligne ferroviaire. Le plan d’eau est assez profond et le courant y est quasi inexistant. Toutefois, la baignade s’effectuant à l’ombre des parois du canyon et dans une eau arrivant tout droit des Pyrénées, les jours de canicule sont à privilégier !

© Foz de Lumbier - Javier Campos - Turismo de Navarra
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame